Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : Berlin met en garde contre une guerre entre la Turquie et les forces kurdes syriennes

Le Figaro avec AFP, le 23/12/2024

 

Publié le 23 décembre à 09h48, mis à jour le 23 décembre à 19h28

 
 

Un membre des Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes se tient le long d’une rue, à Hasakah, en Syrie, le 11 décembre 2024. Orhan Qereman / REUTERS

 

LE POINT SUR LA SITUATION – L’Allemagne craint un durcissement du conflit avec les unités kurdes dans le nord syrien, tandis que plusieurs délégations arabes sont à Damas pour rencontrer le nouveau dirigeant syrien.

Lundi, la cheffe de la diplomatie allemande a mis en garde la Turquie contre un durcissement du conflit avec les unités kurdes. Le même jour, le chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi a rencontré le nouveau dirigeant de la Syrie voisine, Ahmad al-Chareh. Le Figaro fait le point sur la situation. 

La cheffe de la diplomatie allemande a mis en garde lundi la Turquie contre un durcissement de son conflit avec les unités kurdes dans le nord de la Syrie, après la chute de Bachar el-Assad. Une guerre de la Turquie contre les Kurdes en Syrie «ne doit pas avoir lieu», a affirmé Annalena Baerbock à la radio allemande Deutschlandfunk.

«Cela n’aiderait personne» si le mouvement jihadiste État islamique (EI) «profitait d’un conflit» entre la Turquie et les Kurdes, a-t-elle souligné, ajoutant que «ce serait un danger pour la sécurité de la Syrie, mais aussi pour la Turquie et pour nous, l’Europe».

Depuis la chute de Bachar el-Assad, Ankara soutient une offensive de groupes armés contre les forces kurdes qui contrôlent une partie du nord de la Syrie. Ankara considère les Forces démocratiques syriennes (FDS), un groupe dirigé par les Kurdes et soutenu par les États-Unis, comme une extension de son ennemi juré, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

 

Protéger l’intégrité territoriale de la Syrie est une «ligne intangible» pour la Turquie, affirme Erdogan

Protéger l’intégrité territoriale de la Syrie est une «ligne intangible» pour la Turquie, a affirmé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan. «Protéger l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie en toute circonstance est une ligne intangible pour la Turquie. Nous ne reculerons jamais devant ce principe», a-t-il déclaré.

 

La Jordanie soutient la reconstruction de la Syrie, dit son chef de la diplomatie à Damas

Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a exprimé le soutien de son pays à la reconstruction de la Syrie lors d’un entretien lundi à Damas avec le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, a rapporté la télévision d’État jordanienne. Ayman Safadi est le premier haut responsable jordanien à se rendre en Syrie, depuis la chute de Bachar al-Assad dil y a deux semaines au terme d’une offensive fulgurante d’une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC).

Selon la chaîne Al-Mamlaka, Ayman Safadi a évoqué avec les nouvelles autorités syriennes des opportunités de collaboration dans divers domaines, tels que le commerce, la gestion des frontières, l’aide humanitaire, les interconnexions électriques et la sécurité. Safadi a exprimé son soutien à «un gouvernement qui représente toutes les tendances en Syrie», ainsi qu’à «une nouvelle constitution», ajoutant que «les pays arabes étaient d’accord pour soutenir la Syrie à ce stade sans aucune ingérence extérieure».

 

L’Iran affirme son soutien à la souveraineté de la Syrie

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé lundi son soutien à la souveraineté de la Syrie après la chute de Bachar el-Assad au terme d’une offensive rebelle, tout en affirmant ne «pas (avoir) de contact direct» avec les nouveaux dirigeants syriens. «Notre position de principe sur la Syrie est très claire: préserver la souveraineté et l’intégrité» du pays «et permettre au peuple syrien de décider de son avenir sans ingérence étrangère», a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï, ajoutant que la Syrie ne devait pas devenir un «repaire pour le terrorisme».

    

Une délégation saoudienne a rencontré le nouveau dirigeant syrien à Damas

Une délégation saoudienne de haut rang a rencontré à Damas le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, a annoncé lundi une source proche du gouvernement à l’AFP. Cette rencontre, qui s’est tenue dimanche, marque le premier contact officiel connu entre le gouvernement saoudien et la nouvelle administration syrienne.

La délégation saoudienne a notamment discuté «de la situation en Syrie» et de l’éradication du commerce illégal du «captagon», une amphétamine dérivée d’un médicament, avec Ahmad al-Chareh, chef de HTS, a précisé cette source proche du gouvernement sous couvert d’anonymat. L’Arabie saoudite avait appelé début décembre à des efforts concertés pour empêcher la Syrie de sombrer dans «le chaos et la division» après la chute d’Assad. Sous l’ex-président, la Syrie était devenue un narco-État prospérant sur le commerce illégal du captagon, dont l’Arabie saoudite constitue un marché clé.

 

 

♦

Au moins 11 morts dans une explosion au sein d’une usine de munitions en Turquie
Syrie : Damas veut rassurer sur les armes et les minorités, la Turquie appelle à lever toutes les sanctions
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts