Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : Ankara et Washington calment le jeu

Le Monde, le 17/0/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain, et Recep Tayyip Erdogan, le président turc, se sont engagés à « travailler ensemble », mais des ambiguïtés demeurent.

 

Revenant sur sa promesse d’administrer une « claque ottomane » aux Américains, le président turc Recep Tayyip Erdogan a finalement mis ses griefs de côté en recevant Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain, dans son palais de Bestepe à Ankara, jeudi 15 février.

La rencontre, qui a duré trois heures et quinze minutes, s’est déroulée dans une atmosphère secrète et très peu protocolaire puisque Mevlüt Cavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères, unique témoin de la conversation, a joué les interprètes entre MM. Erdogan et Tillerson.

Habituellement, le protocole exige la présence d’un interprète du département d’Etat afin d’être sûr que les propos du diplomate en chef ont été bien compris. Or, cette fois-ci, M. Tillerson était seul face à MM. Erdogan et Cavusoglu. A première vue, les Etats-Unis et la Turquie sont revenus à de meilleurs sentiments.

Les propos acrimonieux et querelleurs tenus les jours précédents ont été oubliés au profit d’une détermination partagée, celle de travailler « ensemble » en Syrie et de tout faire pour surmonter les divergences qui les opposent. Celles-ci sont à leur paroxysme depuis que l’armée turque a lancé une offensive, le 20 janvier, dans l’enclave d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie.

 

Le rôle joué par les milices YPG

Voici trois semaines que les soldats turcs et leurs supplétifs rebelles syriens y affrontent les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG), alliés de Washington dans la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI). La progression turque est très lente sur un terrain accidenté parfaitement connu des YPG, combattants aguerris qui ont reçu des renforts des autres cantons kurdes de l’Est de la Syrie : 31 soldats turcs ont perdu la vie en vingt-neuf jours d’intervention.

Ulcéré par l’alliance durable scellée entre le Pentagone et les milices kurdes, qu’il accuse d’être liées au PKK, le président Erdogan a menacé à plusieurs reprises depuis le début de l’offensive sur Afrin de lancer son armée à l’assaut de Manbij, une ville située à une centaine de kilomètres à l’est d’Afrin où sont stationnés des militaires américains et des YPG.

« Nos deux pays partagent les mêmes objectifs en Syrie : la défaite du groupe djihadiste Etat islamique et la recherche d’un règlement politique pour mettre fin aux combats », a tenu à rassurer M. Tillerson lors de sa conférence de presse, vendredi matin.

Pour désamorcer les problèmes, Ankara et Washington ont décidé de former ensemble un groupe de travail dont la première réunion aura lieu à la mi-mars. Pétrie de bonnes intentions, la déclaration commune publiée à l’issue de la rencontre rappelle que les deux pays, « alliés au sein de l’OTAN et partenaires stratégiques depuis soixante-cinq ans », s’engagent à préserver « l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Syrie », dans le cadre d’une solution politique basée sur les négociations de Genève sous l’égide de l’ONU.

 

Ankara et Washington réitèrent par ailleurs leur engagement à lutter « contre Daech, le PKK, Al-Qaida et toutes les autres organisations terroristes et leurs filiales » et reconnaissent leur droit respectif à se défendre des « attaques terroristes visant directement nos nations ».

 

« LES ETATS-UNIS AVAIENT FAIT DES PROMESSES QUI N’ONT TOUJOURS PAS ÉTÉ HONORÉES »,
A RECONNU REX TILLERSON, LE SECRÉTAIRE D’ETAT AMÉRICAIN

Hormis ces vœux pieux, aucun engagement précis n’a été pris. Les divergences demeurent, notamment sur le rôle joué par les milices YPG, considérées comme des alliées par Washington et comme des « terroristes » par Ankara. M. Cavusoglu a ainsi estimé à l’issue de la rencontre que le retrait des YPG de Manbij était un préalable à toute discussion.

Située à l’ouest de l’Euphrate, Manbij aurait dû être évacuée depuis longtemps estiment les Turcs, prompts à rappeler, qu’en 2016, Barack Obama s’y était engagé. Désormais, Ankara est convaincu que les Etats-Unis ont acquiescé à son plan, soit le retrait des YPG à l’est de l’Euphrate et le stationnement conjoint de troupes turques et américaines à Manbij.

« Discuter de Manbij sera la priorité. Les Etats-Unis avaient fait des promesses qui n’ont toujours pas été honorées », a reconnu Rex Tillerson. Y aura-t-il pour autant un retrait des YPG de Manbij ? Rien n’est moins sûr. « Bien que Daech en ait été chassé, Manbij est très important géographiquement et nous ne voulons pas d’autres forces que celles de notre coalition », a-t-il expliqué. Rex Tillerson a ensuite minimisé l’aide de 550 millions de dollars accordée par Washington aux YPG pour 2019, la mettant au compte de la « lutte contre Daech ».

 

Washington demeure, par ailleurs, « préoccupé » par l’ampleur des purges et des détentions en Turquie, qui affectent certains ressortissants américains ainsi que plusieurs employés des missions diplomatiques américaines sur place. Deux jours avant la visite de Rex Tillerson, le physicien turco-américain Serkan Golge, employé par la NASA, l’agence spatiale américaine, avait été condamné à sept ans de prison pour « appartenance » au mouvement du prédicateur Gülen, accusé par Ankara d’avoir organisé le putsch raté de juillet 2016.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/02/17/syrie-ankara-et-washington-calment-le-jeu_5258501_3218.html#94T5PtYeAmPyFIu2.99

 

 

.

 

« Nous avons déjà livré 200 djihadistes à la France »
Turquie : six personnes condamnées à la perpétuité, un journaliste libéré
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts