Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sur les ruines de l’ancienne cité d’Ani, pont entre Turcs et Arméniens

Courrier International, le 19/03/2024

Kars (Turquie) (AFP)

 


AFP

 

Un vaste site en ruines aux confins de la Turquie et face à lui, un pont effondré qui enjambe la rivière marquant la frontière avec l’Arménie.

Pour les historiens et responsables locaux, la restauration de la cité d’Ani, classée depuis 2016 au patrimoine mondial de l’Unesco, jetterait pourtant une passerelle entre les deux pays, contribuant à normaliser leurs relations difficiles.

Ani, non loin de la ville de Kars dans l’est de la Turquie, fut la capitale du royaume médiéval d’Arménie vers la fin du premier millénaire, avant que sa conquête en 1064 par les Seldjoukides n’accélère son déclin, parachevé par la conquête mongole et un séisme.

Pour Vedat Akçayoz, président de l’Association culturelle et artistique de Kars, les ruines d’Ani constituent un « patrimoine commun de l’humanité » au-delà des frontières.

« Ani a été zoroastrien, chamanique, païen, chrétien, musulman. Ani c’est moi, c’est vous », martèle cet archéologue amateur, auteur d’une somme sur Ani.

Ankara n’entretient pas de relations diplomatiques avec l’ancienne république soviétique: entre les deux, le souvenir sanglant des massacres d’Arméniens par les forces ottomanes au début du XXe siècle, qualifiés de génocide par Erevan et de nombreux parlements occidentaux dont ceux des Etats-Unis et de l’Union européenne.

L’Arménie est entrée en pourparlers avec l’allié régional de la Turquie, l’Azerbaïdjan, voisin renforcé par sa reconquête du territoire contesté du Haut-Karabakh au terme d’une offensive éclair en octobre après des décennies de conflit.

Pour les officiels turcs, la dynamique enclenchée depuis pourrait contribuer à normaliser les relations entre Ankara et Erevan.

 

Beauté envoûtante

Pendant des années, il fallait obtenir un permis pour se rendre sur le site d’Ani, mais les autorités ont à c?ur désormais de promouvoir sa beauté envoûtante.

« Des études de préservation ont été réalisées, un système de caméras installé pour protéger les ruines des menaces extérieures », indique Gonca Pabuccu, responsable adjointe des fouilles.

« Notre objectif n’est pas seulement de découvrir de nouvelles structures, mais aussi de préserver celles que nous avons déjà mises au jour et de les présenter aux touristes », poursuit-elle.

Vedat Akçayoz estime que 80 à 85% du site restent à dégager.

« Ani sous terre est aussi important que ce que nous voyons en surface. Dans les grottes tout autour du site, on voit des églises, des mosquées et d’autres lieux de culte », souligne-t-il.

L’historien local invite à épouser le point de vue du défunt journaliste turco-arménien Hrant Dink, assassiné en 2007 à Istanbul.

Dink, directeur de l’hebdomadaire bilingue turc-arménien Agos, qui prônait la réconciliation entre les deux communautés, évoquait en 2006 les Turcs et les Arméniens comme « deux peuples malades ».

« Les Arméniens vivent un grand traumatisme. Dirigé contre les Turcs. Les Turcs sont en proie à une immense paranoïa dirigée contre les Arméniens. Nous sommes tous fous », disait-il.

« Qui nous soignera? (…) Les Arméniens seront les médecins des Turcs et les Turcs, ceux des Arméniens ».

Pour Vedat Akçayoz, cette prophétie de Dink est porteuse d’avenir: « Il n’y a d’autre issue que la paix », affirme-t-il.

 

« Tout est ici »

Ani compte tout autant pour les Turcs. En 1064, le souverain seldjoukide Alp Arslan démontait la croix de la cathédrale délabrée, devenue la « mosquée de la conquête ».

« C’est une terre conquise par nos ancêtres: la première prière du vendredi du sultan Alp Arslan, la première mosquée turque, le premier cimetière turc, le premier bazar turc, tout est ici », explique le gouverneur de Kars, Ziya Polat.

Un responsable local ajoute sous couvert d’anonymat qu’Ani, plus que tout autre site, est susceptible d’être récupéré politiquement.

« Il reste une capitale religieuse pour les Arméniens et la première ville d’Anatolie conquise par les Turcs », relève-t-il, estimant qu’une ouverture de la frontière drainerait de nouveaux visiteurs.

« Les Arméniens voudraient aussitôt y amener leurs petits-enfants », croit-il. « On ne peut pas bâtir l’avenir sur les tragédies du passé », ajoute-t-il.

Vedat Akçayoz désigne le pont en ruines surplombant la rivière Arpaçay, frontière entre la Turquie et l’Arménie.

« À votre avis, le poisson qui nage en dessous, il est turc ou arménien? », interroge-t-il.

 

voir toutes les illustrations de l’article >>>

♦ 

La militante et sociologue turque Pinar Selek accueillie à Lanester
Une du jour. Football : en Turquie, un affrontement spectaculaire entre joueurs et supporteurs
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts