Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

Libération, le 24/05/2022

par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes

Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant qu’Istanbul n’applique pas l’accord «UE-Turquie» de 2016 qui prévoit une surveillance de la frontière par les autorités turques.


Un drapeau brandi lors d’une manifestation contre la répression et la déportation des migrants, près du parlement grec à Athènes, le 20 février. (Louisa Gouliamaki/AFP)

 
Un grand coup de com. Les garde-côtes grecs ont annoncé ce mardi qu’«à la première heure de la journée», ils ont empêché 600 migrants partis de Turquie et répartis sur cinq voiliers et quatre canots pneumatiques, de traverser la Mer Egée et d’entrer en Grèce. «Les navires en question sont partis de la côte turque opposée et leur destination finale était la côte italienne», précise encore le communiqué. Ces embarcations étaient à proximité des îles grecques de Chios et de Samos, quand les garde-côtes grecs sont intervenus, a rapporté à l’AFP un porte-parole de la police maritime grecque. «Des patrouilleurs grecs ont pu rapidement localiser les vaisseaux et informer les garde-côtes turcs.»

Cette action sur les eaux des autorités grecques a lieu alors que le gouvernement grec déplore une hausse du nombre d’arrivées des migrants sur le territoire depuis la Turquie voisine. Ainsi, plus de 3 000 demandeurs d’asile sont arrivés dans le pays depuis le début de l’année selon les statistiques officielles.

 
Signal adressé

Comme toujours à cette saison de l’année, le nombre de personnes qui tentent de rallier l’Europe depuis la Turquie augmente, notamment car les conditions sont plus favorables qu’il s’agisse de naviguer en Mer Egée ou de passer le fleuve Evros marquant la frontière entre la Grèce et la Turquie, au nord. Ainsi, rien qu’en avril, ils seraient environ 1 100 migrants à avoir gagné le sol hellène. Ce n’est rien par rapport aux années précédentes. 8 500 migrants avaient rejoint la Grèce en 2021, 16 000 en 2020, 75 000 en 2019… et près d’un million en 2015. Mais c’est trop de migrants sur le sol grec pour un gouvernement qui a fait de la lutte contre l’immigration un de ses chevaux de bataille.

D’ailleurs, les ONG dénoncent régulièrement la criminalisation des migrants comme des responsables associatifs, accusés d’être des passeurs et jugés à d’importantes peines de prison. L’ONG I Have Rights, implantée sur l’île de Samos et qui vient en aide aux migrants, a déploré dans un tweet que «les efforts des garde-côtes helléniques pour empêcher les ressortissants de pays tiers d’entrer sur le territoire se poursuivent».

Communiquer sur ce renvoi dans les eaux turques est donc un signal adressé à l’opinion publique… mais aussi à Ankara. En effet, depuis l’accord UE-Turquie signé le 18 mars 2016, c’est au «voisin d’en face» qu’il revient d’accueillir les migrants et de garder les frontières entre la Turquie et la Grèce. Or, Athènes reproche régulièrement à Ankara de ne pas appliquer l’accord UE-Turquie. Aux yeux des Grecs, les Turcs ne luttent pas assez contre les départs des migrants ni contre les réseaux de passeurs.

 

Bataille politique entre les deux pays

Selon plusieurs sources, cette communication aurait un autre objectif. Depuis la démission du directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, le gouvernement grec a perdu un allié qui couvrait les «pushback», les refoulements illégaux en mer, qui avaient permis à Athènes d’afficher des statistiques montrant une baisse du nombre d’entrées de migrants en Grèce. Les Grecs tentent d’empêcher des entrées dans leurs eaux et de réduire l’arrivée de migrants sur le sol grec depuis la Turquie.

Cette action intervient à un moment où les relations entre les deux gouvernements connaissent à nouveau une crise. Alors que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est rendu à Washington, le président turc Recep Tayyip Erdogan l’accuse d’avoir négocié avec les Américains l’abandon de la vente d’avion de guerre F16 à la Turquie. Il a ainsi déclaré qu’à ses yeux, désormais, le Premier ministre grec «n’existait plus». Les migrants risquent de se retrouver à nouveau au cœur d’une bataille politique entre les deux pays, comme ce fut le cas au début de l’année 2020 lorsque le gouvernement turc a ouvert ses frontières aux migrants pour qu’ils passent en Grèce. Cette année-là, 102 personnes avaient trouvé la mort en mer.

 

 

 

â—Š

 

Entre Israël et la Turquie, une réconciliation à petits pas
En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts