Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sofiane Feghouli, du Brésil à la Turquie

RFI, le 15/08/2017
 
Par Farid Achache
 
 

Sofiane Feghouli célèbre son but contre la Belgique au Mondial brésilien, le 17 juin 2014.REUTERS/Leonhard Foeger 

 
En 2014, lors du Mondial au Brésil, Sofiane Feghouli faisait partie des Fennecs qui avaient marqué l’histoire du football algérien en se hissant en huitième de finale face à l’Allemagne, future équipe championne du monde. Aujourd’hui, le natif de Levallois-Perret arrive en Turquie pour relancer sa carrière avec le Galatasaray.
Désormais, l’international algérien va découvrir la Süper Lig. « Je suis venu pour devenir champion, je veux le championnat, on va y travailler et si j’ai signé pour cinq ans c’est pour connaître une longue histoire avec le Galatasaray », lance Sofiane Feghouli, qui intègre donc une écurie ambitieuse, malgré son élimination précoce dès le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa.

 

Le club, qui a glané vingt titres de champions de Turquie s’est aussi attaché les services de Bafetimbi Gomis, Younès Belhanda ou encore du Brésilien Maicon. Sofiane Feghouli, qui totalise 44 sélections, devra s’imposer comme un élément important dans les choix de l’entraîneur Igor Tudor pour retrouver son statut de grand joueur, notamment avec les Fennecs. Ses deux dernières saisons n’ont pas été à la hauteur de son talent.

 

« Soso », le Fennec du Mondial 2014 au Brésil

Mardi 17 juin 2014 à Belo Horizonte au Brésil. Dans l’antre de l’Estadio Mineirão, Sofiane Feghouli ouvre le score sur penalty face à la Belgique pour le premier match des Fennecs. Si l’Algérie cède et perd 2-1 face aux Diables Rouges, le peuple algérien n’a d’yeux que pour « Soso » qui fera partie de ceux qui auront porté les Verts jusqu’à ce huitième de finale historique face à l’Allemagne.

 

A l’époque, Feghouli, 24 ans, surfait sur la vague. Il était l’enfant chéri de Valence qu’il avait rejoint en 2010 après avoir vécu la montée en Ligue 1 avec Grenoble. Feghouli vivra six saisons avec les Ches, participera à plus de 200 matches. Mais l’idylle se termine en eau de boudin. Il ne peut pas dire adieu à son public lors de la 38e journée à Mestalla. Sa dernière saison à Valence est chaotique, avec des ennuis physiques et des négociations de renouvellement de contrat qui n’aboutissent pas. Elu meilleur joueur africain de la Liga en 2015, il avait pourtant l’intention de prolonger son bail.

 

Pas d’éclat avec West Ham et pas de CAN 2017

En 2016, il rejoint le championnat anglais avec West Ham. Contrairement à son compatriote Ryad Marhez, il est loin d’être le chouchou de la Premier League. « J’ai eu beaucoup d’opportunités dans les différents grands championnats européens ou dans les pays exotiques,disait-il. Mais le choix de rallier West-Ham s’est imposé. Dans la carrière d’un joueur, il faut avoir joué en Premier League. »

 

Sauf qu’avec les Hammers, rien ne se passe comme il l’espère. Il est tout d’abord victime d’une blessure à la cuisse en match de préparation d’intersaison face à la Juventus de Turin. Le milieu offensif algérien souffre également des adducteurs et est éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Au final, cette saison se solde par 17 apparitions en championnat.

 

Si indispensable aux Fennecs en 2014, Sofiane Feghouli se retrouve deux années et demie plus tard sur la touche. Ses propos sur l’entraîneur Rajevac passent mal puisqu’il met en cause le choix de l’ancien président de la Fédération algérienne Mohamed Raouraoua. Feghouli avance après le nul des Verts à domicile face au Cameroun dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 en octobre 2016 : « Rajevac n’avait pas le niveau pour diriger la sélection nationale algérienne. Il n’avait même pas le niveau de la Ligue 1 ou de la Ligue 2. » Certainement, pour cette tirade et son manque de compétition, le natif de Levallois-Perret n’ira pas au Gabon pour la CAN 2017 où l’Algérie ne réussit pas à passer le premier tour.

.

 

Turquie, Belhanda, Boutaib, déjà chauds en Super Lig
Turquie : belle première pour Gomis et Belhanda à Galatasaray
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts