Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Société. En Turquie, un double féminicide suscite l’effroi et l’indignation

Courrier International, le 10/10/2024

 

En l’espace de quelques semaines, une série de faits divers sordides, dont le meurtre de deux femmes par un jeune homme de 19 ans, a provoqué des manifestations fustigeant l’inaction du gouvernement et son retrait de la convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes.

 


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a évoqué le double meurtre lors d’une réunion au Parlement turc, à Ankara, en Turquie, le 9 octobre 2024.
PHOTO Cagla Gurdogan/REUTERS
 

Durant des semaines, en septembre, les Turcs ont suivi les recherches pour retrouver la petite Narin, 8 ans, disparue dans l’est du pays, puis, après la découverte de son corps, l’enquête, toujours en cours, qui a abouti à de nombreuses arrestations, dont celle de son oncle, résume le quotidien Hürriyet.

Puis, dans l’ouest du pays, un bébé de 2 ans, maltraité et abusé sexuellement était pris en charge à l’hôpital avant de décéder, le 7 octobre, rapporte Arti Gerçek, qui souligne que la mère, son compagnon, un voisin et les deux fils de la famille ont été arrêtés.

Enfin, le 4 octobre, en plein centre d’Istanbul, un jeune homme de 19 ans a tué puis décapité sa petite amie, avant de faire subir le même sort à une autre jeune fille du même âge qu’il harcelait depuis des années. Le tout sous les caméras des téléphones de nombreux badauds, dont les images ont été largement diffusées sur les réseaux.

 

De nombreux cas qui échappent à la justice

Le quotidien de gauche Birgün s’indigne et déplore une forme d’impunité juridique dont jouissent parfois les agresseurs, en énumérant de très nombreux cas récents d’abus sexuel ou de violences physiques contre des femmes qui se sont soldés par des non-lieux.

Le 24 septembre, une jeune fille était victime d’une agression sexuelle et d’une tentative de viol filmée par les caméras de la ville, mais ses agresseurs, déjà condamnés pour des faits similaires, ont été relâchés à l’issue de leur garde à vue. Avant d’être à nouveau arrêtés à la suite d’une tempête de réactions sur les réseaux, rappelle l’éditorialiste, qui souligne néanmoins que “le tribunal de Twitter n’est pas une solution à ces problèmes”.

En Turquie, les auteurs de “crimes d’honneur” [contre des femmes de leur famille accusées d’un comportement qui nuirait à l’honneur du groupe] ont longtemps pu compter sur une certaine clémence des tribunaux, mais depuis que la loi punit plus sévèrement ces crimes, l’on constate une hausse conséquente du nombre de “suicides” de femmes dans des conditions troubles, souligne le média en ligne Bianet.

Au cours du mois de septembre, 33 féminicides avérés ont été recensés, mais 22 “suicides suspects” se sont aussi produits.

 

L’“alcool” montré du doigt par le pouvoir

Les associations de défense des droits des femmes dénoncent notamment l’inaction du gouvernement, qui, en 2021, sous la pression de partis et d’organisations islamistes qui lui sont alliés, avait pris la décision de sortir de la convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes.

“La sortie de cette convention n’a rien changé à notre lutte contre ces violences”, a balayé le président islamo-nationaliste turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’un discours au Parlement le 9 octobre, accusant l’opposition de “promouvoir la consommation d’alcool”, qui, selon le leader turc, serait la principale cause de ces violences, rapporte le quotidien Evrensel.

Certains titres de la presse progouvernementale, eux, assurent que le double meurtre d’Istanbul est l’œuvre d’un “sataniste”.

 

Manifestations réprimées

La très célèbre chanteuse de pop turque Hadise, qui a déploré, à l’issue d’un concert, le fait que “les femmes ne se sentent pas en sécurité dans la rue”, a été prise à partie sur les réseaux par des soutiens du pouvoir qui ont qualifié ses tenues et chorégraphies d’“immorales” et de “pornographiques”.

Dans les rues, et surtout sur les campus universitaires du pays, des milliers de personnes, dont une grande majorité de femmes, défilent depuis plusieurs jours, comme sur le campus de l’université Hacettepe, à Ankara.

Mais la plupart des rassemblements étant interdits et certains slogans antigouvernementaux prohibés, les manifestations sont réprimées. Le 9 octobre, quatre étudiantes qui protestaient contre le double meurtre d’Istanbul sur le campus de l’université de Marmara à Istanbul ont ainsi été placées en garde à vue, rapporte le média en ligne Kisa Dalga.

Courrier international

♦ 

Turquie, la machine à expulsion financée par l’UE
Depuis le 7-Octobre, en Turquie, Recep Tayyip Erdogan, de la prudence à la surenchère
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts