Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sept conséquences du terrorisme sur le tourisme mondial

 Le Monde, le 01/07/2016

Par Anne-Aël Durand

A Palma de Majorque, le 29 juin.

 

 

L’attentat contre l’aéroport Atatürk d’Istanbul, qui a fait 41 morts, mardi 28 juin, est le dernier d’une série d’attaques terroristes qui ont frappé la Turquie en 2016. Cet acte, attribué à l’Etat islamique, malgré l’absence de revendication formelle, rappelle aussi par son mode opératoire l’attentat contre l’aéroport de Bruxelles-Zaventem le 22 mars, ou les attaques de touristes étrangers sur des plages ou dans des musées en Tunisie en 2015.

Plusieurs pays dont l’activité économique dépend du tourisme voient s’éloigner la clientèle étrangère. Selon un sondage réalisé par IPK International, consultant spécialisé dans le tourisme, 40 % des voyageurs internationaux sont influencés par le climat de menace terroriste : 15 % déclarent renoncer à se rendre à l’étranger et 25 % choisiront des destinations perçues comme plus sûres.

1 – Effondrement du tourisme international en Turquie

L’aéroport international Atatürk est le dixième aéroport mondial ; il accueille plus de42 millions de passagers par an. Il s’agit de la principale porte d’entrée de la Turquie, sixième destination mondiale la plus visitée. Mais cet engouement a été freiné par l’attentat qui a coûté la vie à douze touristes allemands le 12 janvier près de la Mosquée bleue et à quatre touristes le 19 mars dans la célèbre avenue stambouliote, Istiqlal. Qu’ils soient attribués à l’Etat islamique ou aux autonomistes du PKK, plus de cinquante attentats se sont produits en un an et demi, causant au moins deux cents morts.Les arrivées de touristes étrangers ont chuté de 35 % au mois de mai, descendant à leur plus bas niveau depuis vingt-deux ans, selon le ministère du tourisme turc. La chute est de 23 % depuis le début de l’année, avec une désaffection massive des ressortissants russes (– 92 % en raison de tensions diplomatiques avec Moscou), mais aussi allemands, géorgiens, français et britanniques.
Gouvernement turc a annoncé au printemps un plan d’aides financières de plusieurs millions d’euros, qui sera probablement insuffisant pour relancer un secteur qui rapporte près de 30 milliards d’euros par an, et représente 8 % des emplois et 4 % du PIB.

2 – En Tunisie, le difficile retour à la confiance

Le tourisme est un secteur-clé en Tunisie. Il représente 5,8 % du PIB (12,6 % avec les activités indirectes), 8,4 % de l’investissement et 400 000 emplois, selon le Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC). Il avait déjà accusé une baisse après les bouleversements politiques des révolutions arabes de 2011. Mais l’année 2015 a été le coup de grâce pour le secteur, après deux attentats perpétrés par l’Etat islamique, qui ont tué 21 personnes dans le Musée du Bardo, à Tunis, en mars, et 31 touristes, en majorité britanniques, sur une plage de Sousse, trois mois plus tard. La Grande-Bretagne a d’ailleurs déconseillé la destination à ses ressortissants.La fréquentation touristique avait déjà chuté de près de 30 % en 2015 par rapport à 2014, s’établissant à son plus faible niveau depuis des décennies. Elle est encore en fort repli au premier semestre : elle accuse une baisse de 21,5 % par rapport à l’année précédente, selon le gouvernement tunisien.

Pour tenter de restaurer la confiance, les autorités insistent sur le renforcement de la sécurité dans les hôtels et autour des sites touristiques : 1 500 agents ont été déployés et 70 postes de police mobiles ont été installés sur les plages.

 

 

3 – En Egypte, cinq ans de déclin

La situation en Egypte présente de nombreuses similitudes avec celle de la Tunisie. Le pays, qui attirait plus de 15 millions de touristes en 2010, a été déstabilisé par le printemps arabe, puis les crises politiques successives au Caire, passant de la 25e à la 34e destination touristique mondiale. Le risque terroriste est signalé par le ministère français des affaires étrangères, notamment dans le Sinaï et dans les zones désertiques de l’ouest. Et l’attentat perpétré par l’EI, le 31 octobre 2015, contre un avion de touristes partant de Charm El-Cheikh, a donné un nouveau coup d’arrêt à la fréquentation étrangère.Les touristes n’étaient désormais plus que 9 millions en 2015 et les perspectives ne sont pas bonnes pour 2016. En février, à Charm El-Cheikh, seuls 30 % à 40 % des hôtels étaient occupés. Le secteur, qui pèse 11,4 % du PIB, représente plus d’un emploi sur dix en Egypte (2,6 millions de personnes), mais ce chiffre devraitbaisser, selon le WTTC.Lire aussi :   Charm El-Cheikh, la perle du tourisme égyptien devenue « ville morte »

4 – Des craintes pour l’Afrique de l’Ouest

Lire aussi :   Le tourisme méditerranéen au défi des attentatsLe développement du tourisme en Afrique de l’Ouest est également freiné par les attaques djihadistes du groupe Boko Haram. Les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont enregistré une baisse d’activité de 6 % en 2015, notamment après les attaques contre l’hôtel Radisson-Blu, à Bamako. La Côte d’Ivoire, qui tirait son épingle du jeu, a également été visée en mars par un attentat contre la station balnéaire de Grand-Bassam.

5 – Des inquiétudes pour la France

L’Hexagone demeure la première destination touristique mondiale, avec plus de 84 millions de visiteurs en 2015, et l’organisation de l’Euro contribue à sa forte visibilité. Toutefois, les attentats du 13 novembre 2015 ont contribué à la diminution des visiteurs étrangers (– 8 % en janvier). La région parisienne est particulièrement touchée, avec une baisse de fréquentation internationale au premier trimestre : – 56 % de Japonais, – 35 % de Russes, selon le comité régional du tourisme. En ajoutant les grèves et une météo maussade, la situation a été jugée suffisamment préoccupante pour que le gouvernement annonce mercredi 29 juin la tenue d’un « comité d’urgence économique » au mois de juillet. Le secteur représente 2 millions d’emplois et 7 % du PIB français.Lire aussi :   A la veille de l’Euro, les inondations et les grèves douchent les espoirs des commerçants.

6 – L’Europe du Sud et l’Asie, destinations de repli
Pour Rochelle Turner, directrice de recherche au WTTC, les attentats n’empêchent pas les gens de voyager, mais modifie leurs destinations. « Les premiers chiffres pour 2016 montrent une bonne fréquentation touristique internationale (+ 5,1 % en février par rapport à 2015). L’Afrique subsaharienne (+ 11,7 %) et l’Asie Pacifique (+ 8,3 %) s’en sortent particulièrement bien, et la croissance est aussi robuste en Europe (+ 4,2 %) et dans les Amériques(+ 6,6 %) », explique-t-elle. Le Canada a ainsi annoncé une hausse de 11 % des dépenses touristiques au premier trimestre.Au niveau des réservations, par rapport à l’année précédente, le Syndicat des voyagistes français constatait en mai une dégringolade de la Tunisie (– 59 % de passager), de la Turquie (– 62 %), mais aussi du Maroc (– 17 %), au profit de l’Europe du Sud : Portugal (+ 30 %), Espagne (+ 8 %), Italie (+ 2 %), ou de destinations plus lointaines, comme l’Indonésie (+ 43 %), la Thaïlande (+ 17 %) etCuba (+ 36 %) ou la Polynésie française (+ 18 %).« Les Baléares et les Canaries obtiennent les deux premières places du top 5 de nos séjours, suivies de l’Italie ; et côté vols secs, la Péninsule ibérique est prise d’assaut, avec Lisbonne et Barcelone », note le voyagiste en ligne Opodo. Le Portugal a ainsi battu en 2015 un nouveau record en accueillant 10,2 millions de touristes étrangers, en hausse de 9,7 %Lire aussi :   L’Espagne et l’Italie, destinations refuges des vacanciers
7 – Le tourisme mondial reste au beau fixe

Malgré les menaces terroristes dans différents points du globe, les voyants sont au vert dans le secteur du tourisme mondial. « Le marché rebondit, il est très résilient, analyse Chris Goater, porte-parole de l’association internationale dutransport aérien (IATA), qui table sur une croissance de 6 % du trafic passager en 2016. Le désir de voyager surpasse le sentiment de peur. »Le conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC) estime que la croissance du tourisme mondial atteindra 3,5 % en 2016 et que les conséquences des attentats seront limitées. « Parmi les quatre catégories de crises (sanitaires, environnementales, politiques, terroriste), une étude a montré que les attentats sont ceux qui ont le moins d’impact en termes de pertes de fréquentation et de temps de retour à la normale : treize mois en moyenne, contre 21,3 mois après une épidémie ou 26,7 mois après des troubles politiques, explique Rochelle Turner. Après les attentats de Madrid en 2004, la situation est revenue à la normale en quelques mois, et après ceux de Londres en 2005, il n’y a pas eu d’impact notable. Bien sûr, la situation risque d’être différente en Turquie, qui a subi de nombreux attentats durant ces derniers mois. »

♦

 

Rencontre entre les ministres des affaires étrangères turc et russe
Les auteurs des attentats-suicides de l’aéroport Atatürk identifiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts