Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 28/07/2025
Emma VILLEROY
Le 6 février 2023, la Turquie était frappée par un des dix séismes les plus meurtriers des cent dernières années. Google vient d’admettre que son système d’alerte, qui aurait dû prévenir dix millions de personnes, avait été défaillant.
Google a révélé que son système d’alerte contre les séismes n’avait pas fonctionné lors des tremblements de terre, qui ont fait plus de 55 000 morts et 100 000 blessés, dans le sud-est de la Turquie, le 6 février 2023. Dès cette année-là , une enquête de la BBC avait soulevé le problème. À l’époque, Google avait nié. Mais, le 17 juillet, un rapport, publié par le géant américain, revient sur ces dénégations.
Un « filet de sécurité mondial »
Il est encore impossible de prévoir les séismes, mais des systèmes essaient de limiter les coûts humain et matériel des catastrophes en alertant les gens seulement quelques secondes avant la secousse. Depuis 2020, Google développe le programme Android Earthquake Alerts, présenté comme un « filet de sécurité mondial », dans des pays dépourvus d’alerte. Étendu à 98 États sur 2,3 milliards de téléphones, le réseau doit permettre de détecter des vibrations pour évaluer la magnitude d’un séisme et alerter les utilisateurs. Mais dans le rapport sorti le 17 juillet, les chercheurs de Google confirment les conclusions de l’enquête de la BBC sur les dysfonctionnements lors des séismes en Turquie en 2023. Dans la revue Science, ils citent les « limites des algorithmes de détection », qui ont sous-estimé la magnitude des deux tremblements de terre. Au total, moins de 9 000 personnes ont reçu l’alerte maximale « Take Action », avec une alarme sonore, et quatre millions ont reçu un avertissement « Be Aware », plus léger et discret.
Parmi les nombreuses victimes, beaucoup dormaient dans des bâtiments qui se sont effondrés. Pour la BBC, « seule une alerte plus sérieuse les aurait réveillés ». Avec le niveau le plus élevé, ils auraient bénéficié de « 35 secondes d’avertissement en plus pour se mettre à l’abri ». Le rapport révèle que le système aurait dû générer 10 millions d’alertes « Take Action » pour les personnes les plus à risque, et 67 millions d’alertes « Be Aware » pour les personnes vivant plus loin de l’épicentre.
« Être transparent sur l’efficacité »
Pour se protéger, Google affirme que son « filet de sécurité mondial » est complémentaire et ne remplace pas les systèmes nationaux. L’algorithme aurait aussi évolué depuis.
Des scientifiques mettent en garde les États contre ces technologies, qui selon eux ne sont pas fiables, et contre les entreprises privées qui seraient tentées d’en tirer profit. Pour Elisabeth Reddy, professeure à l’université Colorado School of Mines, Google a révélé le problème bien trop tard. « Il ne s’agit pas d’un événement mineur : des personnes sont décédées. » Harold Tobien, directeur du réseau de stations sismographiques Pacific Northwest Seismic Network, est du même avis. « Il est essentiel d’être transparent sur l’efficacité de tel système. Certains pays pourraient se dire : puisque Google s’en charge, je n’ai pas besoin de le faire. »
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
