Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 17/02/2023
Avec notre correspondante à Istanbul, Céline Pierre-Magnani

Le chanteur turc Haluk Levent. © Getty Images/Redferns/Frank Hoensch
Près de deux semaines après les tremblements de terre de magnitude 7,8 et 6,5 à KahramanmaraÅŸ et Gaziantep, dans le sud de la Turquie, de nombreuses voix critiquent le manque de réactivité de l’appareil d’État. L’efficacité de la mobilisation de la société civile agit comme un révélateur de l’incurie de l’appareil étatique. Le succès de l’ONG Ahbap, lancée par le rockeur Haluk Levent, fait de l’ombre à l’AFAD, organisme gouvernemental de gestion des catastrophes, et subit les foudres de l’extrême droite.
Il est omniprésent dans la zone sinistrée depuis le tremblement de terre du 6 février. Le très populaire rockeur Haluk Levent, cheveux grisonnants et barbe de trois jours, fait figure de Robin des bois des temps modernes.
Un gilet jaune sur le dos, il coordonne les secours pour les rescapés et manifeste une empathie très appréciée par la population turque.
Ahbaplar olarak depremden etkilenen tüm bölgelerde olduğu gibi Adıyaman ilimizde de sahadayız.
Adıyaman’da hem şehir içine hem de köylere, özellikle ulaşımı zor dağ köylerine arazi tipi araçlarımızla sürekli olarak temel gıda ve hijyen malzemeleri taşıyoruz. + pic.twitter.com/13FN2sTywm
— Ahbap (@ahbap) February 17, 2023
Twitter etiketini yanlış yazmışım.
Ziyaretimize gelen @sgdd_asam dı.Ama daha önce attığım twitin altı biraz ağır olmuş. Bir kere şunu söyleyeyim. Yardıma muhtaç birini sokakta bırakamayız.
Bırakırsak insan olamayız.
Göçmen konusu hükümetin muhalefetin konusudur o ayrı bu ayrı. pic.twitter.com/zkDVRq4LuA— Haluk Levent Ahbapları (@haluklevent) February 17, 2023
Avec 50 millions d’euros recueillis en quelques jours, l’ONG a explosé les records de dons, au point de susciter des jalousies jusqu’au sein des cercles étatiques.
Il a été la cible du leader d’extrême droite Devlet Bahçeli. « Ignorer l’État, récolter des aides par le biais de ses petits copains, mettre en place une organisation parallèle… tout cela est une manière de jeter le discrédit sur l’action de l’État, dénonce ce dernier. Quels ont été les lacunes de l’État ? Qu’a-t-il manqué ? Quand a-t-il été en retard ? Comment se fait-il que les soi-disant « potes » d’Ahbap et leur bande de Babala TV se présentent comme des sauveurs ? »
En dépit d’une grande polarisation, les retours des ONG sur le terrain font état d’une bonne coordination entre des segments très différents de la société. Mais les élections législatives et présidentielle, prévues pour le 14 mai, pourraient être reportées.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
