Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde, le 13/02/2023
Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)
Le gouvernement tente d’apaiser l’opinion en lançant des procédures contre des constructeurs ayant enfreint les normes antisismiques.
Les premières arrestations ont eu lieu vendredi 10 février et elles se sont poursuivies tout le week-end. Face au vent de colère qui souffle en Turquie, prenant à la fois pour cible la lenteur des secours et les promoteurs immobiliers impliqués dans la catastrophe, les autorités turques ont choisi de réagir sur ce second volet en incarcérant une quarantaine d’entrepreneurs et maîtres d’ouvrage. Quelque 134 enquêtes ont été lancées, et le ministère de la justice a demandé aux 148 procureurs de la République des dix provinces touchées par le séisme d’ouvrir des bureaux d’investigation afin d’identifier les responsables de la construction des bâtiments qui se sont effondrés.
Le promoteur Mehmet Yasar Coskun a ainsi été appréhendé à l’aéroport d’Istanbul alors qu’il tentait de fuir pour le Monténégro après avoir retiré une grosse somme d’argent. L’homme d’affaires a été le maître d’ouvrage de l’immeuble « Rönesans » (Renaissance) construit à Antakya, dans le sud de la Turquie, il y a dix ans, avec sa piscine et ses 250 appartements. Le matin du tremblement de terre, le 6 février, le bâtiment a basculé sur le flanc, tuant une grande partie de ses occupants.
Dans sa déposition, M. Coskun a rejeté les accusations portées contre lui. « J’ignore pourquoi le bâtiment s’est effondré. Tous les permis avaient été délivrés après les études effectuées par la mairie et la compagnie de contrôle », a-t-il affirmé. Le permis pour cette résidence avait été signé en 2021 par le district d’Ekinciler, dans la région d’Hatay. Le maire de l’époque, Seyfettin Yeral, a confirmé au site d’information T24 avoir délivré cette autorisation, mais avancé que « le contrôle a été fait par une compagnie privée ». L’ex-édile a tenu à préciser : « Nous n’avions pas d’employé pour l’effectuer de toute façon. »
Quelques heures plus tard, toujours à l’aéroport, la police a arrêté le promoteur immobilier Yavuz Karakus et son épouse, en partance pour la Géorgie. L’homme, riche promoteur immobilier d’Adiyaman, l’une des villes les plus touchées par le tremblement de terre, s’est défendu en expliquant : « J’ai construit quarante-quatre bâtiments, quatre se sont effondrés. J’ai tout fait selon les règles, ma conscience est tranquille. »
Interpellation devant les caméras
Sur la rive asiatique d’Istanbul, à Atasehir, l’entrepreneur et responsable légal technique, originaire de Gaziantep, Mehmet Ertan Akat a été interpellé par les forces de l’ordre devant des caméras de télévision. Il est accusé d’avoir causé la mort par « négligence » et enfreint le code de la construction immobilière. Il a été transféré par les autorités dans sa ville du Sud.
En fuite, le promoteur et constructeur de la ville d’Adana, Hasan Alpargün, a été arrêté, lui, à Lefkosia, la partie turque de Nicosie, à Chypre. Il venait d’acheter cette semaine un appartement sur l’île et de transférer 990 000 dollars, 890 000 euros et 500 000 livres turques sur différents comptes bancaires. Les autorités cherchent à le renvoyer en Turquie.
Dimanche, trente et une personnes étaient en garde à vue à Diyarbakir, sur quarante-deux poursuivies. A Adana, le procureur de la République a lancé de son côté soixante-deux mandats d’arrêt. Sur cette liste, deux suspects étaient morts. Huit autres, activement recherchés, sont soupçonnés d’avoir détruit des colonnes de soutien dans des immeubles. Cette pratique, déjà identifiée après le tremblement de terre de 1999 à Izmit, est destinée à agrandir les espaces dans les étages inférieurs pour les besoins de magasins ou de chaînes de supermarchés.
Après ce séisme meurtrier survenu près d’Istanbul, il avait fallu attendre six mois avant la première arrestation. Près de 2 100 procédures ont été ouvertes contre les promoteurs des bâtiments effondrés. Mais en 2000, 1 800 responsables ont été amnistiés ou libérés sous conditions. Sur les trois cents procédures judiciaires restantes, cent dix se sont soldées par une condamnation, qui a été levée en février 2007, date de la prescription des faits.
Au total, sur tous les procès engagés, un seul promoteur a fini derrière les barreaux. Condamné à dix-huit ans et neuf mois de prison, Veli Gökser a été libéré en 2011, après sept ans d’incarcération. Il est à la tête d’une nouvelle entreprise de construction depuis 2017.
Un des procureurs d’Izmit, Ali Özgündüz, a mis en garde ce week-end les autorités locales contre la destruction des preuves : « C’est maintenant qu’il faut récupérer les éléments, documenter et prendre des échantillons avant le nettoyage des zones sinistrées. Il y a urgence. » Sur place, plusieurs groupes de bénévoles se sont déjà constitués, comme Teyit.org, Aposto, Türkiye Raporu et Deprem Imece Platformu, afin de participer à cette identification des responsables.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
