Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan humain et économique de la catastrophe, un mois après

France 24 – 06/03/2023

Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier a dévasté une zone de plus de 20 000km². Retour sur les conséquences de l’une des pires catastrophes du siècle.

Le séisme qui a frappé la Turquie le 6 février à 4 h 17 du matin, « la pire catastrophe naturelle en un siècle en Europe », selon l’Organisation mondiale de la Santé, laisse un pays traumatisé.

Proches décédés, villes en ruines, nouvelle vie sous des tentes ou des conteneurs : un mois plus tard, des millions de Turcs font face aux graves conséquences du désastre.

Quels bilans humain et matériel ?

La secousse de magnitude 7,8, suivie d’une autre quelques heures plus tard de 7,6, a tué près de 46 000 personnes (dont le corps a été retrouvé) et fait 105 000 blessés en Turquie, selon des bilans sans doute incomplets. Elle a également détruit ou condamné 214 000 bâtiments, hauts parfois de plus d’une douzaine d’étages, dans onze des 81 provinces du pays.

Près de 6 000 personnes ont aussi perdu la vie en Syrie.

Des villes turques, dans les provinces de Kahramanmaras près de l’épicentre et de Hatay, à la frontière syrienne, ont été dévastées, obligeant les autorités à enterrer à la hâte des milliers de personnes dans des cimetières improvisés, creusés dans les champs et en forêt, après des adieux hâtifs.

Les autorités estiment que 14 millions de personnes ont été affectées par le séisme, soit un sixième de la population turque. Parmi elles, 3,3 millions ont dû quitter les zones sinistrées, selon le président Recep Tayyip Erdogan. Près de 2 millions de personnes vivent actuellement sous des tentes ou dans des conteneurs.

Plus de 13 000 répliques ont été enregistrées en un mois et cette terre qui continuait, samedi 4 mars, de trembler entretient la panique dans le pays, situé sur l’une des zones sismiques les plus actives au monde.

Quelle(s) responsabilité(s) ?

Dans les zones affectées, la colère reste vive contre l’État qui a mis jusqu’à 50 heures pour déployer des secours, notamment l’armée et ses moyens, alors que des dizaines de milliers de personnes en vie étaient prisonnières des décombres.

Le président Erdogan a reconnu des retards, imputés en partie au mauvais temps et à l’amplitude du désastre qui s’étend sur 20 000 km², et a demandé pardon aux rescapés.

Des enquêtes d’opinion montrent toutefois que ce sont les promoteurs et entrepreneurs dont les immeubles se sont effondrés comme des châteaux de cartes qui sont considérés comme les premiers responsables du lourd bilan.

Des poursuites judiciaires ont été engagées contre 612 personnes impliquées dans la construction de ces immeubles, a annoncé fin février le ministre turc de la Justice. Plusieurs ont été arrêtées alors qu’elles tentaient de fuir le pays. Mais aucun responsable n’a présenté sa démission ni n’a été démis de ses fonctions à l’exception du maire AKP (le parti du président), d’une petite ville.

Quel coût pour l’économie ?

L’économie turque, qui traversait déjà une période de turbulences liée à une forte inflation et à l’effondrement de la monnaie depuis dix-huit mois, doit désormais encaisser les conséquences du séisme. La secousse dévastatrice et ses répliques ont provoqué des dégâts d’une valeur dépassant les 34 milliards de dollars, soit 4 % du PIB turc, a estimé le 27 février la Banque mondiale.

Cette estimation ne prend pas en compte les coûts de reconstruction, « potentiellement deux fois plus élevés » selon elle, ni les conséquences sur la croissance turque à venir.

Recep Tayyip Erdogan a promis de bâtir « d’ici un an » plus de 450 000 logements aux normes antisismiques et a annoncé le versement de 100 000 livres turques (5 000 euros environ) aux proches de personnes décédées.

Près d’un million de personnes affectées par le séisme ont déjà perçu une aide de 10 000 livres, soit un demi-milliard d’euros au total, a annoncé mercredi le chef de l’État.

Des aides spécifiques à la réinstallation, d’un montant de 15 000 livres turques (750 euros) sont également promises. « Les travaux de reconstruction pourraient largement compenser l’impact négatif (du séisme) sur l’activité économique », a estimé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

Quelles conséquences politiques ?

Erdogan a mis fin mercredi aux spéculations en confirmant la tenue des élections présidentielle et législatives à la date prévue du 14 mai.

Au pouvoir depuis vingt ans et candidat à sa succession, il fait désormais de la reconstruction des zones dévastées sa ligne directrice. Le scrutin du 14 mai s’annonce cependant comme le plus périlleux pour lui depuis 2003.

L’opposition, qui a tenté de s’unir au sein d’une Alliance nationale de six partis, devrait officiellement investir son candidat unique lundi. Mais le choix de Kemal Kiliçdaroglu, chef du CHP, la principale formation d’opposition au parlement, a déjà fait voler en éclats la coalition.

Présidentielle en Turquie : l'opposition parvient à désigner un candidat commun face à Erdogan
L'ONU appelle au déménagement de Turquie des réfugiés syriens touchés par le séisme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts