Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Séisme en Turquie. Des pompiers racontent : « Les gens étaient incroyablement reconnaissants »

Ouest-France, le 11/03/2023

Henri FRASQUE

La France vient de rapatrier l’hôpital mobile qu’elle avait dépêché en Turquie après le séisme. Rencontre avec des soignants français, épuisés et émus, sur le tarmac de l’aéroport de Nîmes.


Des pompiers à leur retour de mission, jeudi 9 mars 2023. | OUEST-FRANCE, HENRI FRASQUE

 
 

Les visages sont fatigués, les regards un peu dans le vague. Une sapeuse-pompière en uniforme tombe dans les bras de son amoureux, qui l’attendait sur le tarmac. Jeudi 9 mars au soir, à l’aéroport de Nîmes, sur la base de la sécurité civile, une cinquantaine d’hommes et de femmes, pompiers du Gard et sauveteurs de la sécurité civile du Var, débarquent d’un Dash 79 en provenance directe de Turquie, qui s’est rangé à côté d’un Canadair.

 
Pendant deux semaines, ces médecins, infirmiers, chirurgiens, logisticiens, ont passé l’essentiel de leurs journées entre les murs de toiles d’un hôpital de campagne, ceux de l’Élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM), installé au pied d’une colline enneigée, à Gölbasi. Cette petite ville autrefois prospère de 30 000 habitants, dans une région montagneuse proche de la frontière syrienne, a été ravagée par le séisme qui a fait plus de 50 000 morts en Turquie le 6 février.

« Quand nous sommes arrivés le 14 février, nous avons monté les tentes, en pleine nuit, dans la neige et par une température de -17 Â°C Â», raconte le lieutenant-colonel Jacques Pagès, qui a commandé la première équipe. « On a connu des températures telles que le gasoil se figeait, ce qui nous posait des problèmes d’électricité et de chauffage Â», abonde le colonel Patrice Dusserre, commandant de la seconde équipe.

Du fait de la proximité avec la frontière syrienne, les soignants français sortaient rarement du camp, et étaient accompagnés par des policiers ou des militaires. La ville est un champ de ruines. « Les dégâts étaient impressionnants, raconte Marc Magro, médecin urgentiste au CHU de Nice. Les gens vivaient dans des tentes, je ne sais pas comment ils ont pu résister au froid. Â»

 
« Beaucoup de gens souffraient de douleurs abdominales dues au stress Â»

La mission des pompiers de l’Escrim : soigner les victimes du séisme, et une population totalement démunie. « L’hôpital local était très abîmé, et il n’avait pas assez de personnel pour le faire tourner Â», explique le Professeur Catherine Arvieux, chirurgien au CHU de Grenoble, qui a dirigé l’équipe chirurgicale de l’hôpital de campagne. Elle a procédé à « des interventions lourdes Â» – une vingtaine au total pendant la mission -, et vu des personnes « terriblement endeuillées, des parents qui avaient perdu leurs enfants. Beaucoup de gens souffraient de douleurs abdominales qui auraient pu être chirurgicales, mais qui étaient en fait dues au stress Â».

 


Le Professeur Catherine Arvieux, chirurgien au CHU de Grenoble, qui a dirigé l’équipe chirurgicale de l’hôpital de campagne. Elle a procédé à « des interventions lourdes Â» – une vingtaine au total pendant la mission. | OUEST-FRANCE, HENRI FRASQUE

 

Cette spécialiste de la chirurgie de guerre et de catastrophe n’avait jamais exercé dans un hôpital mobile comme celui de l’Escrim. « Je n’avais pas imaginé qu’il soit possible de travailler dans un hôpital sous tente qui soit l’équivalent d’un hôpital en dur, avec deux blocs opératoires, des urgences, des pièces pour examiner les bébés… Â» Un établissement provisoire entièrement démontable, 60 tonnes de matériel conditionnés dans 320 m3 de containers, actuellement rapatriés par voie terrestre et maritime. L’hôpital local, qui vient de rouvrir, a pris le relais. L’Escrim aura accueilli, au total, plus de 2 000 patients.

 


Un établissement provisoire entièrement démontable, 60 tonnes de matériel conditionnés dans 320 m3 de containers, actuellement rapatriés par voie terrestre et maritime. L’hôpital local, qui vient de rouvrir, a pris le relais. L’Escrim aura accueilli, au total, plus de 2 000 patients. | SDIS30

 

Beyza, 4 ans, brûlée, et mascotte des soignants

Des gens « incroyablement reconnaissants Â», racontent les soignants français, très émus. Des interprètes, officiels et officieux, étaient présents en permanence auprès d’eux. Mais certains échanges se passaient de mots. « Quand les commerces ont commencé à rouvrir, et qu’on a pu aller en ville, les gens nous offraient à boire, ils ne voulaient pas qu’on paie au supermarché ! Â», raconte Catherine Arvieux. « Ceux qu’on revoyait en consultation nous amenaient le peu qu’ils avaient, des fruits secs, des raisins. Â»

« La vie au camp était très rude, on a eu des températures très compliquées Â», témoigne Sylvie Bresson, infirmière anesthésiste au CHU de Nîmes, et cadre infirmière de la mission. « Mais c’était humainement très fort. Â» L’infirmière a du mal à retenir ses larmes en évoquant la petite Beyza, devenue la mascotte de l’équipe. « Cette petite de 4 ans et demi avait reçu une casserole d’eau bouillante pendant le deuxième séisme. Elle était brûlée au pied et à la fesse. On a fait ses pansements tous les deux jours pendant un mois. La première équipe avait noué des liens, et la deuxième a continué. Elle est rentrée chez elle, et elle va très bien. Â» L’infirmière, visiblement épuisée, le reconnaît : « C’était physiquement et émotionnellement éprouvant. Â» Mais aucun doute : elle repartira.

 

♦

Turquie.Qui est Kemal Kiliçdaroglu, candidat de l’opposition face à Erdogan ?
Séismes en Turquie : jusqu'à 1,5 milliard d'euros déployés par la BERD
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts