Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 27/10/2022
Le chancelier allemand Olaf Scholz au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 26 octobre 2022. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS
Le chancelier allemand Olaf Scholz, en visite officielle à Athènes, a jugé jeudi 27 octobre «pas acceptable» que la Turquie, en tant que membre de l’Otan, «conteste la souveraineté d’un autre membre» de l’Alliance, la Grèce.
«Ce n’est pas acceptable qu’un partenaire de l’Otan conteste la souveraineté d’un autre», a affirmé le social-démocrate dans une interview au quotidien grec Ta Nea.
«Menaces militaires»
«Cela est vrai quand il y a des menaces militaires plus ou moins voilées», a ajouté le chancelier qui est arrivé à Athènes mercredi soir en provenance de Paris et qui a débuté sa journée par une visite de l’Acropole avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Tous deux membres de l’Otan, Athènes et Ankara entretiennent des relations tendues, notamment autour de la délimitation des eaux qui séparent les deux voisins en Méditerranée orientale.
Ce long différend a été ravivé ces dernières années par des tentatives de la Turquie d’explorer des gisements d’hydrocarbures dans ces eaux contestées. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également accusé la Grèce, membre de l’Union européenne, d’«occuper» des îles de la mer Égée dont le statut a été réglé par des traités adoptés après la Première Guerre mondiale.
«Résoudre les questions via le dialogue»
La tension était encore montée d’un cran lors d’un sommet européen informel à Prague début octobre, quand Kyriakos Mitsotakis avait quitté le dîner officiel pendant le discours du président turc Recep Tayyip Erdogan. «Les relations de bon voisinage entre la Grèce et la Turquie sont importantes non seulement pour ces deux pays mais pour toute l’Europe», a souligné Olaf Scholz qui doit également s’entretenir avec Kyriakos Mitsotakis avant un déjeuner de travail.
Il a incité les deux pays à «résoudre les questions via le dialogue et sur la base du droit international» alors que l’Allemagne, en raison du poids de sa communauté d’origine turque et de l’épineuse question migratoire, a toujours cherché à maintenir le dialogue avec Ankara.
Outre les disputes territoriales, Athènes et Ankara se renvoient la responsabilité des naufrages répétés d’embarcations de migrants cherchant à entrer dans l’Union européenne.
Olaf Scholz effectue sa première visite officielle dans la capitale grecque depuis qu’il a pris la tête, en novembre dernier, d’une coalition tripartite (sociaux-démocrates, Verts et Libéraux).
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts