Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Requiem pour une ville perdue » : Asli Erdogan n’échappe pas à Istanbul

Le Monde, le 02/07/2020

Par Marc Semo

 

L’écrivaine turque dit la douleur de l’exil et celle de son pays de moins en moins libre dans un livre inclassable et envoûtant.
 Publié le 02 juillet 2020 à 20h00

 


L’écrivaine turque Asli Erdogan à la Foire du livre de Francfort, en 2017. ActuaLitté/CC BY-SA 2.0

 

« Requiem pour une ville perdue Â», d’Asli Erdogan, traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes, Actes Sud, 140 p., 17 â‚¬, numérique 13 â‚¬.140 p., 17 â‚¬, numérique 13 â‚¬.

C’est un livre Â« sur toutes les vies passées Â», sur « les étreintes englouties qui continuent de remuer au fond du cÅ“ur et de le déchirer Â». Un livre inclassable et envoûtant, mosaïque de textes comme autant de poèmes en prose. Des fragments, des méditations à lire à haute voix comme une mélopée de l’inévitable perte et de la douleur d’être au monde. Â« Je suis la somme de ce que l’on m’a et de ce que l’on ne m’a pas donné, de ce que j’ai perdu et de ce qu’il me reste à perdre, du sang des mots et du silence des lèvres Â», Ã©crit Asli Erdogan dans Requiem pour une ville perdue.

 

Les tourments de l’histoire

Istanbul est sa ville de cÅ“ur et de raison, Â« ville aussi ancienne affublée de presque autant de noms qu’on en a donné à Dieu Â». « Rues chaotiques, sinueuses, retorses… Raidillons étroits, ruelles à pic… Remparts désormais invisibles qui autrefois ceignaient de neuf côtés, ainsi qu’un Styx, Galata, ce quartier dont les racines plongent au plus profond d’un coteau vertigineusement abrupt Â», raconte l’autrice turque dans « Le conte pour Galata Â». Avec ses maisons serrées autour de la vieille tour médiévale, Â« colonie cernée par les eaux (…), ghetto parlant mille langues Â», Galata fut une enclave latine dans la capitale byzantine puis ottomane. Le quartier devint ensuite le cÅ“ur du vieux Stamboul levantin, avec ses galeries couvertes et ses immeubles inspirés du Paris du XIXe siècle, face à la ville musulmane sur l’autre rive de la Corne d’or.

Epicentre d’une vie nocturne et artistique peu à peu étouffée par la bigoterie et l’autoritarisme du mouvement islamiste de Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui président turc, Galata était encore, du temps de la jeunesse d’Asli Erdogan, imprégnée de l’hüzün, la mélancolie volontiers évoquée par le romancier et Prix Nobel Orhan Pamuk. Celle d’une splendeur perdue et d’un monde disparu laminé par les tourments de l’histoire, celui des « minoritaires Â» – Grecs, juifs, Arméniens – qui étaient l’âme de ce quartier. Â« De la ville vaincue le miroir sans tain, la pierre tombale avant l’heure érigée… Un regard blessé, mais qui désormais n’envisage plus l’avenir, seulement le passé Â», note comme en écho l’écrivaine exilée.

On n’échappe jamais à Istanbul, Â« entre la pierre et la mer, la lumière et la boue, les débuts et les fins Â». « En ce lieu où tu prêtes l’oreille à toutes les voix afin d’entendre enfin la tienne, où, afin de renaître, tu reprends tous les cris du monde Â», Ã©crit-elle dans ce Requiem… composé en partie de textes déjà publiés en turc en 2009. Certains ont été repris. D’autres sont nouveaux, tels « Le conte pour Galata Â» ou « Dans le silence de la vie Â», profondément marqués par la prison et l’arrachement.

 

Sa patrie, la langue turque

Asli Erdogan vit désormais à Berlin, contrainte à l’exil par la répression contre les intellectuels trop critiques menée par un autocrate qui est son homonyme. Arrêtée le 17 août 2016, un mois et deux jours après le coup d’Etat militaire raté, elle est écrouée à la prison pour femmes de Bakirköy. Elle y restera cent trente-six jours, inculpée de « propagande terroriste Â» et d’« atteinte à la sécurité de l’Etat Â», notamment en raison de ses articles dans le quotidien Ã–zgur Gündem, accusé par le pouvoir d’être un paravent du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), le parti autonomiste kurde qui mène la lutte contre Ankara depuis 1984. Après quatre mois de détention, elle a pu profiter de la liberté provisoire, quoique interdite de sortie du territoire.

En septembre 2017, la romancière a récupéré son passeport afin de se rendre à des manifestations littéraires en Europe. Â« J’étais partie pour trois jours. Tous mes amis me disaient que c’était de la folie de rentrer en Turquie, où la pression devient de plus en plus dure Â», explique-t-elle. Un tribunal d’Istanbul l’a finalement acquittée le 14 février 2020. De nouvelles accusations sont néanmoins toujours possibles. Il est donc hors de question pour elle de revenir en Turquie. Sa patrie, désormais, c’est sa langue, ce turc dans lequel cette polyglotte parlant anglais, français et allemand persiste à écrire envers et contre tout. Â« Seulement dans la langue maternelle les mots ont leur vrai poids Â», confie-t-elle. Asli Erdogan continue avec ce nouvel ouvrage à jeter des mots contre le silence : Â« Et si je presse et presse encore les mots surmonterai-je mieux la nuit ? Â»

 

â—Š

 

« Macron instrumentalise la crise avec la Turquie »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à la reconquête de Sainte-Sophie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Le Figaro avec AFP, le 10/02/2026   Le président turc a nommé mercredi le procureur général d’Istanbul Akin Gurlek au...
    Lire la suite

    Colère en Turquie après un triple féminicide perpétré par un détenu en permission

    20 Minutes avec AFP, le 10/02/2026 violence• Le suspect, un détenu en permission, a abattu trois femmes d’une même famille...
    Lire la suite

    « Les enfants satanistes du diable arrivent » : deux concerts de métal annulés sous la pression islamiste en Turquie

    Nice-Matin, le 10/02/2026 Un district d’Istanbul a annulé mardi les concerts de deux groupes de métal accusés de « satanisme Â» par...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts