Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 18/10/2024
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
À Karabük, dans le nord de la Turquie, les audiences ont repris ce jeudi dans le procès du meurtre de Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga, une étudiante gabonaise de 17 ans dont le corps avait été retrouvé dans une rivière en mars 2023. Un seul homme comparaît et de nombreuses questions demeurent toujours sans réponse, malgré l’insistance de la famille et de ses avocats.
C’est la cinquième audience du procès de la mort de Dina, et les avocats de sa famille ont l’impression de ne pas avancer. Ils reprochent aux juges, comme aux enquêteurs avant eux, de ne pas s’intéresser aux faits survenus avant que la jeune Gabonaise ne quitte son immeuble de Karabük le 26 mars 2023. Ou plutôt, avant qu’elle ne s’en enfuie, puisque des images de vidéosurveillance la montrent, courant, pieds nus et en pleine nuit.
La famille de Dina veut savoir ce qui s’est passé avant que la jeune femme ne monte dans la voiture de celui qui reste à ce jour le seul suspect de l’affaire – un homme de 55 ans, actuellement emprisonné, poursuivi pour « assassinat » et « agression sexuelle ». Des témoins ont assuré avoir vu ce soir-là la jeune femme retenue contre son gré dans le sous-sol de son immeuble. Qui était avec elle et pourquoi s’est-elle enfuie ? Les avocats de la famille soulignent que Dina avait reçu des messages lui demandant des relations sexuelles tarifées, mais que l’enquête n’a pas exploré cette piste.
Jusqu’ici, les audiences se sont tenues dans une ambiance souvent tendue, les juges allant jusqu’à accuser la famille de ternir l’image de Karabük en affirmant que Dina se disait victime de racisme et de harcèlement sexuel.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts