Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Rentrée scolaire en Turquie marquée par le coup d’Etat avorté et les purges

Le Parisien, le 19/09/2016

Des élèves font la queue pour recevoir leurs manuels scolaires, le jour de la rentrée, le 19 septembre 2016 à Istanbul, en Turquie (AFP/OZAN KOSE)
 
Plus de 18 millions d’élèves turcs ont fait lundi une rentrée scolaire marquée par le coup d’Etat avorté de juillet et les purges qui ont suivi, avec un hommage aux « martyrs » et en l’absence de dizaines de milliers d’enseignants limogés.

 

« 27.715 enseignants ont été licenciés, 9.465 enseignants ont été relevés de leurs fonctions temporairement » dans le cadre de ces purges, tandis que « 455 autres ont été réaffectés à leurs postes », a annoncé le vice-Premier ministre Nurettin Canikli lundi soir, à Ankara.

 

Ils sont soupçonnés par le gouvernement de complicité avec les auteurs du putsch manqué, où une partie de l’armée a tenté de renverser le pouvoir, faisant 270 morts et 2.000 blessés.

 

Comme souhaité par les autorités, les élèves se sont vu remettre une brochure sur « le triomphe de la démocratie le 15 juillet et en mémoire des martyrs », un document préparé par le ministère de l’Education, a constaté un photographe de l’AFP.

 

A leur arrivée, les élèves ont d’abord observé « une minute de silence en mémoire des martyrs » et « prié » pour eux, conformément aux instructions du ministère.

 

Puis deux clips ont été diffusés. Filmés sur le pont du Bosphore, ils montrent deux personnes qui « meurent en martyrs » au cours de violences entre militaires putschistes et citoyens turcs descendus dans la rue pour s’opposer à la tentative de coup d’Etat.

 

Une autre montre comment « le peuple n’a fait qu’un seul homme pour s’opposer au putsch, son courage et sa détermination dans les rues », avec en fond sonore la voix du président turc Recep Tayyip Erdogan déclamant l’hymne national.

 

 « Chaos général » 

Cette vague de purges dans l’administration (magistrats, enseignants, professeurs d’universités, journalistes, etc.) est destiné pour écarter toute influence de la confrérie de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis 1999, et considéré par Ankara comme l’instigateur du putsch avorté. Des accusations que l’intéressé rejette.
S’adressant au corps enseignant, le Premier ministre turc Binali Yildirim, en visite dans un établissement scolaire d’Erzincan (est du pays), les a priés de « ne pas tolérer » dans leurs rangs ceux qui servent « des organisations terroristes », en référence aux membres de la confrérie güleniste ou « aux séparatistes » kurdes. « Ne les laissez surtout pas vivre parmi vous », a-t-il ajouté au cours de cette visite retransmise à la télévision turque.

« Inquiet », Hüseyin Özev, le président du syndicat des enseignants à Istanbul, a dit redouter « un chaos général » en l’absence d’anticipation « du côté du ministère de l’Education ».

 

Les professeurs recrutés à la hâte n’ont ni « préparation » ni « expérience », a dénoncé auprès de l’AFP le syndicaliste.
En réponse, le vice-Premier ministre turc Nurettin Canikli a rétorqué que « 20.000 enseignants » allaient être recrutés d’ici au 10 octobre, date à laquelle les concours seront clos.

 

Outre les enseignants présumés avoir des liens avec la confrérie güleniste, les autorités ont suspendu il y a deux semaines au moins 11.500 enseignants, soupçonnés eux de soutenir les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par Ankara.

 

Les écoles concernées se situent majoritairement dans le sud-est du pays, une région pauvre vivant aux rythmes des combats entre l’armée turque et les rebelles depuis la rupture d’un fragile cessez-le-feu il y a un an.

 

Opposés aux limogeages, une centaine d’élèves ont fait un sit-in non autorisé à Diyarbakir (ville à majorité kurde dans le sud-est) en demandant « le retour de (leurs) professeurs ». La police a interpellé une trentaine d’entre eux, et dispersé par la force le rassemblement, selon un correspondant de l’AFP sur place.

 

Cigdem, enseignante à Istanbul, et mobilisée contre les purges dans le corps enseignant, a affirmé que les professeurs ne sont « ni putschistes, ni terroristes »: « Nous sommes enseignants ».

♦

 

Turquie : une rentrée scolaire chamboulée par les purges
La Turquie veut étendre sa zone de contrôle vers le sud en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts