Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Renseignement .En soupçonnant la France d’espionnage, la Turquie tend un peu plus ses relations avec Paris

Courrier International, le 24/06/2020 

par

SABAH – ISTANBUL

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan donne un discours lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Organisation nationale de renseignement (MIT) à Ankara, le 6 janvier 2020. PHOTO/MUSTAFA KAMACI/ANADOLU AGENCY via AFP

 

Le journal progouvernemental Sabah annonce “le plus grand scandale d’espionnage de ces dernières années” après avoir obtenu des informations sur une instruction en cours en Turquie. Pendant plusieurs années, une cellule de quatre personnes aurait espionné au profit de la France les milieux islamistes en Turquie.

En Turquie, quatre hommes sont soupçonnés d’avoir collaboré avec les renseignements français en surveillant les milieux islamistes sur le territoire. À la tête du petit groupe, un certain Metin Özdemir, de retour en Turquie en 2011. Engagé dans l’armée, c’est en Afghanistan, raconte Sabah, qu’il rencontre ses homologues français et songe à entrer dans la Légion étrangère.

Travaillant un temps comme agent de sécurité au consulat de France à Istanbul, Özdemir est mis en contact avec un agent de la DGSE, répondant au nom de code Bruno, selon le journal progouvernemental. “Bruno a déclaré à Özdemir qu’il l’aiderait à intégrer la Légion étrangère à condition qu’il l’aide à collecter un certain nombre d’informations”, poursuit le quotidien Sabah. Özdemir aurait par la suite suivi une formation de huit mois en France au cours de laquelle on lui aurait enseigné différentes techniques de filature et de contre-filature.

 

Une cellule composée de quatre informateurs

Après avoir effectué des repérages photographiques à partir d’adresses fournies par la DGSE, Özdemir aurait au fil du temps recruté trois informateurs en se faisant passer pour un agent du MIT, l’Organisation nationale de renseignement turque, et aurait prétendu surveiller les réseaux de Daech sur le territoire turc.

Özdemir a déclaré avoir espionné 120 personnes au total pour le compte de la France, parmi lesquelles des imams rattachés au ministère des Affaires religieuses (Diyanet) ainsi que des membres de confréries religieuses et de diverses associations islamistes. Certains des membres de la cellule auraient ainsi effectué des voyages à Konya, Izmir, ou encore Gaziantep et Mersin, près de la frontière syrienne.

Conscient du caractère illégal des activités d’espionnage qu’il menait pour le compte de la France, Özdemir aurait tenté à plusieurs reprises d’y mettre fin et aurait finalement choisi de se rendre à la police turque et de tout avouer.

 

Un regain de tension

Cette affaire d’espionnage tombe à un moment où les relations entre les deux pays accusent un regain de tension. Côté français, on s’agace notamment de la volonté d’Ankara de garder la main sur la diaspora turque en Europe, de la gestion de la question des migrants ou encore des ambitions géopolitiques de l’État turc au Moyen-Orient.

Mais, ces dernières semaines, c’est surtout le dossier libyen qui a régulièrement opposé les deux pays. L’État français soutient en effet l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar, tout comme l’Égypte d’Abdel Fattah Al-Sissi et les Émirats arabes unis, tandis que la Turquie appuie le gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU.

Le 10 juin, la frégate française Courbet, déployée au large de la Libye, aurait subi une tentative d’intimidation de la part d’une frégate turque lors d’une opération d’identification d’un cargo suspecté de transporter des armes à destination de l’ANL. L’affaire a été portée devant l’Otan, qui a déclaré ouvrir une enquête sur l’incident naval et semble pour le moment donner raison à la partie française.

Cette “affaire” d’espionnage révélée quelques jours à peine après l’incident est une carte qui vient sans nul doute renforcer le jeu d’Ankara dans sa rivalité géopolitique avec la France en Méditerranée.

Abdurrahman Şimşek, Nazif Karaman

Article d’original >>>

 

 

Couverture
Sabah-Istanbul

Turquie
Quotidien
320 000 exemplaires
turc
www.sabah.com.tr/

Le quotidien Sabah (Le Matin), fondé en 1985, a été, à l’image de nombreux titres de la presse turque, la propriété successives de plusieurs grands groupes commerciaux turcs. En 2007, le TMSF (instance chargée de recouvrir les créances de l’Etat et liée à la chancellerie du Premier ministre), met la main sur Sabah qu’il revend au Holding Calik (actif dans l’énergie, les télécommunications ou encore le textile) dont le patron Ahmet Calik est réputé pour être un proche de l’AKP, le parti au pouvoir, et dont le directeur-général était jusqu’en novembre 2013 le beau-fils du Premier ministre Erdogan. Le quotidien Sabah défend aujourd’hui la politique du gouvernement AKP de façon systématique.

Le site propose seulement quelques articles en anglais.

 

 

 

 

◊

 

Turquie: des journalistes jugés pour avoir «révélé des secrets d'Etat»
Espions, bataille navale… Pourquoi les relations entre la France et la Turquie se sont-elles autant dégradées ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts