Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Renaud Girard : «L’inquiétante percée turque en Libye»

Le Figaro, le 15/06/2020

 

Par Renaud Girard

CHRONIQUE – Comme tous les bons stratèges, Erdogan a su attendre le moment favorable pour agir


Le 2 janvier 2020, Erdogan obtenait du Parlement d’Ankara l’autorisation d’envoyer en Libye des forces turques. ADEM ALTAN/AFP

 

Dans la stricte lignée nationaliste du général Mustafa Kemal, le fondateur de la Turquie moderne, le président turc actuel réussit à bouger méthodiquement ses pions, pour faire avancer son grand projet de reconquête néo-ottomane. Il s’agit toujours de venger l’humiliant traité de Sèvres (août 1920), qui obligea la Sublime Porte à renoncer définitivement à ses provinces arabes et maghrébines.

Erdogan est en train de remettre les pieds dans cette Libye où Kemal remporta son premier succès militaire. En décembre 1911, le futur Atatürk repoussa les Italiens hors de Tobrouk et s’installa à Derna. Mais cette victoire ne servit à rien car le corps expéditionnaire turc dut se retirer en toute hâte de Libye pour aller combattre dans la première guerre balkanique.

Comme tous les bons stratèges, Erdogan a su attendre le moment favorable pour agir. Le 28 novembre 2019, il avait conclu, à Istanbul, un accord de coopération militaire et sécuritaire avec le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj. Bien qu’étant le gouvernement reconnu officiellement par l’ONU, le GNA était à l’époque au plus mal, retranché à Tripoli, et attaqué par l’ANL (armée nationale libyenne) commandé par le général Haftar, maître de la Cyrénaïque, soutenu par l’Égypte, la Russie et les Émirats arabes unis.

 

En intervenant dans la guerre civile libyenne du côté de Sarraj, Erdogan avait bien sûr monnayé son aide militaire salvatrice.

 

En intervenant dans la guerre civile libyenne du côté de Sarraj, Erdogan avait bien sûr monnayé son aide militaire salvatrice. Il s’agissait pour la Turquie de récupérer les meilleurs contrats pétroliers lorsque les champs du golfe de Syrte auraient été regagnés par le GNA sur Haftar. Ankara et Tripoli signaient même un document de partage des zones économiques exclusives en Méditerranée orientale, non conforme au droit maritime international. Il s’agissait aussi, à moyen terme, de se faire donner quatre bases stratégiques en territoire libyen: les aérodromes militaires de Watiya (proche de la frontière tunisienne) et de Joufra (charnière entre la Tripolitaine et le Fezzan), les ports de Misrata et de Syrte (afin de contrôler par le sud la Méditerranée centrale).

Le 2 janvier 2020, Erdogan obtenait du Parlement d’Ankara l’autorisation d’envoyer en Libye des forces turques. Lesquelles emmenèrent, comme supplétifs, plusieurs milliers de djihadistes, devenus oisifs dans la poche d’Idlib (nord-ouest de la Syrie, à la frontière de la Turquie). Sans attendre, elles s’y déployèrent, permettant aux milices du GNA de chasser progressivement de Tripolitaine les forces du maréchal Haftar, épaulées par les mercenaires russes de la division Wagner. Les drones armés turcs Bayraktar Akinci, petits avions sans pilote de haute altitude et de grande endurance, réussirent même à détruire les camions russes de défense aérienne rapprochée Pantsir-S1. Ce qui obligea, à la fin du mois de mai 2020, la Russie à rapatrier d’urgence le petit millier de mercenaires et les huit avions de guerre qu’elle avait envoyés en Libye.

Les deux hommes (Poutine et Erdogan, NDLR) forts s’entendent sur l’objectif stratégique de virer les Occidentaux du monde arabo-musulman.Depuis juillet 2016, Poutine et Erdogan sont très bons amis, le premier ayant eu l’intelligence de prévenir le second qu’un coup d’État militaire se préparait contre lui. Les deux hommes forts s’entendent sur l’objectif stratégique de virer les Occidentaux du monde arabo-musulman. Mais le partage des dépouilles, en Libye comme en Syrie, ne se passe pas toujours très bien…

L’arrogance néo-ottomane en Méditerranée est montée d’un cran le 11 juin 2020. Dans le cadre de la mission de l’Otan Sea Guardian de contrôle de l’embargo onusien sur les armes à destination de la Libye, un navire de la marine française se rapprocha d’un porte-conteneurs turc voguant vers Misrata, afin de l’inspecter. Le Courbet fut alors «illuminé» par la conduite de tir radar d’une frégate turque en escorte. Dans la guerre moderne, cette action équivaut aux coups de semonce d’antan. C’est une posture extrêmement agressive. Venant d’un pays membre de l’Otan (et couverte par un silence américain assourdissant), elle est inacceptable. On avait reproché à Emmanuel Macron d’avoir, en novembre 2019, parlé de l’«état de mort cérébrale» de l’organisation atlantique. Le président français n’avait peut-être pas tort…

En déversant sur le sol libyen les djihadistes dont elle n’a plus besoin, la Turquie rapproche une menace vers les pays d’Europe.En déversant sur le sol libyen les djihadistes dont elle n’a plus besoin, la Turquie rapproche une menace vers les pays d’Europe. De surcroît, le contrôle du territoire libyen pourra lui permettre de reprendre, d’un autre lieu, son chantage migratoire à l’égard de l’UE. Et personne ne sera en mesure d’empêcher des djihadistes de se mêler aux migrants.

L’intervention militaire franco-anglaise de 2011 en Libye reste à ce jour la plus grave faute de politique étrangère de toute la Ve République. Nous n’avons pas seulement créé un chaos dont se plaignent tous les États maghrébins et sahéliens. Nous avons aussi offert un terrain en or à notre plus grand challenger en Méditerranée: le Frère musulman Erdogan.

 

â—Š

 

 

Ahmet Altan sur le « monde d’après » : « Un vieillard emprisonné a le droit d’être optimiste »
La France juge inacceptable l'activité de la Turquie en Libye
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts