Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Règlements de comptes, En Turquie, un mafieux profus sur l’Etat profond

Libération, le 23/05/2021

par Jérémie Berlioux, correspondant à Istanbul

 

Le déballage en règle d’un mafieux qui mouille la classe politique proche du président Erdogan embarrasse le régime, alors que le pays fait face à une grave crise sanitaire et économique.

 
Vidéo du chef mafieux turc Sedat Peker diffusée sur YouTube. (Capture d’écran) 

 

Depuis début mai, le grand show du chef mafieux turc Sedat Peker sur YouTube a fini de ringardiser les séries à succès de Netflix. Vidéo après vidéo, sur sa chaîne personnelle YouTube, ce quinquagénaire sulfureux s’est glissé au centre de l’actualité politique en attirant des millions de Turcs grâce à ses révélations sur les relations entre responsables politiques proches du pouvoir et la mafia. Â«N’en doutez pas, je vais démontrer à certains tyrans qu’il n’y a pas d’arme plus dangereuse qu’un homme prêt à mourir», a-t-il annoncé sur Twitter le 9 mai. Ce grand déballage fait tout sauf les affaires du régime, à la peine face à la crise sanitaire et économique et dont la popularité est en chute constante.

Le défi posé par ce parrain de la mafia est d’autant plus embarrassant qu’il n’a eu de cesse de rappeler son soutien «à mort» au président Erdogan depuis sa libération de prison en 2014 – il avait été condamné en 2007 pour crime en bande organisée. Et s’il veille à ne pas attaquer directement le chef de l’Etat, Sedat Peker s’en prend néanmoins à des personnalités de haut vol, dont le gendre du reis, Berat Albayrak, ancien ministre de l’Economie, ainsi qu’au ministre de l’intérieur, Suleyman Soylu, et à un de ses prédécesseurs Mehmet Agar.

Sedat Peker accuse ainsi le député du parti présidentiel, l’AKP (islamo-nationaliste), Tolga Agar, fils de Mehmet Agar, d’avoir assassiné la jeune journaliste kazakhe Yeldana Kaharman en 2018. Elle était étudiante dans la ville d’Elazig et présentatrice d’une émission de divertissement /voyage pour une chaîne locale. On ne sait pas pourquoi elle a rendu visite à Tolga Agar. Des accusations de viol ont été émises par des journalistes et défenseurs des droits humains mais l’affaire reste totalement opaque pour le moment. L’enquête avait conclu à un suicide par pendaison, contre l’avis du médecin légiste, et l’affaire avait été classée sans suite.

 
Malaise grandissant

Le mafieux raconte aussi comment Mehmet Agar aurait mis la main sur une marina de la côte égéenne en accusant son propriétaire d’être un membre de la confrérie de Fethullah Gülen, considérée comme responsable de la tentative de Coup d’Etat de 2016. Selon Sedat Peker, ce port de plaisance servirait depuis de porte d’entrée au trafic de cocaïne.

Dans ses dernières vidéos, soigneusement mises en scène, le chef mafieux cible désormais le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu. Sedat Peker affirme avoir Â«investi» dans ce politicien ambitieux pendant des années et avoir bénéficié en retour de certaines faveurs. Celui-ci lui aurait fourni une protection policière et l’aurait informé de l’ouverture contre lui d’une enquête par les services de lutte contre la criminalité organisée. Fin 2019, sous pression, le mafioso s’est exilé dans les Balkans puis, selon ses dires, à Dubaï d’où il prépare ses vidéos. Une perquisition de la police à son domicile stambouliote l’aurait poussé à parler.

Le pouvoir a fini par réagir face au malaise grandissant jusque dans les rangs de l’AKP. C’est Suleyman Soylu qui est monté au front, qualifiant les révélations de «divagations d’une saleté de mafieux». Toutes les formations d’opposition s’indignent et réclament l’ouverture d’enquêtes voire demandent la démission du ministre de l’Intérieur. Â«Quand les politiciens et les mafieux se donnent la main, ils finissent par régler leurs problèmes par des voix mafieuses en entraînant la Turquie avec eux», s’est inquiété Kemal Kiliçdaroglu, le chef du Parti républicain du peuple (opposition, centre gauche).

 

Un coup au président Erdogan

D’abord mutique sur le sujet, le président Erdogan a fini par réagir cette semaine en conseil des Ministres. Â«Cela nous cause beaucoup chagrin que des personnes misérables et indignes acceptent l’aide de la mafia», a-t-il déclaré, comparant les gangs criminels à des serpents venimeux. Mais aucune enquête n’a pour le moment été ouverte sur ces allégations. Il faut dire que des personnalités du crime organisé se sont investies dans le champ politique ces dernières années. Sedat Peker avait organisé en 2014 et 2015 des meetings publics de soutien à Erdogan, menaçant au passage ses opposants. Plus récemment, c’est Alaattin Cakici, un autre parrain de la mafia libéré de prison l’hiver dernier à la faveur d’une loi d’amnistie, qui a appelé le recteur contesté de l’université du Bosphore, nommé autoritairement par Erdogan, Ã  ne pas plier face aux manifestations d’ampleur et exceptionnelles des étudiants et du corps professoral exigeant sa démission. Ce même Cakici s’est également permis d’envoyer une lettre publique de menace à Kemal Kiliçdaroglu, le président du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), qui avait critiqué le choix d’Erdogan de libérer des mafieux et trafiquants de drogues plutôt que des prisonniers politiques.

Ces révélations de Sedat Peker ne sont pas sans rappeler le scandale de Susurluk en 1996, qui avait mis au jour les liens existants entre politiciens, mafia et Etat au nom de la lutte contre l’insurrection kurde, l’extrême gauche et les partis islamistes. Le scandale avait conduit à la démission du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Mehmet Agar. Les révélations de Sedat Peker pourraient porter un coup au président Erdogan, donné régulièrement perdant en cas d’élection présidentielle par plusieurs instituts de sondages. En effet, à son arrivée au pouvoir en 2002, le chef de l’Etat avait bâti sa réputation sur son intention d’en finir avec cet «Etat profond», les gangs mafieux et autres trafiquants de drogues.

 

â—Š

France : le Conseil Constitutionnel censure partiellement une loi sur les langues régionales
Losc : Comment Lille est allé chercher cet incroyable titre de champion
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts