Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Réfugiés : le changement de cap de l’Europe

Le Monde,  le 08/03/2016

 

 

CaptureLe premier ministre turc Ahmet Davutoglu et le président du conseil européen Donald Tusk à Bruxelles le 8 mars.

 

Editorial du « Monde ».

 

Avec pragmatisme – certains parleront de cynisme –, l’Europe tire les leçons de ses impuissances. Au moins n’est-elle pas hypocrite. Dans l’affaire des réfugiés, elle change de cap et dit ouvertement sa nouvelle politique : fermer la porte et confier une partie des clés à la Turquie, qui redevient… la Sublime Porte, en quelque sorte.

 

 

Telle est la philosophie du sommet qui a réuni, le 7 mars à Bruxelles, les Vingt-Huit et la Turquie. Nombre de détails ne sont pas arrêtés, des désaccords subsistent sur bien des points, et on se retrouvera les 17 et 18 mars pour « finaliser » l’affaire. Mais la ligne directrice est claire. Il faut en saisir les enjeux avant de la juger au nom des principes ou de la morale, toutes choses qu’il est toujours plus facile à observer en chambre que sur le terrain.

 

Face à l’explosion des flux migratoires en provenance du Grand Moyen Orient (du Machrek à l’Afghanistan), l’UE a d’abord affiché l’esquisse d’une ambition collective : répartir les réfugiés arrivant en Grèce et en Italie selon des quotas reflétant les capacités de chacun des Etats membres. L’Europe se devait de répondre collectivement au plus grand des défis auxquels elle a jamais été confrontée. Test majeur : être fidèle à ses engagements humanitaires, politiques et juridiques. C’était sous l’impulsion d’Angela Merkel.

 

L’Europe s’est décomposée

Mais face au refus catégorique de certains de ses membres, notamment en Europe de l’Est mais pas seulement ; face à nombre de difficultés matérielles et pratiques, mais aussi politiques ; face à la puissance des réseaux de passeurs, l’UE n’a pas su, pas pu, pas voulu faire face. Elle s’est décomposée. Incapable de mettre en œuvre une politique commune d’accueil des réfugiés, elle renonce à son ambition première. Elle en affiche une autre : arrêter, en tout cas, diminuer cette grande migration.

 

Sous l’impulsion de la chancelière allemande, toujours, l’UE veut maintenant reconduire en Turquie tous les migrants qui arrivent illégalement dans les îles grecques. L’Union se chargerait des coûts de ce « rapatriement » de dizaines de milliers de personnes. Ankara s’engage à les prendre en charge et à les répartir dans les camps de l’ONU, où elles pourront faire leur demande d’asile politique, ou d’immigration économique, pour un pays de l’UE.

 

La Turquie veut, naturellement, des contreparties

Il s’agit de casser les réseaux de passeurs, d’enrayer ces embarquements à haut risque de noyade, enfin de soulager la Grèce au bord de la faillite. L’UE tire les leçons d’une situation de fait : la route des Balkans est bloquée, par les décisions unilatérales des pays concernés. Nombre de questions restent en suspens – faisabilité et légalité, entre autres. Mais personne, à Bruxelles, n’a contesté la mécanique à mettre en marche.

 

Elle repose sur un pays, la Turquie, qui accueille déjà, généreusement, près de 3 millions de Syriens – ce qui limite la portée des leçons de morale que l’UE est pourtant en droit d’adresser à un régime de plus en plus autoritaire et qui foule aux pieds la liberté de la presse. La Turquie veut, naturellement, des contreparties : doublement de l’aide de l’UE (qui passerait à 6 milliards d’euros d’ici à 2018), un régime de visas plus souple, la poursuite des négociations d’adhésion.

 

Paradoxe de l’histoire : cette Turquie, dont Mme Merkel ne veut pas dans l’UE, est de plus en plus associée à la survie de l’Union. La solution à la crise des réfugiés n’est plus à trouver à 28, mais à 28+1. Autrement dit à 29.

♦

 

Migrants : les eurodéputés fustigent l'accord avec la Turquie
Le grand retournement européen sur les réfugiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts