Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Réfugiés : Bruxelles cherche l’aide d’Ankara

Le Monde, le 03.10.2015

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

 

Les responsables des institutions européennes (Conseil, Commission, Parlement et Service d’action extérieure) qu’il doit rencontrer, lundi 5 septembre, à Bruxelles, vont tenter d’impliquer davantage le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans la gestion de la crise des réfugiés. A un moment où la nouvelle phase de la guerre qui se déroule en Syrie pourrait entraîner un afflux supplémentaire de populations vers les frontières de l’Europe, via la Turquie principalement, où se trouvent déjà plus de deux millions de réfugiés.

 

Donald Tusk, Jean-Claude Juncker, Martin Schulz et Federica Mogherini ont-ils la moindre chance de parvenir à leurs fins ? « M. Tusk a rencontré M. Erdogan il y a deux semaines et l’a senti peu enthousiaste », résume, dans une formule très diplomatique, un membre du Conseil.

La Commission européenne veut qu’Ankara accepte des centres de tri pour distinguer les réfugiés des migrants « économiques »

Certains responsables européens aimeraient que les autorités d’Ankara puissent reprendre les migrants qui seraient renvoyés des pays membres de l’Union, au prétexte qu’ils auraient transité par la Turquie. Par exemple, en inscrivant le pays de M. Erdogan sur la liste des Etats dits « sûrs » : un article de la Convention de Dublin sur le traitement des demandes d’asile précise qu’un candidat réfugié qui serait d’abord passé par un pays « sûr » peut y être renvoyé. Encore faudrait-il que les Européens s’entendent pour considérer la Turquie comme un pays « sûr ».

La Commission européenne voudrait convaincre Ankara d’accepter des « hot spots », ces centres que la Commission tente de faire fonctionner en Grèce et en Italie afin de distinguer rapidement les réfugiés des migrants « économiques ». Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, dans un entretien au quotidien Hürriyet, a écarté cette éventualité en décrivant ces centres comme « inacceptables et inhumains ». De quoi doucher les espoirs des responsables de l’UE, qui voyaient dans la coopération avec Ankara une manière de garantir un acheminement plus sûr des premiers en évitant d’avoir à s’occuper des seconds.

Mais la Turquie insiste sur une coopération étroite avec l’Allemagne, la chancelière Angela Merkel ayant décrit la veille, à New York, son pays comme « un pivot » pour la résolution de la crise régionale. Un groupe de travail turco-allemand visant à « mieux gérer et contrôler les mouvements de réfugiés » jouera un rôle « crucial », avait-elle encore déclaré.

Prétendue « safe zone »

« En Turquie, en Jordanie, au Liban, les aides doivent être apportées aussi rapidement que possible pour que les réfugiés ne soient pas tentés de venir en Europe en risquant leur vie », avait expliqué, de son côté, François Hollande, lors du sommet européen informel du 23 septembre. Reprenant une idée britannique exprimée de longue date, les dirigeants des Vingt-Huit étaient convenus d’axer désormais leurs efforts sur l’aide aux pays voisins de la Syrie. Ils promettaient notamment 1 milliard d’euros supplémentaires aux agences de l’ONU qui viennent en aide aux réfugiés.

La proposition turque d’accueillir des réfugiés dans une prétendue « zone de sécurité » (safe zone), à la frontière avec la Syrie, où la Turquie construirait trois villes, a-t-elle une chance de convaincre ses interlocuteurs européens ? « On pourra d’abord se demander si beaucoup de Syriens auront envie de s’y rendre. Et puis s’interroger sur les vraies motivations de la Turquie », souligne un diplomate bruxellois. « L’idée est éminemment risquée, mise à part sa motivation politique, qui est d’endiguer l’avance vers l’ouest des Kurdes syriens », appuie le chercheur Marc Pierini, dans un document de la fondation Carnegie Europe.

Echaudés par l’engagement, en juillet, de la Turquie dans des frappes antiterroristes qui, jusqu’ici, ont davantage visé des Kurdes que l’Etat islamique, les Européens devraient donc évoquer du bout des lèvres le projet de M. Erdogan. Ils approuveront la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), d’ailleurs inscrit sur leur liste des mouvements terroristes, mais ils ne s’engageront pas, outre mesure, sur cette zone de sécurité.

Les Vingt-Huit ne veulent en aucune manière rompre le fil, parfois très mince, de leur relation avec Ankara. « Comme d’habitude, la situation est embarrassante, mais nous savons tous que sans la Turquie avec nous, nous n’accomplirons aucun progrès dans une négociation régionale », résume un ambassadeur.

 

♦

Erdogan à Bruxelles: les Européens ont besoin de la Turquie pour faire face aux réfugiés
Pourquoi les Européens ont besoin de la Turquie pour faire face aux réfugiés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un drone en provenance de la mer Noire et « hors de contrôle » abattu

    Le Dauphine Libéré avec AFP, 15/12/2025 La rédaction   La Turquie a abattu ce lundi un drone « hors de contrôle...
    Lire la suite
    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts