Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Référendum en Turquie: l’opposition croit à la victoire du « non »

Le Point avec AFP, le 13/03/2017

 

Le chef de l'opposition turque Kemal Kiliçdaroglu, président du Parti républicain du peuple (CHP), lors d'un meeting, le 10 mars 2017 à Ankara
Le chef de l’opposition turque Kemal Kiliçdaroglu, président du Parti républicain du peuple (CHP), lors d’un meeting, le 10 mars 2017 à Ankara © AFP/Archives / OZAN KOSE AFP

 

 

Le chef de l’opposition turque Kemal Kiliçdaroglu s’est dit convaincu que les Turcs rejetteraient l’extension des pouvoirs du président Erdogan, avertissant qu’une victoire du « oui » lors du référendum du 16 avril abolirait la démocratie dans le pays.

 

« Le résultat sera +non+, parce que des questions ont été soulevées même parmi les électeurs de l’AKP », le parti de la Justice et du Développement, au pouvoir, a déclaré dans un entretien à l’AFP M. Kiliçdaroglu, président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).

 

Les Turcs sont appelés à voter le 16 avril sur une réforme constitutionnelle instaurant un système présidentiel qui supprime le poste de Premier ministre et autorise notamment le président à nommer et révoquer les ministres et à intervenir directement dans le domaine judiciaire.

 

Selon les dirigeants turcs, la révision constitutionnelle, qui pourrait permettre à M. Erdogan de rester au pouvoir jusqu’en 2029, est nécessaire pour doter la Turquie d’un exécutif fort, capable d’affronter les défis économiques et sécuritaires. Mais l’opposition estime qu’elle accorderait trop de pouvoirs au président, déjà accusé de dérive autoritaire.

 

« L’équilibre entre le judiciaire, l’exécutif et le législatif sera entièrement perdu », explique M. Kiliçdaroglu, à la tête du CHP depuis 2010. « Les trois pouvoirs seront réunis entre les mains du président ».

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un meeting, le 12 mars 2017 à Istanbul © OZAN KOSE AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting, le 12 mars 2017 à Istanbul © OZAN KOSE AFP

 

« Une personne avec autant de pouvoirs et d’influence mettrait en danger l’avenir de la Turquie », met-il en garde, soulignant que « ce pouvoir n’a même pas été accordé à Mustafa Kemal Atatürk », le fondateur de la Turquie moderne.

 

Le CHP est le parti créé par Atatürk, et se pose en défenseur des valeurs de la république laïque et moderne fondée en 1923.

Etat d’urgence

Selon Kemal Kiliçdaroglu, né en 1948 dans une famille modeste de l’est anatolien, ce projet menace la démocratie turque.

 

« S’il n’y a pas d’indépendance de la justice, si les organes législatif et exécutif peuvent être mis sous contrôle, cela signifie qu’il n’y a plus de démocratie », affirme-t-il, le regard droit à travers ses fines lunettes rondes.

 

L’opposition critique également la tenue de référendum sous état d’urgence: depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet et l’instauration de cet état d’exception, plus de 43.000 personnes ont été arrêtées et plus de 100.000 limogées ou suspendues, notamment des universitaires, des magistrats et des journalistes.

 

Une dizaine de membres du deuxième parti d’opposition (HDP, prokurde), dont ses deux coprésidents, sont également en détention, accusés de soutenir ou d’appartenir au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne.

 

Si Ankara justifie ces purges par la lutte anti-terroriste, des voix critiques dénoncent une répression ciblée de l’opposition.

 

« Si le gouvernement veut un référendum démocratique, un référendum sur lequel le monde ne pourrait pas avoir de doutes, ce référendum ne devrait pas se dérouler sous état d’urgence », affirme Kemal Kiliçdaroglu.

 

L’espace accordé à l’opposition pour la campagne référendaire est limité: le président et son Premier ministre multiplient les meetings pour défendre le « oui », avec leurs discours systématiquement retransmis en direct à la télévision.

 

La rhétorique choisie par le camp du « oui », repose en partie sur la diabolisation des opposants au texte, qui feraient le jeu des « terroristes » et des « putschistes ».

 

Pour sa campagne, le CHP a choisi une affiche illustrant une enfant, se tenant près d’un soleil coloré flanqué du message « Pour mon avenir, non ». M. Kiliçdaroglu explique que le parti cible particulièrement les femmes, avec des actions de porte-à-porte pour tenter de convaincre le plus grand nombre.

 

« Nous voulons laisser à nos enfants une Turquie avec une démocratie développée (…), un système judiciaire indépendant et des médias libres d’écrire et de dessiner », explique cet économiste de formation, présentant l’axe de campagne de son parti.

 

Le résultat du référendum s’annonce serré: les médias progouvernementaux publient régulièrement des sondages qui donnent le +oui+ en tête, tandis que ceux publiés dans les médias d’opposition prédisent une victoire du +non+.

 

Pour Kemal Kiliçdaroglu, « si la structure démocratique de la Turquie s’effondre », cela ne menace pas uniquement la Turquie et ses partenaires directs, mais « tous les pays démocratiques ».

.

 

Crise entre la Turquie et l'UE: «Au nom de quoi les Français ont leur mot à dire sur les élections turques?»
Vu d’Allemagne. Face à Ankara, Merkel doit relever la tête
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts