Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Qui se cache derrière les Loups gris, ce groupe turc que le gouvernement veut dissoudre ?

L’Express, le 02/11/2020
O.P-V. avec AFP
 

Créés à la fin des années 1960, les Loups gris se voulaient la branche jeunesse du parti turc d’extrême droite MHP, aux méthodes particulièrement violentes.

Le gouvernement va sévir contre les nationalistes turcs. L’exécutif doit prononcer mercredi la dissolution du mouvement des Loups Gris en Conseil des ministres, a annoncé ce lundi le ministre de l’Intérieur devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale.  

Il s’agit d' »un groupement de fait particulièrement agressif pour ne pas dire plus », a assuré Gérald Darmanin, dont l’annonce intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre France et Turquie autour du traitement des musulmans en France. Quel est ce groupuscule aux méthodes particulièrement violentes ? 

Que leur reproche le gouvernement ?
 
Le groupuscule des Loups Gris a notamment été pointé du doigt après des incidents ayant opposé la semaine dernière communautés turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon. Mercredi soir, des forces de l’ordre étaient intervenues dans cette ville, haut-lieu de la diaspora arménienne, pour empêcher 250 membres de la communauté turque – verbalisés finalement pour non-respect du couvre-feu – d’en « découdre » avec les Arméniens.  

Les tensions entre ces deux diasporas, récurrentes depuis des décennies, sont exacerbées depuis le déclenchement en septembre d’une guerre dans la région indépendantiste du Nagorny-Karabakh, opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie. 

Le même jour, dans la matinée, une rixe avait opposé ces deux communautés sur l’autoroute A7, au niveau du péage de Vienne, faisant quatre blessés, dont un grave. Dimanche, toujours dans la région lyonnaise, un mémorial du génocide arménien a été retrouvé tagué avec l’inscription « Loups Gris » et de nouvelles inscriptions anti-arméniens ont été découvertes lundi à Meyzieu (Rhône) et sur les murs du consulat d’Arménie à Lyon. 

 

D’où viennent-ils ?
 
Ce groupe ultranationaliste et anticommuniste est réputé proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est récemment interrogé sur « la santé mentale » d’Emmanuel Macron. A la fin des années 1960 en Turquie, le parti d’extrême droite MHP se dote d’une branche jeunesse (appelée « Foyer idéalistes ») qui prendra au fil des années le loup pour symbole, et mènera plusieurs actions radicales, notamment contre le pape Jean-Paul II. Le 13 mai 1981, Mehmet Ali Agca, membre des Loups gris, tente d’assassiner le représentant catholique sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Touché à bout portant par trois balles, Karol Wojtyla est opéré en urgence et sauvé, aucun organe vital n’ayant été touché.

C’est à cette époque, dans les années 1980, que les Loups gris ont commencé à faire parler d’eux, lors d’actions violentes contre des militants de gauche et des minorités. Aujourd’hui ralliés à l’idéologie « panturquiste », ils sont présents dans plusieurs pays d’Europe, au premier rang desquels l’Allemagne et l’Autriche où ils mènent régulièrement des campagnes d’intimidation, et ont été soupçonnés d’avoir été impliqués dans l’assassinat de trois militantes kurdes en 2013 à Paris. Ils sont également réputés proches de certains milieux mafieux. La mouvance possède plusieurs filières dans d’autres pays européens, sans qu’elles ne soient jamais officiellement reconnues (comme en France). 

 

Le groupe a-t-il une réelle influence ?

Leur nombre est difficile à quantifier, les spécialistes parlant de quelques centaines de sympathisants en France au maximum, qui partagent plusieurs signes de ralliement comme un pouce joint au majeur et à l’annulaire (formant un profil de loup), et sur les réseaux, un emoji de loup dans leur présentation. « Les Loups gris représentent des réseaux, qui existent et qu’il ne faut pas sous-estimer, mais infiniment minoritaires », a expliqué auprès du Parisien Didier Billion, spécialiste de la Turquie et directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques. 

Déjà, en juillet, des dizaines d’extrémistes pro-Turquie munis de barres de fer avaient voulu s’en prendre aux membres de la communauté arménienne de Décines-Charpieu. « Que le gouvernement me donne 2000 euros et une arme, et je ferai ce qu’il y a à faire où que ce soit en France (…) On est à peu près 200 000 Turcs, faites ce que vous devez faire par vous-mêmes. Que chacun s’occupe de sa ville », avait exhorté cet été Ahmet Cetin, 23 ans, suspecté d’être le leader de la mouvance en France, dans une vidéo en turc et français diffusée sur les réseaux sociaux. A la suite de ces événements, il a été jugé mi-septembre à Bourg-en-Bresse pour « incitation à la haine ». Il a plaidé le « malentendu ». La décision doit être rendue le 5 novembre.  

 
Tensions France-Turquie : « Le régime turc ne survit qu’à travers les crises »

« Les Loups gris incarnent un courant idéologique et une sensibilité que partagent des Turcs et des Franco-Turcs. La période actuelle, au cours de laquelle la communauté conservatrice est chauffée à blanc par les déclarations d’Erdogan, leur permet sans doute d’avoir une certaine aura. Même s’ils sont très loin d’avoir la même capacité de mobilisation qu’autrefois », précise toutefois au quotidien francilien Didier Billion. 

 

â—Š

 

Le gouvernement annonce la dissolution des « Loups gris », mouvement ultranationaliste turc
Deux jours après le puissant séisme en mer Egée, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts