Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Qui pour être médiateur au Moyen-Orient ? Rivalité entre la France et la Turquie

euronews, le 19/12/2022

Par Aylin Elci 

Discussion

 


Le président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan (à g.) et son homologue français Emmanuel Macron, au sommet de l’OTAN – Madrid (Espagne), le 29/06/2022   –   Tous droits réservés  Bertrand Guay/AP

 
Le président français Emmanuel Macron participe ce mardi 20 décembre à la deuxième édition d’un sommet sur la souveraineté de l’Irak. L’événement se déroule en Jordanie, en présence des pays du Moyen-Orient (Irak, Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite, Iran, Qatar, Koweït, Émirats Arabes Unis, Oman et Bahreïn) et la Turquie.

Selon un communiqué de l’Elysée, ce sommet « Bagdad II » se concentrera sur la « montée des tensions » dans la région, alors que la Turquie poursuit une opération aérienne contre les forces kurdes en Irak et en Syrie. Ankara considère ces forces kurdes responsables de l’attentat terroriste du 13 octobre à Istanbul.

L’Égypte, la Jordanie et l’Irak ont confirmé leur participation à l’évènement et ont déclaré espérer que la Turquie et l’Iran y participeront aussi, comme elles l’avaient fait lors de la première édition du sommet en août 2021 à Bagdad.

Seule la France a confirmé sa participation en dehors de ces trois pays, mais un responsable de l’ambassade turque à Paris a déclaré à euronews que l’évènement serait « mort-né » si la Turquie ne s’y rendait pas.

 

Les tensions entre Paris et Ankara

Plusieurs sujets sont sources de divergences, voire de crispations entre la France et la Turquie :

– la situation dans le Haut-Karabakh
– la division de Chypre
– l’instabilité en Libye
– l’influence stratégique sur le continent africain

Le point de crispation le plus important est actuellement le traitement des milices kurdes en Syrie et en Irak. Ankara qualifie ces milices de « terroristes ». De son côté, la France estime que le groupe Unité de protection du peuple YGP n’en est pas une car cette milice a éradiqué l’Etat Islamique.

« Nous combattons le Parti des travailleurs du Kurdistan [reconnu comme terroriste par l’UE] et tous ceux qui mènent ces activités terroristes contre la Turquie mais nous ne faisons pas ce raccourci ou cette agrégation que la Turquie souhaite entre ces différents groupes politiques et/ou militaires. Là il y a un désaccord et il n’est pas levé », avait déclaré Emmanuel Macron en 2019, à l’issue d’un sommet de l’OTAN.

Dorothée Schmid est spécialiste de la région à l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris. Pour cette chercheuse, ce n’est sans doute pas la meilleure temporalité pour ce rendez-vous diplomatique.

« Je ne vois pas très bien ce que les Français peuvent obtenir de ce sommet. La dernière fois, le bénéfice a été surtout un bénéfice d’image pour Emmanuel Macron qui posait au milieu des leaders régionaux », a-t-elle déclaré à euronews. 

Selon elle, la Turquie a beaucoup plus d’expérience dans la région que la France, car elle est habituée aux conflits à ses frontières depuis 20 ans. Pour autant, la chercheuse estime que la politique étrangère d’Ankara est vague.

« Le gouvernement turc n’a pas de plan, à part affirmer la puissance de la Turquie », a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : « la priorité pour Erdogan, c’est le centenaire de la république turque, c’est de montrer qu’il a transformé la Turquie et qu’il est maître de la Turquie. D’une certaine façon, la politique étrangère est mise au service de cette politique intérieure ».

 

Une rivalité sur fond de guerre en Ukraine

Didier Billion est directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et l’auteur de La Turquie – Un partenaire incontournable. Il estime que la rivalité entre la France et la Turquie a pris de l’ampleur avec la guerre en Ukraine.

« Cela n’a échappé à personne que le rôle qu’Emmanuel Macron aurait bien voulu tenir, est en fait tenu par le président Erdogan » a-t-il déclaré à euronews.

D’après ce chercheur, l’accord sur les céréales, négocié par le président turc, lui donne un avantage sur la France, mais la Turquie ne pourra pas, à elle seule, négocier un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Conformément à la résolution adoptée par la Turquie, l’ONU, la Fédération de Russie et l’Ukraine, l’initiative sur les céréales de la mer Noire a été prolongée de 120 jours à compter du 19 novembre 2022, à la suite des discussions quadrilatérales organisées par la Turquie.
« Les choses vont mieux qu’il y a deux ans [entre la France et la Turquie] mais ce n’est pas suffisant. La base d’une relation, c’est de prendre un certain nombre de dossiers [comme la guerre en Ukraine], et mettre en Å“uvre des politiques de coopérations très concrètes. C’est la seule façon de redresser cette relation qui en a bien besoin », a déclaré le directeur adjoint de l’IRIS.

D’après Dorothée Schmid de l’IFRI, la France commet une erreur de jugement qui lui coûte une relation précieuse : « la France sous-estime le rôle, la puissance et la place de la Turquie. C’est très difficile pour les Français de s’imaginer qu’ils ont à faire à une puissance qu’ils considèrent comme de second rang ».

Les deux experts français estiment que le rôle que la Turquie a endossé dans les évènements récents tels que la crise des migrants lui a été bénéfique. « Erdogan joue plutôt bien diplomatiquement », estime ainsi Didier Billion. Il conclut : « qu’on aime ou pas la Turquie, il faut faire avec ».

 

 

â—Š

 

Seine-Saint-Denis : un étudiant d’origine turque tué par balles à Aulnay-sous-Bois
La Turquie entre suspicions et réalisations dans la biomasse
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts