Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Quels sont les ressorts de l’expansionnisme régional turc?

Le Figaro, le 26/01/2020

Par Delphine Minoui

 

DÉCRYPTAGE – Interventions militaires en Syrie et en Libye, exaltation du rêve néo-ottoman, ambitions énergétiques: en tournant de plus en plus le dos à l’Occident, Recep Tayyip Erdogan étend son influence au Moyen-Orient. En quelques années, le président turc s’est imposé, avec la Russie, comme l’un des nouveaux maîtres du jeu dans la région.

La Turquie est-elle en train de basculer du «soft power» au «hard power»?

On se souvient de la formule: Â«zéro problème avec les voisins», si chère à l’ancien ministre des Affaires étrangères (puis ex-premier ministre) Ahmet Davutoglu. Au début des années 2000, l’AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, s’était promis d’offrir une nouvelle dynamique régionale: amélioration des relations diplomatiques avec l’Iran et les pays arabes, y compris la Syrie, renforcement des liens commerciaux. Après de longues années d’isolement, Ankara avait même endossé le rôle de médiateur dans certains des conflits les plus sensibles de la région, en négociant la reprise de pourparlers entre la Syrie et Israël, ou encore entre le Fatah et le Hamas. Puis, elle s’était engagée dans une politique proactive de soft power : séries télévisées turques traduites en arabe dans les pays alentour, développement d’un réseau d’aide humanitaire via de nouvelles organisations comme l’Afad ou IHH. Aujourd’hui, la donne a changé. Â«La politique turque en Méditerranée orientale et au Proche-Orient représente un renversement d’une longue tradition. C’est désormais une politique musclée visant à bousculer plusieurs équilibres préexistants. À la base, il y a bien sûr une forte motivation de politique intérieure», observe Marc Pierini, ancien ambassadeur européen en Turquie et en Syrie, et chercheur auprès de Carnegie Endowment for International Peace.

Un aventurisme régional motivépar des ambitions nationales ?

Le contexte politique de la Turquie a influencé son implication régionale. En s’alliant avec le parti ultranationaliste MHP pour soigner sa crise de popularité, Erdogan a endossé, en l’espace de quelques années, une posture de va-t-en-guerre avec trois offensives militaires dans le nord de la Syrie: «Bouclier de l’Euphrate» à Jaraboulous contre le dernier verrou de Daech à sa frontière, en 2016, puis «Rameau d’olivier» à Afrine en 2018 et «Source de paix» en 2019 visant à tuer le projet indépendantiste des Kurdes de Syrie – et, par extension, à éliminer les rebelles kurdes du PKK. Mais la Turquie est également victime de sa géographie. Â«La politique régionale d’Ankara a largement été affectée par la crise syrienne», relève l’ex-ministre turc des Affaires étrangères Yasar Yakis. Une politique qui a elle-même évolué au gré de la guerre voisine: Â«Après avoir aveuglement misé sur la chute rapide de Bachar el-Assad, lors du printemps arabe de 2011, Erdogan est passé d’une obsession anti-Damas à une obsession anti-PKK, en déployant ses efforts contre les milices kurdes YPG du Nord syrien.» Cette nouvelle approche est également sous-tendue par le désir croissant de renvoyer une partie des quelque 4 millions de réfugiés présents dans le sud de la Turquie vers la zone dite «de sécurité» du Nord syrien, sous pression renforcée de la population turque.

La récente intervention turque en Libye signale-t-elle un nouveau cap?

À chaque circonstance son mode d’action. En annonçant l’envoi de troupes en Libye contre l’offensive du maréchal Haftar, le président turc est passé d’une posture protectionniste à une posture expansionniste. Dans ses discours, teintés de rhétorique ottomane et martiale, il convoque le passé pour légitimer ses ambitions régionales. Â«Pour Erdogan, les offensives militaires de ces dernières années dans le nord de la Syrie sont considérées comme des opérations nationalistes de défense à la frontière. En Libye, où il instrumentalise l’histoire pour justifier son action, l’opération s’insère dans le cadre de la politique néo-ottomane conduite en Afrique du Nord», observe Olivier Bouquet, professeur d’histoire ottomane à l’université Paris-Diderot.

On entre dans une logique de théâtre militaire qui se substitue à la logique diplomatique
Un diplomate occidental

Les ambitions turques sont également économiques. Un accord controversé, signé en novembre dernier avec le Gouvernement d’union nationale libyen, permet à Ankara de revendiquer l’exploitation de certains gisements gaziers et pétroliers en Méditerranée, à la faveur d’une nouvelle délimitation de ses frontières maritimes. En se risquant à envoyer quelque 2 000 supplétifs syriens pour combattre sur le terrain libyen contre les forces du maréchal Haftar (elles-mêmes appuyés par les mercenaires russes de la compagnie Wagner), Ankara cède aussi à un nouveau syndrome régional, celui de la «milicisation», qui consiste à faire la guerre par supplétifs interposés (une méthode déjà chère à la Russie, ou encore à l’Iran). Â«On entre dans une logique de théâtre militaire qui se substitue à la logique diplomatique», s’inquiète un diplomate occidental.

 

Le duo turco-russe illustre-t-il une redistribution des cartes dans la région ?

Alternant coups de pression militaires (Ankara et Moscou activant leurs pions dans des clans opposés, en Syrie comme en Libye) et négociations diplomatiques, Erdogan et Poutine se sont imposés comme les nouveaux maîtres du jeu régional. Â«Le Moyen-Orient était traditionnellement considéré comme la sphère d’influence et la chasse gardée européenne. Après le processus d’Astana sur la Syrie (lancé, en 2017, par Moscou, Téhéran et Ankara, NDLR), les récents pourparlers initiés sur la Libye font de la Turquie et de la Russie des acteurs incontournables dans la région, aux dépens des Occidentaux. Ils confirment la percée d’une diplomatie parallèle à la diplomatie occidentale classique», relève la politologue Jana Jabbour, auteur de La Turquie. L’invention d’une diplomatie émergente (Éditions CNRS, 2017). Gommant les rivalités du passé (liées, entre autres, à la destruction, en 2015, d’un avion militaire russe survolant la frontière turco-syrienne) au nom d’un pragmatisme de circonstance, le président turc opère également un rapprochement économique avec son homologue russe: achat du système de défense antimissiles S-400, construction de la première centrale nucléaire par Moscou, inauguration du gazoduc TurkStream, destiné à alimenter la Turquie et l’Europe en gaz russe tout en contournant l’Ukraine.

 

La Turquie tourne-t-elle définitivement le dos à l’Europe ?

Il est désormais loin le temps où Erdogan, alors premier ministre, redoublait d’efforts en vue d’une adhésion à l’Union européenne: abolition de la peine de mort, pacification des relations avec la Grèce et l’Arménie, pourparlers avec le PKK. Autrefois considéré comme le chantre d’un modèle capable de concilier islam et démocratie – également cité en exemple au début du «printemps arabe» -, le chef de l’État turc est aujourd’hui perçu sous le prisme de ses atteintes à la liberté d’expression et de son aventurisme régional. Si ses dérapages ne font aucun doute, le «divorce» est également, selon les experts, à imputer à l’Europe. Â«Le blocage, en dépit des nombreuses réformes initiées par Ankara, a fini par décourager Erdogan. Au final, il est redevenu celui qu’il était: un homme oriental, dont les penchants le mènent à l’autoritarisme», estime le chercheur Bayram Balci, qui dirige l’Institut français d’études anatoliennes. Sentiment partagé par Jana Jabbour, qui constate que Â«le Moyen-Orient offre un champ de compensation pour la Turquie à son objectif premier qui était l’adhésion à l’Europe». Ã€ cela s’ajoute le désengagement américain qui Â«a poussé la Turquie dans les bras de la Russie», estime Yasar Yakis: Â«Face au refus, par Washington, de baisser les prix de ses missiles Patriot et d’en transférer la technologie à Ankara, la Turquie a fini par se tourner, par défaut, vers Moscou.»

Pour autant, les Turcs n’ont guère l’intention de claquer la porte de l’Europe. Â«L’euroscepticisme actuel n’est qu’un moyen de laver leur honneur blessé. Dès que les Turcs verront une fenêtre d’opportunité en Europe, ils déploieront de nouveau des efforts pour regagner leur adhésion. L’objectif stratégique de la Turquie, c’est de devenir une puissance reconnue à l’échelle internationale, donc d’être reconnue par l’Europe», conclut Jana Jabbour.

 

 

 

â—Š

 

Après le séisme en Turquie, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise
Le président turc à Alger pour discuter Libye et coopération économique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts