Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Que reste-il du pacte migratoire UE-Turquie, aujourd’hui décrié par Erdogan ?

Le Monde, le 11/03/2020
 

 

L’ouverture par Ankara de sa frontière avec la Grèce contrevient à l’accord signé en mars 2016, dont le président turc exige une révision après l’afflux de Syriens venus d’Idlib.

Face à l’arrivée de milliers de migrants en provenance de Turquie, l’agence de protection des frontières extérieures de l’Union européenne (Frontex), a lancé, lundi 2 mars, une intervention d’urgence pour sécuriser la frontière orientale de la Grèce. Les premiers agents doivent arriver dans la région d’Evros mercredi 11 mars, pour lancer, le lendemain, leur opération de soutien à la Grèce.

A la demande d’Athènes et avec l’accord de la Commission européenne, Frontex prend ainsi la responsabilité d’une mission pourtant confiée à la Turquie le 18 mars 2016, lors de la signature du pacte migratoire avec l’UE. La lutte contre Â« les routes de migration irrégulières Â» est un élément central de l’accord, après plus de deux années d’une crise migratoire majeure aux portes de l’Europe. Mais la décision du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de faciliter le passage de ses frontières vers la Grèce en réponse à l’entrée sur son territoire de nombreux Syriens fuyant les bombardements d’Idlib (nord de la Syrie), a remis en cause la viabilité de l’entente avec Bruxelles.

« Les événements à la frontière gréco-turque laissent clairement penser à une pression exercée à des fins politiques… Â», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lundi 9 mars. Peu satisfait de l’aide européenne pour la prise en charge de 3 millions de migrants et réfugiés, le président turc tente, en ouvrant ses frontières, de renégocier un accord dont les principaux points ne sont encore que partiellement appliqués. Â« Nous maintiendrons les mesures actuellement mises en place à la frontière jusqu’à ce que les attentes de la Turquie (…) reçoivent une réponse concrète Â», a encore insisté, mercredi, M. Erdogan.

 

Le mécanisme « Syrien contre Syrien Â»

La mise en application de cet accord, dès le 20 mars 2016, prévoit que tous les Â« nouveaux migrants irréguliers Â» arrivant en Grèce soient refoulés en Turquie. Lorsqu’ils arrivent sur les îles grecques, les réfugiés doivent immédiatement être placés dans des centres, où leur renvoi vers la Turquie leur est notifié.

Par ailleurs, l’accord contient un mécanisme « Syrien contre Syrien Â» : pour un Syrien renvoyé en Turquie, un autre Syrien resté dans les camps de réfugiés en Turquie est envoyé en Europe grâce à un corridor humanitaire.

L’échange avait été plafonné à 72 000 personnes, la Hongrie et d’autres pays européens se refusant à en accueillir plus. En réalité, il a été beaucoup plus limité : à l’été 2019, l’Europe avait accueilli 21 163 réfugiés syriens dans le cadre de cet accord, tandis que 1 843 réfugiés entrés irrégulièrement en Grèce avaient été renvoyés en Turquie.

Les arrivées en Europe via la Turquie et politique turque

Si le phénomène n’est pas imputable uniquement à l’action des autorités turques – les politiques antimigrants des pays des Balkans ont également pu avoir un effet dissuasif –, le nombre d’arrivées en Europe depuis la Turquie a fortement baissé à la suite de l’application de l’accord avec l’UE. Alors que près de 200 000 migrants avaient gagné les îles grecques entre décembre 2015 et fin février 2016, ils n’étaient que 3 500 sur la même période un an plus tard.

Signe du revirement de M. Erdogan, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a constaté, entre le 1er et le 2 mars, l’arrivée de 1 200 personnes sur les îles de l’est de la mer Egée. Un chiffre Â« supérieur aux statistiques quotidiennes les plus récentes Â», selon le HCR, qui appelle à un soutien à la Grèce et à la Turquie dans l’accueil des réfugiés.

Par ailleurs, aucune baisse n’a jamais été constatée dans la région grecque d’Evros, au cÅ“ur de la nouvelle vague migratoire depuis début mars, où se trouve une frontière terrestre de quelque 200 kilomètres avec la Turquie. Les autorités grecques faisaient état d’une moyenne de 44 arrivées par jour dans la zone en 2017. Elles sont passées à 72 en janvier et février 2018, puis à 200 les mois suivants, pour arriver à 2 700 au mois d’avril 2018. Aujourd’hui, le HCR évalue à 20 000 le nombre de migrants attendant le long des frontières terrestre et maritime entre la Turquie et la Grèce.

Six milliards d’euros d’investissements

Dans le cadre de l’accord avec la Turquie, deux tranches de 3 milliards d’euros devaient être investies par l’UE pour aider Ankara dans l’accueil des réfugiés. La Commission européenne a indiqué, au début du mois, avoir déjà distribué 4,7 milliards d’euros, notamment à des organisations humanitaires. De son côté, le gouvernement turc demande depuis 2016 que l’argent lui soit reversé directement et assure avoir investi, de son côté, 22 milliards d’euros dans ce but, selon le site Touteleurope.eu.

Lors des discussions entre Européens et Turcs, lundi 9 mars, ces derniers ont laissé entendre qu’une renégociation de l’accord sur les migrants était nécessaire, Ankara demandant plus de soutien face à l’arrivée de réfugiés en provenance de Syrie. Ursula von der Leyen a, elle aussi, promis lundi de Â« relancer le dialogue Â» avec la Turquie. Tout en jugeant Â« inacceptables Â» les Â« Ã©vénements à la frontière Â», elle a encouragé M. Erdogan à Â« respecter les engagements Â» de l’accord de 2016, pour l’instant toujours en vigueur.

 

â—Š

 

 

La Grèce dément l’existence d’un centre de détention secret pour migrants à la frontière turque
Foucauld Giuliani : « Sur les réfugiés, nous avons besoin d’une insurrection des consciences »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts