Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 30/05/2024
La Turquie est l’un des principaux représentants de la cuisine méditerranéenne. Partout dans le pays, il est possible de découvrir un grand nombre de spécialités, qui seront tout autant appréciées par les amateurs de viande, de poisson, de légumes ou de produits laitiers. Voici quelques exemples de ce qu’il faut absolument goûter.

Voyager en Turquie, c’est aussi découvrir sa gastronomie et ses plats typiques comme les mantı, des raviolis turcs. Photo d’illustration. | TIMOKEFOTO / PIXABAY
Au carrefour des civilisations depuis plusieurs millénaires, la Turquie propose, sans surprise, un patrimoine gastronomie d’une richesse unique. Peu importe où l’on se trouve dans le pays, il est possible de déguster de délicieuses spécialités à un prix souvent très raisonnable. Reste encore à savoir que choisir sur la carte. Voici dix spécialités à ne surtout pas manquer en Turquie, l’une des destinations préférées des Français pour cet été 2024.
Entrées
Au restaurant, comme l’explique le guide du Routard, le repas commence généralement par une soupe, aussi appelée çorba. L’une des plus typiques est la soupe aux tripes, qui aurait également certains effets contre la gueule de bois. À la manière de la cuisine du Levant, le repas se poursuit par des mezzés. Il s’agit le plus souvent de produits locaux bruts simplement travaillés et assaisonnés.
Selon le site Generation Voyage , il est ainsi indispensable de goûter aux dolma. Ce sont des poivrons, des feuilles de vigne ou des choux farcis avec du riz et parfois de la viande hachée. L’ensemble est assaisonné d’épices, de pignons de pin et de raisins secs. Il faut également déguster des börek, une autre spécialité venue de l’empire Ottoman. Il s’agit d’un feuilleté roulé qui peut être garni de fromages, de viandes ou encore de légumes.
Voir cette publication sur Instagram
Plats
En ce qui concerne les plats, la Turquie n’est, sans surprise, pas dépourvue de raviolis. Les manti sont traditionnellement préparés à la main par les femmes turques avant d’être présentés dans les vitrines. Leur garniture peut être composée de pomme de terre ou de viande. Ils sont habituellement servis avec une sauce au yaourt et avec de l’ail ou de la menthe, un vrai délice.
Autre plat typique à absolument goûter : l’imam bayıldı, qui met à l’honneur l’aubergine. Elle est ici servie farcie avec de la viande hachée et assaisonnée de nombreuses épices, avant d’être cuite au four. Comme le note le guide du Routard, les restaurants proposent également une grande variété de viandes, que ça soit en ragoût, en boulettes, ou grillée. L’ensemble est très souvent accompagné de boulghour.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
