Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Quand une affaire de mÅ“urs suscite un débat sur l’inceste en Turquie

RFI, le 16/09/2017

 
Par Anne Andlauer
 

Diffusion : samedi 16 septembre 2017

 

 

En Turquie, une affaire de mœurs fait scandale, obligeant la société à débattre d’un sujet douloureux, bien souvent caché sous le tapis : l’inceste. Décryptage avec notre correspondante à Istanbul.

Tout a commencé à la fin de l’été, lorsqu’une célébrité du petit écran turc a été prise en flagrant délit d’adultère par des paparazzi en mer Egée…

Murat Basoglu, c’est le nom de ce présentateur télé de 50 ans, a été photographié sur un yacht au large de Bodrum alors qu’il embrassait une femme autre que son épouse. L’affaire aurait pu rester reléguée aux pages « people » des magazines. Mais l’anecdote est devenue scandale, puis débat de société, lorsqu’on a découvert l’identité de sa maîtresse : sa propre nièce, de 15 ans sa cadette. La jeune femme et son oncle entretenaient apparemment une relation suivie, et consentie.

Pourtant, ce n’est pas sur le couple mais sur une éditorialiste du grand quotidien Hürriyet que l’opprobre s’est abattu. Dans une chronique consacrée à l’affaire, Melis Alphan a soutenu que 40 % des Turcs avaient été victimes d’inceste. La journaliste a reçu des menaces sur Twitter, des internautes l’accusant « d’insulter la nation turque ». Des collègues, en des termes plus ou moins confraternels, l’ont accusée d’exagérer.

 

Existe-t-il des statistiques sur la prévalence de l’inceste en Turquie?

Il n’y a pas de statistique officielle. La journaliste du Hürriyet cite une étude de 2015 – non publiée – de la Fédération des associations de femmes de Turquie. Cette étude, dont la méthodologie n’a pas non plus été rendue publique, se base sur une définition de l’inceste qui inclut toute violence sexuelle, physique ou non, d’une personne d’autorité sur un membre de sa famille.

Melis Alphan, qui écrit régulièrement sur les violences faites aux femmes et aux enfants, a défié ses détracteurs, promettant de continuer à écrire sur ces grands tabous de la société turque que sont l’inceste, et les violences sexuelles visant les mineurs en particulier. Dans l’immense majorité des cas, aucune plainte n’est déposée et l’affaire est réglée en famille, en mariant la victime avec son agresseur – religieusement, du moins, lorsque le mariage est légalement interdit.

 

Que dit la loi turque au sujet de l’inceste ?

L’inceste, défini généralement comme le fait d’avoir des relations sexuelles prohibées avec un membre de sa famille, n’apparaît pas dans la législation turque. Le Code civil interdit le mariage entre membres d’une même famille jusqu’au deuxième degré de parenté. Et le Code pénal aggrave la peine des agresseurs sexuels lorsqu’ils ont un lien de parenté avec leur victime. L’inceste n’est donc pas une infraction en soi, mais une circonstance aggravante.

 

Comment les autorités réagissent-elles à la polémique ?

Ni le président Recep Tayyip Erdoğan, ni aucun membre du gouvernement ne se sont exprimés sur l’affaire. Mais des députés réclament désormais une pénalisation de l’inceste, y compris des députés du parti au pouvoir. Ceux-là ont été particulièrement prompts à réagir. Ils ont sans doute en mémoire une polémique de l’an dernier sur un projet de loi, finalement retiré, qui aurait abouti à amnistier les auteurs d’abus sexuels sur mineurs s’ils épousaient leur victime.

Dans la même veine, la présidence des affaires religieuses, qui dépend du premier ministre, avait dû retirer une fatwa polémique de son site internet. Elle estimait qu’un père pouvait « caresser ou embrasser avec envie » sa fille de plus de 9 ans sans que cela n’affecte son mariage. Cette fois, hors de question pour le pouvoir de donner l’impression de cautionner l’inceste, y compris les relations du présentateur télé avec sa nièce majeure et consentante. Le parquet de Bodrum a d’ailleurs déclenché contre eux un procès pour des charges de « comportement impudique » et « exhibitionnisme ». Ils risquent jusqu’à un an de prison.

 

 

 

.

 

Turquie: La Calypso du commandant Cousteau partiellement détruite par le feu
Turquie: arrestation de l'avocat du chef de l'opposition
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts