Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Quand l’Europe se couche devant Erdogan

Le Point le 05/12/2016

Forte de son alliance avec la Russie, la Turquie s’implante dans le nord de la Syrie. Sans même que les Européens protestent contre cette annexion.

PAR MICHEL COLOMÈS

Erdogan fait aujourd’hui en Syrie ce que Poutine a fait, il y a deux ans, en Crimée.
Erdogan fait aujourd’hui en Syrie ce que Poutine a fait, il y a deux ans, en Crimée. © ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency

C’est une anecdote révélatrice de la timidité coupable des Européens à l’égard du nouveau satrape turc depuis qu’Angela Merkel et Erdogan ont conclu un accord par lequel la Turquie s’engage – en principe – à contrôler le flot des réfugiés fuyant la Syrie ou l’Irak.

 

Le 20 novembre dernier, à Istanbul, a eu lieu une réunion de l’Assemblée parlementaire de l’Otan. À cette occasion, sans que personne n’ait été averti, la Turquie a fait valoir qu’en raison des changements démographiques intervenus dans sa population, elle voulait augmenter le nombre des parlementaires qui la représentent dans l’Assemblée du Traité de l’Atlantique Nord. Et souhaite passer de 12 représentants à 17. Soit presque autant que l’Allemagne ou la France, qui en comptent 18, alors que les États-Unis en ont 36. Un rapide examen montre aux présents que la majorité des parlementaires, anglo-saxons et européens, ne voit aucun inconvénient à cet élargissement de la représentation turque. La majorité, peut-être, mais pas la délégation française (PS et LR d’accord sur ce point). Celle-ci fait remarquer que cet accroissement est plutôt mal venu, compte tenu à la fois de la répression qu’Erdogan ne cesse de développer contre ses opposants et de l’attitude plus que douteuse de la Turquie, aux côtés de la Russie, dans l’affaire syrienne.

Examen repoussé

Comme la plupart des représentations semblent rester sourdes à ces objections, le député PS de Concarneau Gilbert Le Bris, qui préside la délégation française et est à ce titre membre de la commission permanente de l’Otan, va être contraint de faire savoir à ses collègues de la commission que la France pourrait ne pas voter le renouvellement du mandat du secrétaire général de l’Assemblée, le Britannique David Hobbs. Une prolongation qui ne peut être adoptée qu’à l’unanimité des commissaires. Devant ce risque qui les priverait d’un secrétaire général anglo-saxon, les Britanniques et les Américains calent. On reporte à plus tard l’examen de la requête turque.

 

Ce n’est, certes, là qu’une passe d’armes de procédure dans une assemblée parlementaire internationale. Mais elle illustre l’aveuglement que l’administration Obama et la plupart des pays européens manifestent à l’égard des ambitions de la Turquie. Et de manière beaucoup plus inquiétante, de ses conquêtes territoriales en Syrie.

Absence de protestation

Erdogan s’est spectaculairement réconcilié avec Poutine en juin 2016. Pourtant, depuis le début du conflit syrien en 2011, les Turcs soutenaient les opposants au régime de Bacher el-Assad que les Russes aidaient. Or en échange du lâchage de ses amis rebelles et de son acceptation d’oublier sa rancÅ“ur à l’égard de Bachar el-Assad, Erdogan a obtenu de Poutine qu’il lui laisse les coudées franches au nord d’Alep. Et voilà comment, pendant que les bombardiers russes bombardaient les zones rebelles d’Alep, l’armée turque s’est installée dans un couloir de plus de 1 500 km2, au sud de sa frontière, entre les localités d’Azaz et Jarabulus. Sans que la communauté internationale bouge un cil.

 

Cette absence de protestation a dû donner l’impression au président turc que personne ne s’opposerait à ses ambitions. Il vient d’étendre un peu plus ses conquêtes vers le sud et vise maintenant à contrôler un territoire plus vaste entre Al-Bab à l’ouest et Manbij à l’est. Mille cinq cents kilomètres carrés de mieux environ. Ce faisant, Erdogan poursuit ce qui est l’obsession de sa politique étrangère : empêcher les Kurdes d’étendre jusqu’aux confins de la Syrie l’État indépendant qu’ils contrôlent au nord de l’Irak. Même si les territoires reconquis aujourd’hui par la Turquie en Syrie sont de peuplement kurde.

 

En somme, Erdogan fait aujourd’hui en Syrie ce que Poutine a fait, il y a deux ans, en Crimée. Au mépris du droit international et surtout sans consultation des peuples concernés : faire main basse sur un territoire en profitant d’une situation de conflit. Avec des protestations sans grandes conséquences de la communauté internationale.

♦

L'ambassadeur israélien en Turquie présente ses lettres de créance à Erdogan
Lancement demain du satellite Gokturk-1 qui fournira des renseignements aux Forces armées turques
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts