Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Quand l’Europe s’accorde avec la Turquie au détriment de ses valeurs

Le Monde, le 16/03/2016 à 13h03 |

Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

Analyse

Image2Le président du Conseil européen Donald Tusk serre la main du premier ministre turc Ahmet Davutoglu (au premier rang, deuxième à gauche) lors de la réunion des dirigeants de l’Union européenne avec la Turquie, le lundi 7 mars. FRANCOIS WALSCHAERTS/AP

 

A force de vouloir « sauver l’Europe », ses plus grands thuriféraires vont finir par l’enterrer encore plus vite. Dernier exemple en date : l’accord, avec Ankara, de renvoi en Turquie de tous les migrants, y compris les réfugiés syriens arrivés en Grèce. Les 28 Etats membres de l’Union, puis les députés européens, sont invités à l’avaliser pour résoudre la crise des migrants et, donc, « sauver l’Europe » qu’elle menace d’implosion, répètent les Allemands et la Commission de Bruxelles. Mais à quel prix ? Celui de nos valeurs ?

 

Peut-être que l’accord, finalement, sera conforme aux lois européennes et à une stricte lecture de la convention de Genève sur les réfugiés de 1951, si la Turquie s’engage à changer sa législation, pour que les Syriens puissent déposer des demandes d’asile en bonne et due forme dans le pays. Peut-être aussi que l’accord, poussé par la chancelière allemande Angela Merkel détruira le modèle économique des passeurs, en décourageant les Syriens de prendre la mer, et permettra l’instauration d’une véritable route légale d’accès à l’Europe.

 

Mais, sur le principe, que signifie le refus d’entrée des réfugiés en Grèce ? Très cyniquement, c’est espérer que la majorité d’entre eux vont se résigner à rester en Turquie, au plus proche de leur pays d’origine. D’autant que l’Europe a annoncé qu’elle ouvrirait son carnet de chèques pour envoyer des fonds aux ONG chargées de veiller à leur survie.

 

Le message envoyé par les Européens à ces populations qui fuient la guerre, la mort, l’absence d’avenir pour leurs enfants, est désastreux. Quelque 500  millions de citoyens qui vivent sur un continent riche, en paix depuis soixante-dix ans, ont accueilli 1,2  million de migrants en  2015, mais n’en peuvent déjà plus. Les opinions publiques sont inquiètes, les populistes eurosceptiques en embuscade, les partis traditionnels déstabilisés. Qui se souvient encore que c’est en Europe, dans l’immédiat après-guerre, que s’est forgé le droit d’asile moderne ?

 

Et que dire de la démonstration de faiblesse, du manque de vision stratégique de dirigeants prêts, pour se débarrasser du  » fardeau  » des migrants, à pactiser avec un président, Recep Tayyip Erdogan, dont les dérives autoritaires sont de plus en plus évidentes ? Ce dernier les nargue, en prenant sans vergogne le contrôle d’un des principaux quotidiens turcs, Zaman, en pleine négociation avec Bruxelles. Mais, quelques jours plus tard, au Conseil européen du 7  mars, par crainte de faire  » échouer  » la négociation de  » sous-traitance  » des migrants à la Turquie, les leaders européens se contentent de conclusions à la limite du ridicule :  » Nous avons discuté de la situation des médias en Turquie…  »

 

L’Union avait  » snobé  » le dirigeant turc, au début des années 2000, quand il travaillait encore dans la voie de la démocratie. Désormais, les Européens lui promettent la relance du processus d’adhésion, alors que son pays en pleine guerre civile contre une partie de sa population, les Kurdes, semble désormais trop loin des  » standards  » européens pour espérer rejoindre le club dans un avenir proche.

 

Que penser de la charte des droits fondamentaux, qui s’applique à toute l’Union, depuis 2009, et qui proclame la démocratie, la liberté, l’égalité, la dignité des personnes, l’Etat de droit ? Ces belles valeurs sont les dernières  » cartouches  » qui restent aux pro-européens, quand ils essayent de défendre l’Union et ses vertus. Parce que les autres -arguments – l’Europe qui protège de la mon–dialisation –, voilà longtemps que beaucoup en doutent.

 

LA LÉGITIMITÉ DES INSTITUTIONS

Signer cet accord  » turc  » en l’état risque aussi d’abîmer la légitimité des institutions européennes. La Commission ne passe-t-elle pas son temps à répéter qu’elle est la  » gardienne des traités  » ? Or, depuis quelques jours, elle soutient, sans ciller, un accord qui prône le retour de populations vulnérables dans un pays au régime démocratique défaillant. Alors même que le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies a jugé  » illégales  » les expulsions collectives de migrants figurant dans le projet, qui prendra encore la Commission au sérieux, la prochaine fois qu’elle distribuera des mauvais points à la Hongrie ou à la Pologne, pour cause de  » risque  d’atteinte  à l’Etat de droit  » ?

 

Ce n’est pas seulement la chancelière allemande, qui, à cause de sa gestion très personnelle de la crise des migrants, entraîne les europhiles dans la mauvaise direction. Non concerté, son appel du mois d’août  2015 à l’accueil des Syriens, était peut-être naïf. Bricolée en quelques jours, sa nouvelle  » solution  » turque arrive, certes, brutalement sur la table, mais les autres leaders européens portent tous leur part de responsabilité. Personne n’a eu le cran de suivre Mme Merkel, quand elle a ouvert les bras aux migrants et aux réfugiés. Personne ne l’a aidée, quand ces populations se sont toutes mises à vouloir aller en Allemagne. Certains faisaient comme si la crise ne les concernait pas – François Hollande, Mariano Rajoy, en Espagne, David Cameron au Royaume-Uni –, ou se barricadaient, refusant net de prendre leur part, comme Viktor Orban, en Hongrie. Et quand l’Allemagne a commencé à dire stop, il n’y avait plus que des mauvaises solutions sur la table : la fermeture de la route des Balkans, le  » deal  » avec la Turquie…

 

Longtemps, Bruxelles a été brocardé pour son côté  » Bisounours  » : en gardiennes de la démocratie et de la morale, ses institutions saluaient ou dénonçaient à tout-va tel ou tel développement international. Aujourd’hui, elle est obligée de prendre la réalité à bras-le-corps. Elle se voulait généreuse, ouverte, mais certains de ses peuples y rechignent. Ses partisans vont devoir, très vite, construire un nouveau discours justificatif, trouver de nouvelles valeurs à défendre, s’ils veulent qu’elle fasse encore un peu rêver.

♦

La nuit où Angela Merkel a perdu l’Europe
Migrants : l’échange de réfugiés esquissé avec Ankara reste contesté
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts