Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Quand la Turquie fait les yeux doux aux PPP

Les Echos le 27/05/2016
par
BERTRAND VIALA

 

La Turquie veut doper le développement de ses infrastructures, comme le témoigne la construction du futur plus grand aéroport au monde, à Istanbul. Pour y parvenir, elle s’appuie sur l’utilisation des partenariats publics-privés.

 

Il est impossible de comprendre la Turquie contemporaine sans prendre en considération les aménagements titanesques que le gouvernement a entamés sur l’ensemble du territoire. La Turquie est en phase de recomposition accélérée de son infrastructure avec l’ambition de pouvoir, pour le centenaire de la République, présenter au monde un visage modernisé et performant. L’aménagement du territoire, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité logistique, humaine et commerciale des territoires, est de fait une priorité.

 

En effet, le pays qui a connu une forte croissance dans les années 2000, a été fragilise après la crise financière de 2008 et a surtout subi de plein fouet les conséquences des désastres syriens et Irakiens. L’aménagement du territoire est donc un outil essentiel pour le gouvernement, qui entend stimuler la croissance et renforcer l’unité nationale.

 

Développement ultra-rapide

Il n’est pas de secteur qui échappe à cette frénésie de rénovation dont les traces sont devenues de plus en en plus visibles dans le paysage, certes non sans forte contestation, depuis l’arrivée du parti AKP au pouvoir en 2002 : autoroutes, tunnels (sous le Bosphore ou non), chemins de fer, aéroports, universités, hôpitaux, rénovations de quartiers entiers, écoles… Sans oublier les bâtiments publics ou les infrastructures accompagnés de projets prives comme la multiplication de centres commerciaux ou de gratte-ciels dans les grandes villes de Turquie.

 

Le tout s’est accompagné depuis maintenant 14 ans de l’émergence d’un éco-système de grandes sociétés de construction comme Ronesans, qui ont grandi avec cette expansion. Ronesans a été fondée en Russie en 1993 par de jeunes ingénieurs turcs expatriés et a rejoint en moins de vingt ans les grands consortiums turcs établis dans les années 1950 comme Koç et Sabanci.

 

Des projets titanesques

L’utilisation des partenariats publics-privés (PPP) est donc naturelle pour accompagner cette multiplicité de projets dont le gigantisme est presque devenu une marque de fabrique. Il s’agit d’avancer vite dans plusieurs directions en préservant le budget de l’Etat. Ainsi le troisième aéroport d’Istanbul, en cours de construction, attribué en 2013 au consortium Cengiz-Mapa-Limak-Kolin-Kalyon, devrait être le plus grand du monde . Les projets de construction de campus hospitaliers géants à travers tout le pays, inspirés de l’expérience britannique – la Grande-Bretagne étant par ailleurs très présente sur ces marchés – sont également tous financés et opérés en PPP.

 

Le ministre turc des transports voudrait donner le nom d’Erdogan au futur troisième aéroport d’Istanbul…

Un des projets les plus emblématiques est celui du campus santé de Bilkent, à Ankara, dont la construction est menée tambour battant par le groupe DIA, aux capitaux azéris. Il est prévu pour une ouverture fin 2016, même si certains retards peuvent être envisagés. Véritable ville dans la ville, couvrant une multiplicité de services, le site titanesque, aura une capacité de 3.662 lits. Le premier campus hospitalier qui devrait voir le jour sera probablement celui de Mersin, sur la côte Sud de la Turquie.

 

Le projet, également réalise par DIA, devrait voir le jour en octobre et servir de facto de pilote pour l’ensemble des acteurs impliques dans ces projets. Le forum PPP Sante organise fin avril à Istanbul par le ministère de la Santé a permis de prendre la mesure de la complexité du de la gestion de tel programmes, puisqu’il s’agit de permettre à ces unités géantes de fonctionner correctement tout en maintenant un niveau de standardisation du service public sur l’ensemble du territoire. Les sujets sont nombreux : intégration de solutions, fichiers patients entre nombreux autres, et offrent de sérieuses opportunités de développement local et régional.

 

Un bon filon à capitaliser

Comme l’ont montré des discussions parmi des experts du groupe PPPCoE Istanbul, un organisme spécialisé dans la promotion des bonnes pratiques dans la gestion des PPP, la Turquie cherche astucieusement à capitaliser sur son investissement. Certaines voix proposent aussi de se servir des projets PPP et de leur attractivité pour favoriser l’innovation et le développement de solutions technologiques locales. L’idée serait en partie de reproduire le succès que la Turquie a connu depuis les années 1980 dans le secteur de la Défense et de l’aéronautique grâce à des mécanismes d’offset.

 

L’autre ambition, de faire de la Turquie un champion régional du PPP, vise principalement les pays du Golfe et en particulier l’Arabie Saoudite. Celle-ci, en particulier, est engagée dans une réforme budgétaire et structurelle colossale, qui va la conduire à envisager des modes de gouvernance et de financements innovants pour ses projets d’aménagement publics. Les PPP ont été largement évoqués au forum de Jeddah en janvier 2016. Dans un contexte, ou les deux pays ont opéré un rapprochement stratégique et militaire assez inédit de par son ampleur dans l’histoire des relations bilatérales, et alors que les sociétés de construction turques ont acquis une présence régionale incontestée, de nombreux experts turcs ont déjà fait le voyage pour conseiller des partenaires locaux.

 

Les sujet sont complexes comme l’ont montré les discussions du Sommet PPP Sante organisé par le Ministère de la Santé à Istanbul à la fin du mois d’avril. De nombreux partenaires internationaux principalement britanniques, mais aussi coréens, saoudiens ou singapouriens étaient présents. Mais peu de Francais, ce qui est un euphémisme.

Bertrand Viala est fondateur d’Aldebaran Corporate Intelligence

♦

 

Turquie: le nombre de visiteurs en chute
Galatasaray remporte la Coupe de Turquie face à Fenerbahçe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un sursis judiciaire pour l’opposition

    En Turquie, un sursis judiciaire pour l’opposition

    Libération, le 24/10/2025   Par Alexandre Billette     La justice turque a rejeté vendredi 24 octobre les plaintes visant le Parti...
    Lire la suite

    Turquie : 17 migrants meurent noyés en mer Égée

    Le Figaro avec AFP, le 24/10/2025     «Deux personnes (…) ont été secourues vivantes, et les corps sans vie...
    Lire la suite

    Turquie : un tribunal d’Ankara rejette une plainte visant le principal parti d’opposition

    France 24, le 24/10/2025   Un tribunal d’Ankara a rejeté vendredi une plainte sur une potentielle « fraude » de la direction...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts