Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Putsch raté en Turquie: «Il y a une scission dans l’Armée entre partisans et opposants d’Erdogan»

Le Figaro,  le 22/07/2016
Par Pierre Jova

FIGAROVOX/ENTRETIEN – La tentative de coup d’Etat est le reflet d’une rivalité au sein de l’armée, estime Emre Demir. Selon le journaliste du premier hebdomadaire franco-turc, il risque d’amener à un affaiblissement de l’influence de la Turquie dans la région.

Emre Demir est rédacteur en chef de Zaman France, premier hebdomadaire franco-turc, considéré comme proche de la confrérie Gülen. Il collabore régulièrement à France 24, Europe 1 et LCP.

 

FIGAROVOX. – Quelles sont les répercussions du putsch avorté sur la communauté turque en France?

Emre DEMIR. – Il faut d’abord savoir que la communauté est estimée à environ 630.000 personnes dans l’Hexagone, englobant les ressortissants turcs, et les citoyens français d’origine turque. La plupart ont leurs racines en Anatolie: ce sont donc plutôt des conservateurs, qui penchent pour le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayip Erdogan. Lors des législatives turques en novembre dernier, l’AKP était le premier parti des Turcs de France, avec 58 % des suffrages, dont 80 % à Lyon. Le gouvernement dispose aussi d’un relais important pour asseoir son influence: le Diyanet (Direction des affaires religieuses, fondée par Mustapha Kemal pour créer un islam officiel contrôlé par l’Etat, ndlr), qui emploie les imams turcs comme fonctionnaires.
En France, il y a eu des rassemblements à Paris, Lyon, Strasbourg, et Annecy pour soutenir le gouvernement.
Dès que les premières informations du putsch sont parvenues en France, il y a eu des rassemblements à Paris, Lyon, Strasbourg, et Annecy pour soutenir le gouvernement. Mais ces manifestations ont aussi appelés à châtier «les traîtres gülenistes». Il y a eu des attaques, des dégradations et des appels à la délation contre les établissements et les personnes proches ou supposés liés à la mouvance de Fethullah Gülen. A Béziers (Hérault) et à Mulhouse (Haut-Rhin), il y a eu des raids contre des centres de soutien scolaire. A Lyon, un hôtel a été saccagé par un groupe d’individus. A Sens (Yonne), un centre culturel a été incendié. Des évènements similaires ont lieu dans la diaspora turque en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. L’ambiance est lourde, à l’image de ce qui se passe en Turquie. Parce que Zaman France est considéré comme proche de la confrérie Gülen, notre journal est pris pour cible. Pourtant, nous déplorons la tentative de putsch, et nous en souffrons. Notre journal n’est plus lié au quotidien Zaman, fondé en Turquie, et qui a été mis sous tutelle judiciaire en mars dernier par le gouvernement. Zaman France est indépendant financièrement, et dans sa ligne éditoriale. Il est vrai que nous sommes lus et soutenus par nombre de gülenistes, mais nous sommes avant tout une publication destinée à l’ensemble de la communauté turque en France.

 

Comment réagissez-vous à l’attribution du coup d’Etat à la mouvance güleniste?

Il y a encore beaucoup d’interrogations au sujet de ce putsch. L’instigateur désigné, le général de l’armée de l’air Akin Öztürk, nie être derrière l’opération, et a déclaré dans sa déposition que Fethullah Gülen n’a pas pu ordonner ce coup d’Etat. Le fait est que si beaucoup de gülenistes sont suspectés d’avoir infiltré la police,

Le gouvernement avait déclaré que seule une petite faction de l’armée avait participé au putsch. Pourtant, près d’un général sur trois a été arrêté.

l’armée est historiquement laïque et «anti-cléricale»: comment une confrérie islamique aurait-elle pu la noyauter? Alors que depuis trois ans, le réseau Gülen est l’objet d’une véritable chasse aux sorcières au sein de l’Etat et de la société civile? De plus, être général dans l’armée turque nécessite au moins 35 ans de carrière, ce qui est une trop longue période pour les infiltrations opérées par les gülenistes, débutées à la fin des années 1980.

Par ailleurs, le gouvernement avait déclaré que seule une petite faction de l’armée avait participé au putsch. Pourtant, près d’un général sur trois a été arrêté. Les profils des purgés sont très variés: on trouve beaucoup des laïques, mais aussi des conservateurs, comme le général Mehmet Disli, frère d’un ancien député de l’AKP. Ces éléments me font penser que derrière le putsch, il y a une véritable scission au sein de l’armée, entre les partisans d’un rapprochement avec le régime de Recep Tayip Erdogan, dans la lutte menée contre les Kurdes, et les opposants au gouvernement.

Finalement, l’attribution du complot à la confrérie Gülen convient à tout le monde: au camp laïque de gauche du CHP (Parti républicain de Turquie, social-démocrate et kémaliste, ndlr), qui idéalise l’armée, et ne la croit pas capable de tirer sur des civils, et au gouvernement, qui a besoin d’unifier le pays contre un ennemi obscur et minoritaire.

 

Quelles sont les conséquences intérieures et extérieures des évènements en Turquie?

Il faut d’abord noter la différence des réactions étrangères au putsch: alors que la Russie et l’Iran se sont empressés de soutenir le gouvernement, les Etats-Unis et les Européens ont désapprouvé le coup de force au dernier moment. Les Occidentaux sont également les plus durs pour condamner la purge qui s’ensuit. Certes, il
Les institutions sont fragilisées par ce putsch.
mais on a connu l’Union européenne beaucoup plus complaisante envers Recep Tayip Erdogan! En outre, les officiers qui remplacent ceux qui ont été purgés sont des «eurasiatiques»: proches du MHP (parti d’action nationaliste, extrême-droite, ndlr), ils sont partisans d’une rupture avec les Etats-Unis, et d’une alliance avec la Russie, l’Iran et la Chine. Alors que les putschistes étaient connus pour être favorables à l’OTAN. L’échec du coup d’Etat est donc autant une victoire de l’AKP que des ultra-nationalistes du MHP.

La principale conséquence est à mon avis l’affaiblissement de la Turquie dans sa région. Les institutions sont fragilisées par ce putsch: pour la première fois, des militaires se sont tirés dessus entre eux, ou se sont fait lyncher par la foule, alors que l’armée est crainte et respectée en Turquie. La plupart des putschistes désignés étaient sur le front kurde ou à la frontière syrienne: l’armée va être paralysée dans ces zones. De l’autre côté, la police émerge comme une garde prétorienne, fidèle au gouvernement. Ce «contre-coup d’Etat» du régime va susciter beaucoup de méfiance et de tension dans la population, et éloigne encore plus le pays de la démocratie. Même s’il faut saluer le courage des Turcs qui sont descendus dans la rue pour mettre le putsch militaire en échec: des civils qui s’opposent aux chars, c’était du jamais-vu en Turquie.

♦

 

La France et l’Europe doivent accueillir les universitaires turcs persécutés
Erdogan installe sa « démocrature » en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts