Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Propos apaisés entre Ankara et Washington mais pas de stratégie commune sur la Syrie

Le Monde – 22/11/2014

 

La Turquie s’impliquera-t-elle davantage dans la lutte contre l’organisation Etat islamique ? C’est en tout cas avec ce souhait que le vice-président américain, Joe Biden, s’est entretenu samedi 22 novembre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Au terme d’un déjeuner qui a duré près de quatre heures dans un palais de la rive asiatique d’Istanbul, les deux dirigeants se sont contentés, sans répondre à la moindre question, d’une déclaration chacun. Premier à prendre la parole, M. Erdogan s’est réjoui de l’état des relations entre les deux pays, « plus complètes et plus fortes » qu’auparavant, avec « les mêmes valeurs, des intérêts communs et le respect mutuel ». Pour le dirigeant turc, les deux pays ont renouvelé « leur engagement mutuel à assurer notre défense et à notre sécurité en tant qu’alliés de l’Otan ».

Plus précis, M. Biden a indiqué avoir examiné avec son hôte « toute une série de questions et d’options » pour traiter le dossier syrien, parmi lesquelles « le renforcement de l’opposition syrienne et une transition au régime » de Damas, soulignant un « partenariat aussi fort qu’il l’a toujours été ». Malgré ces propos apaisés après des semaines de fortes tension, les stratégies des deux pays semblent toujours aussi éloignées.

DEUX APPROCHES TRÈS ÉLOIGNÉES

Arrivé vendredi soir à Istanbul sur fond de fortes divergences entre Washington et Ankara autour de leurs priorités stratégiques en Syrie, le vice-président américain avait alors dîné ce soir-là avec le premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu.

A l’issue de cette rencontre, la Maison Blanche avait souligné l’accord des deux pays sur « la nécessité de frapper et de défaire l’EI, de travailler à une transition en Syrie et de soutenir les forces de sécurité irakiennes et l’opposition syrienne modérée ».
Le vice-président américain Joe Biden et le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le 21 novembre 2014 à Istanbul.

Mais sur le fond, les approches des deux pays restent très éloignées. Contrairement aux Etats-Unis, la Turquie refuse de fournir une quelconque aide militaire aux forces kurdes qui défendent la ville syrienne de Kobané, assiégée depuis plus de deux mois par les combattants djihadistes. Sous pression de ses alliés et des critiques, elle a toutefois autorisé le passage vers Kobané, via son territoire, de 150 combattants peshmergas venus d’Irak.

BACHAR AL-ASSAD, BÊTE NOIRE D’ANKARA

Ankara considère comme largement insuffisants les raids menés par les avions de la coalition internationale emmenée par les Américains, et estime que la menace djihadiste ne sera écartée qu’avec la chute du président syrien, Bachar Al-Assad, sa bête noire. « En Syrie, vous ne pouvez pas apporter la paix en essayant de détruire une organisation terroriste dans une partie du pays, et en laissant dans l’autre le régime de Damas (…) exterminer une partie de sa population », a souligné M. Davutoglu vendredi.

Contrairement aux Turcs, les Américains restent focalisés sur la lutte antidjihadiste. « Nous sommes d’accord avec les Turcs qu’il faudra une transition politique sans Assad au bout du compte », a insisté le responsable américain, « mais pour le moment, notre priorité absolue en Irak et en Syrie reste la défaite de l’EI ».

Le gouvernement turc a en outre posé comme condition à son entrée dans la coalition la création d’une zone-tampon doublée d’une zone d’interdiction aérienne le long de sa frontière avec la Syrie. Jusque-là en vain.

Propos apaisés entre Ankara et Washington mais pas de stratégie commune sur la Syrie

Washington et Ankara louent leur entente, sans rapprochement sur la Syrie
Turquie: bientôt une mosquée dans chaque fac
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite
    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts