Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Privés d’accréditations sans raison, deux correspondants allemands quittent la Turquie

Le Monde, le 11/03/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Les autorités turques ont refusé à deux journalistes allemands installés en Turquie de leur délivrer leurs accréditations pour l’année 2019. Il ont dû quitter Istanbul.

 


Les journalistes allemands Thomas Seibert, pour le quotidien berlinois Der Taggespiegel (à gauche), et Jörg Brase, de la chaîne de télévision ZDF (à droite), dimanche 10 mars, jour de leur départ de Turquie, après le refus des autorités turques de leur délivrer leurs accréditations de presse pour l’année 2019. Lefteris Pitarakis / AP

 

Deux correspondants allemands installés en Turquie, Thomas Seibert pour le quotidien berlinois Der Taggespiegel et Jörg Brase de la chaîne de télévision ZDF, ont dû quitter Istanbul, dimanche 10 mars, après le refus des autorités turques de leur délivrer des accréditations pour l’année 2019.

Ils avaient dix jours pour quitter le pays. Avant de s’envoler vers l’Allemagne, les deux journalistes ont tenu à souligner le caractère infondé de cette décision. Aucune explication ne leur a été donnée dans les courriels de refus qu’ils ont reçus, le 1er mars, du service chargé des accréditations auprès de la présidence turque.

 

Travailler « depuis l’extérieur Â»

Accrédité depuis 2018, Jörg Brase, le chef du bureau de ZDF, a dénoncé « une mauvaise décision, qui portera davantage préjudice à la Turquie qu’à nous-mêmes et qu’à l’ensemble de la communauté des journalistes Â».

C’est depuis Téhéran qu’il couvrira désormais l’ensemble de la région. « La République islamique m’autorise à travailler, mais pas la Turquie, pays membre de l’OTAN Â», a-t-il regretté. Thomas Seibert, du Taggespiegel, accrédité pour sa part depuis 1997, a dit qu’il continuerait lui aussi à couvrir l’actualité turque « depuis l’extérieur Â».

Jugeant « inacceptable Â» que des journalistes allemands ne puissent travailler « librement Â», Heiko Maas, le chef de la diplomatie allemande, a estimé samedi, dans une interview au Tagesspiegel, qu’un tel geste était « contraire à [sa] conception de la liberté de la presse Â».

 

Une nouvelle crise couve entre Berlin et Ankara

Entre Berlin et Ankara, une nouvelle crise couve. En réponse au renvoi des deux correspondants et au refus des autorités turques d’accréditer un troisième journaliste, Halil Gülbeyaz, correspondant de la chaîne allemande NDR, le gouvernement allemand a durci le ton. Recommandation a été donnée aux ressortissants allemands désireux de se rendre en Turquie de ne pas le faire.

 

« Il n’est pas exclu que le gouvernement turc prenne des mesures supplémentaires contre les représentants des médias allemands. Â»

« Il n’est pas exclu que le gouvernement turc prenne des mesures supplémentaires contre les représentants des médias allemands et contre les organisations de la société civile Â», prévient le ministère allemand des affaires étrangères dans un communiqué, évoquant notamment « les détentions arbitraires Â» de plusieurs citoyens allemands par les autorités turques ces dernières années.

En 2017, l’arrestation du journaliste Deniz Yücel, correspondant du quotidien Die Welt basé à Istanbul, ainsi que celles de plusieurs ressortissants allemands en Turquie, avait provoqué une crise sans précédent entre les deux pays. L’Allemagne, principal partenaire commercial d’Ankara, avait menacé de limiter ses importations.

Les tensions s’étaient dissipées en 2018 au moment de la libération de Deniz Yücel, renvoyé vers l’Allemagne après plus d’un an passé derrière les barreaux sans jamais avoir été mis en examen. Il avait reçu son dossier d’accusation à sa sortie de prison.

Sollicitée sur les cas de Jörg Brase et de Thomas Seibert, l’ambassade de Turquie à Berlin avait proposé une sortie de crise. Lundi 4 mars, un diplomate turc s’était rendu dans les locaux du quotidien Taggespiegel, porteur d’une offre.

Le journal, avait-il suggéré, pouvait nommer un nouveau correspondant, qui aurait alors toutes les chances d’être accrédité. Une proposition similaire avait été faite à ZDF par téléphone le jour suivant. « Ces suggestions ont évidemment été refusées Â», assure Jörg Brase. Selon lui, « le gouvernement turc a plus ou moins réussi à faire taire les médias nationaux, il tente de faire la même chose avec les médias internationaux Â».

 

Les journalistes turcs sont soumis à un traitement drastique depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016.

Jusqu’ici, les refus d’accréditation concernaient surtout les journalistes turcs, soumis à un traitement drastique depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016, quand 160 médias ont été interdits et près de 150 journalistes incarcérés.

Trois d’entre eux, Mehmet Altan, son frère – l’écrivain Ahmet Altan –, et Nazli Ilicak, accusés de soutenir le terrorisme, ont été condamnés à la perpétuité pour leurs déclarations et leurs articles.

Quatorze collaborateurs du quotidien Cumhuriyet s’attendent à être écroués d’un jour à l’autre depuis que leurs peines de prison (de deux ans et demi à quatorze ans et demi) ont été récemment confirmées en appel.

Le temps est venu pour les journalistes étrangers d’être passés au crible. Plusieurs dizaines de correspondants de grands médias internationaux, une majorité d’Allemands, quelques Britanniques et trois Français, sont depuis plus de trois mois en attente de leurs nouvelles cartes de presse.

Soumise chaque année à l’approbation des autorités, cette carte ouvre l’accès au permis de séjour. Sans permis de séjour, impossible de demeurer sur place. Sans carte de presse, impossible de travailler.

Le 28 février, des correspondants allemands (Suddeutsche Zeitung, ZDF, Tagesspiegel, ARD et d’autres) en ont fait l’expérience en se faisant refouler d’une conférence de presse qui se tenait à Istanbul entre l’Union européenne (UE) et la Turquie, au motif que leurs accréditations étaient périmées.

La conférence, menée par Jyrki Katainen, le vice-président de la Commission européenne, et par Berat Albayark, le ministre turc des finances – qui est aussi le gendre du président Recep Tayyip Erdogan –, était pourtant digne d’intérêt pour ces médias. Au programme, l’annonce de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Istanbul à la frontière bulgare. Le projet, financé par l’UE à hauteur de 275 millions d’euros, est en réalité l’un des plus gros investissements européens sur le sol turc.

La représentation de l’UE à Ankara ne s’opposait pas à la présence des journalistes, mais la partie turque a refusé de leur accorder l’accès. Jyrki Katainen l’a « vivement regretté Â». Berat Albayark s’en est expliqué : « Certains ont vu leurs accréditations renouvelées, d’autres non. Chaque Etat est maître de ses décisions […], de telles choses se produisent aussi aux Etats-Unis, en Europe, à la Maison Blanche… Â»

 

.

 

 

.

 

La Turquie accuse Nétanyahou de «racisme flagrant»
Turquie: l'ambassadeur belge convoqué après une décision de justice sur le PKK
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts