Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Présidentielle en Turquie : pourquoi un candidat d’opposition a brisé un tabou en révélant être alévi

Le Journal du Dimanche, le 26/04/2023

Mathilde Durand

Kemal Kiliçdaroglu, du parti social-démocrate CHP, a confirmé mercredi soir appartenir à la minorité alévie, une communauté régulièrement ciblée. Il est l’opposant principal de Recep Tayyip Erdogan pour l’élection présidentielle du 14 mai prochain.

 


Kemal Kiliçdaroglu, en mars 2023. Reuters / © REUTERS/Cagla Gurdogan

 

 

Les faits. Le candidat à la présidentielle turque Kemal Kiliçdaroglu a révélé sur une vidéo mercredi soir appartenir à la minorité alévie. « Je pense qu’il est temps d’évoquer avec vous un sujet très particulier, très sensible […]. Je suis Alévi, je suis un musulman sincère Â», a-t-il déclaré dans son message publié sur Twitter. Par cette déclaration, l’homme de 74 ans, à la tête du CHP, le Parti républicain du peuple fondé par Mustafa Kemal Atatürk surnommé le père de la Turquie moderne, brise un tabou dans le pays, où cette communauté religieuse est régulièrement attaquée et discriminée.

 

Alevi. pic.twitter.com/C9Pd1ZaKoN

— Kemal Kılıçdaroğlu (@kilicdarogluk) April 19, 2023

 

Qui sont les Alévis ? La communauté alévie, dont les origines remontent au Moyen-Âge, n’est pas sunnite. C’est une branche de l’Islam dite « hétérodoxe Â» qui revendique une tradition originelle et universelle de l’Islam. Elle s’inspire du chiisme mais emprunte également au chamanisme et à d’autres courants théologiques. Les Alévis suivent des rites et des règles différents que ceux de l’Islam orthodoxe : ils ne prient pas cinq fois par jour, ne jeûnent pas durant le ramadan et n’effectuent pas de pèlerinage à la Mecque. Leurs lieux de cultes sont des cemevi, dans lesquels la mixité est autorisée.

Les Alévis sont une communauté très importante en Turquie : elle représenterait entre 15 et 25 millions de personnes, soit le quart de la population. Cette communauté reste régulièrement discriminée, et a même été victime de massacres dans le passé, car jugée hérétique par certains sunnites rigoristes. Certaines des attaques meurtrières subies sont récentes, à l’instar de celles de 1993 à Sivas, où une trentaine d’intellectuels alévis furent assassinés. En août dernier, des dégradations de lieux de culte dans la capitale avaient ému, entraînant, fait rare, une visite officielle de Recep Tayyip Erdogan dans un cemevi. Ces derniers ne sont pas reconnus comme lieux de culte par le pouvoir, et donc ne sont pas financés.

 

Qui est Kemal Kiliçdaroglu ? Économiste de formation et ancien haut fonctionnaire, il est sur la scène politique depuis vingt ans, mais c’est la première fois qu’il participe cependant à la course à la présidentielle. Depuis son arrivée à la tête de la formation sociale-démocrate du CHP, il a ouvert le parti à d’autres groupes tels que les conservateurs, mais aussi les Kurdes. En 2017, après la tentative de coup d’État de 2016 qui a plongé le pays dans un climat sécuritaire répressif, il a marché 420 kilomètres entre Ankara et Istanbul pour dénoncer l’incarcération d’un député de son parti. Il s’est également mis en scène, en avril 2022, dans son appartement plongé dans le noir : son courant ayant été coupé après qu’il a eu refusé de payer ses factures d’électricité, dont les tarifs ont fortement augmenté. « Ceci est mon combat pour vos droits. Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres ! Â», déclarait-il. Il est également en première ligne des critiques contre le gouvernement après le tremblement de terre meurtrier de février. Il a notamment dénoncé la lenteur des secours, l’incompétence et la corruption à la tête du pouvoir en place.

Une difficulté dans sa campagne ? Dans la même vidéo, Kemal Kiliçdaroglu promis de mettre fin aux discriminations et « aux disputes confessionnelles qui ont fait souffrir le pays Â». Le leader du CHP est à la tête de l’Alliance de la Nation pour cette élection, une coalition qui regroupe six partis sociaux-démocrates, nationalistes et islamistes, opposés au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Il a également reçu le soutien implicite du HDP, parti proKurde dans le viseur du pouvoir et qui n’a pas présenté de candidat.

Avant cette révélation, les observateurs estimaient déjà qu’il serait difficile pour Kemal Kiliçdaroglu d’être élu en raison de son lieu de naissance : la région de Dersim, dans l’Est du pays, rebaptisée Tunceli et historiquement rebelle, à majorité kurde et alévie. Il souffre aussi d’un autre handicap dans sa campagne : un manque de charisme par rapport à Recep Tayyip Erdogan.

Une prise de parole pourtant saluée. Plusieurs figures politiques ont réagi positivement au message de Kemal Kiliçdaroglu. « Il est possible de vivre sur ces terres sans discriminations, dans l’égalité, la fraternité et la paix Â», a déclaré Selahattin Demirtas, ancien coprésident du HDP, prokurde et incarcéré. « Nous pouvons mettre fin ensemble à cet ordre véreux en choisissant l’éthique, la justice et la sincérité au lieu de la polarisation et de la politique identitaire Â», a publié sur Twitter le parti islamiste de La Félicité, fondé par l’ex-mentor du président Erdogan passé à l’opposition, Necmettin Erbakan.

Le ministre de l’Intérieur a, a contrario, accusé le candidat de « se victimiser Â». « Ce n’est pas nous qui disons qu’un Alévi ne peut être élu […]. Ce n’est pas un problème pour nous. Nous avons dépassé tout cela Â», a affirmé Suleyman Soylu. Pourtant, Recep Tayyip Erdogan, défenseur de l’Islam sunnite, a eu plusieurs fois des mots durs à l’encontre de cette communauté, leur reprochant notamment d’inventer une nouvelle religion ou d’être « dominants Â» parmi les juges du pays. Il s’est également plusieurs fois moqué de Kemal Kiliçdaroglu. « Ceux qui ne connaissent pas la direction de la prière marchent avec leurs chaussures sur le tapis de prière. Vous allez leur montrer la bonne direction le 14 mai Â», avait-il lancé à l’occasion d’un meeting politique à Istanbul, rappelant un incident où le leader d’opposition avait marché par inadvertance sur un tapis de prière alors qu’il n’avait pas retiré ses chaussures.

Pourquoi c’est important. Une telle prise de parole pourrait avoir un impact sur le vote du 14 mai prochain. Comment vont réagir les électeurs sunnites conservateurs ? Dans moins d’un mois, près de 60 millions d’électeurs turcs devront choisir leur président et leurs 600 députés. Pour la présidentielle, le résultat devrait se jouer entre Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, qui pourrait ainsi devenir le premier président alévi de l’histoire du pays.

Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, semble en mauvaise posture. Il a déjà essuyé des revers : en 2019, le CHP a emporté les mairies d’Istanbul et d’Ankara. Les sondages placent pour l’instant Kiliçdaroglu en tête, avec 54,6 % des voix au second tour, rapporte le quotidien turc Cumhuriyet, cité par Courrier International. Le président turc, régulièrement accusé de dérives autoritaires, est contesté, notamment depuis le séisme meurtrier, mais aussi en raison d’une situation économique très difficile.

 

 

♦ 

23 avril : Fête de la souveraineté nationale et de l’enfance en Turquie
En campagne. Erdogan promet du gaz gratuit à quelques semaines des élections en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts