Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Première Guerre mondiale: hommages aux soldats tombés à Gallipoli en Turquie

La Republique des Pyrenees, le 25/04/2015

 

CaptureLa foule honore les soldats tombés à la bataille à Gallipoli en Turquie le 25 avril 2015 (Pool/AFP – Tolga Bozoglu)

 

Cent ans après, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux Australiens et Néo-Zélandais, ont honoré vendredi la mémoire de leurs aînés tombés lors de la meurtrière bataille de Gallipoli, pendant la Première guerre mondiale.

 

Comme c’est la tradition, les Premiers ministres d’Australie Tony Abbott et de Nouvelle-Zélande John Key ont présidé la fameuse « cérémonie de l’aube », à l’heure précise où les premiers soldats du corps expéditionnaire de leurs deux pays (Anzac) ont débarqué le 25 avril 1915 sous la mitraille des troupes de l’Empire ottoman.

 

Pendant les neuf mois de la guerre de tranchées qui a suivi, 11.500 soldats venus des antipodes perdu la vie. Leur sacrifice a contribué à forger les identités des deux pays, alors membres de l’Empire britannique, en tant que nations indépendantes.

 

« Comme à chaque génération depuis (la bataille), nous sommes ici à Gallipoli parce que nous pensons que les soldats de l’Anzac représentaient les Australiens dans ce qu’ils ont de meilleur », a déclaré M. Abbott.

 

« Ils étaient commerçants, employés de bureau, laboureurs ou fermiers (…) venus de tous les milieux possibles, de tous les échelons de la société », a-t-il rappelé, « des hommes ordinaires (qui) ont accompli des choses extraordinaires ».

 

Avec les deux chefs du gouvernement et l’héritier de la Couronne britannique, le prince Charles, des milliers des personnes ont assisté à la cérémonie, enveloppés dans des couvertures ou des drapeaux pour tromper le froid pinçant du petit matin.

 

A 20.000 kilomètres de là, des services religieux et des défilés ont marqué cet « Anzac Day », fête nationale, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

« Ils ont aimé et ont été aimés en retour, ils étaient prêts à donner leur vie pour leurs convictions, ils étaient, comme nous, sujets aux peurs et au désespoir humains », a déclaré le chef de l’armée australienne, David Morrison, lors d’un discours prononcé à l’Australian War Memorial de Canberra devant 120.000 personnes, un record.

 

En Nouvelle-Zélande, une foule de 20.000 personnes a rendu hommage aux soldats morts en Turquie organisée au mémorial de la guerre à Wellington.

 

– ‘Même émotion’ –

 

A Londres, la reine Elizabeth devait présider d’autres cérémonies dans la matinée.

 

La bataille des Dardanelles a débuté en février 1915 avec la tentative d’une flottille franco-britannique de forcer le détroit pour s’emparer d’Istanbul, alors capitale de l’Empire ottoman allié de l’Allemagne.

 

Repoussés, les Alliés ont alors débarqué à Gallipoli mais ont été contraints à une humiliante retraite après neuf mois de combats de tranchées acharnés qui ont fait 400.000 morts ou blessés dans les deux camps.

 

Le chef du gouvernement néo-zélandais John Key a associé tous ces soldats dans un même hommage. « Il y a cent ans, les deux camps ont fait ce qu’ils pensaient être juste et nécessaire », a-t-il dit lors de la cérémonie.

 

A quelques dizaines de kilomètres de là, Australiens et Turcs ont célébré ensemble la fraternité retrouvée des anciens ennemis, sur une petite plage de la presqu’île de Gallipoli. « Je pense que les soldats à cette époque s’appréciaient beaucoup, ça a dû être difficile pour eux de se battre si longtemps », a jugé Lisa Clarko, venue de Perth.

 

« Quand les Turcs et les Australiens se battaient côte à côte pendant la guerre de Corée, ils célébraient ce jour ensemble », a ajouté Robert Freebairn, un major à la retraite de l’armée australienne.

 

« C’est émouvant de voir les Australiens et les Néozélandais ici », a jugé Sedat Güler, un étudiant turc venu d’Istanbul. « Ce qu’ils ressentent aujourd’hui, nous le ressentons nous aussi. Nous sommes venus ici pour partager cette émotion ».

 

Vendredi, le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a présidé la grande cérémonie officielle du centenaire en prêchant la paix et la réconciliation.

 

Mais son message a été pollué par le centenaire, célébré le même jour, des massacres d’Arméniens perpétrés par l’Empire ottoman. La Turquie a essuyé de nombreuses critiques pour son refus de reconnaître à ses événements le caractère de génocide.

 

Source : AFP

 

Trois jours de découverte avec le festival de la Turquie
"La Turquie est devenue le premier pays d'asile"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts