Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Poutine à Istanbul pour sceller la réconciliation avec la Turquie

Le Monde, le 10/10/2016

Le président russe et son homologue turc tentent de rapprocher encore leurs vues sur la Syrie, en dépit de leurs divergences sur Bachar Al-Assad.

 

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 6 octobre.

Le président russe, Vladimir Poutine, est attendu lundi 10 octobre à Istanbul, en tant qu’hôte de marque du 23e sommet mondial de l’énergie. Mais le moment fort de sa visite devait être l’entretien prévu, en marge du sommet, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au sujet de la Syrie.

Réconciliés après une brouille de huit mois, après la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque en novembre 2015, les deux dirigeants entendent ramener la relation à son niveau de jadis. « La Turquie est un voisin et un partenaire important pour nous. A cause de la crise, nos échanges commerciaux, d’un volume de 35 milliards de dollars en 2014 [31 milliards d’euros au cours actuel], ont chuté de 40 % pour les huit premiers mois de 2016. L’énergie est la clef du processus de normalisation », a expliqué Alexandre Novak, le ministre russe de l’énergie, à son arrivée en Turquie.

 

A Istanbul devrait être signé l’accord pour la construction du gazoduc Turkish Stream, sous la mer Noire, censé acheminer le gaz russe vers les consommateurs turcs. Destiné à transporter 30 milliards de m3 par an, le projet avait été annoncé en décembre 2014, après que Moscou eut dû renoncer au tracé South Stream conçu pour contourner l’Ukraine – sa construction avait été bloquée par l’Union européenne. L’autre projet énergétique majeur, d’une valeur de 20 milliards de dollars, concerne l’édification par Rosatom, le géant russe du nucléaire civil, de la première centrale nucléaire de Turquie à Akkuyu (région de Mersin, sud). Par ailleurs, des discussions sont en cours sur les prix du gaz livré à la Turquie, grande importatrice d’énergie.

 

Depuis l’envoi, en juin 2016, d’une lettre d’excuses de M. Erdogan, les deux dirigeants ont à cœur de rattraper le temps perdu. Moscou a levé l’embargo sur certains produits turcs, les compagnies aériennes russes ont été de nouveau autorisées à voler vers les stations balnéaires de la Méditerranée.

« Fin de partie » avec l’UE

Ce rapprochement est assorti d’une volonté d’arrondir les angles sur la Syrie, un sujet qui, jusqu’ici, empoisonnait les relations des deux voisins de la mer Noire. En marge du sommet, Vladimir Poutine rencontrera Recep Tayyip Erdogan en comité restreint pour évoquer le dossier syrien.

Toujours antagonistes sur le sort de Bachar Al-Assad, que Moscou veut maintenir à la tête de la Syrie, tandis qu’Ankara réclame son départ, les lignes ont bougé. Le dégel est favorisé par le délitement des relations que la Turquie entretient avec ses partenaires occidentaux, « une fin de partie », avait souligné, le 1er octobre, Recep Tayyip Erdogan en évoquant la relation avec l’Union européenne.

 

Ces derniers jours, les autorités turques se sont montrées moins virulentes dans leur condamnation des bombardements féroces de l’aviation russe sur les quartiers orientaux d’Alep, tenus par la rébellion qu’elles soutiennent. Et c’est avec l’assentiment du Kremlin que l’armée turque a pu pénétrer, le 24 août, dans le nord de la Syrie, en soutien à des milliers de rebelles anti-Bachar.

 

Trois objectifs majeurs ont été atteints depuis par Ankara : les djihadistes de l’organisation Etat islamique ont été chassés du périmètre contigu à la frontière turque, les rebelles kurdes ont été empêchés de faire la jonction entre leurs cantons, enfin, un « réduit » sunnite a été créé, prêt à accueillir les combattants et les réfugiés qui pourraient être chassés de l’est d’Alep, voué à la destruction totale d’ici « deux mois, deux mois et demi maximum », selon Staffan de Mistura, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie.

♦

 

 

« Il n’y a plus de Justice en Turquie »
Turquie : échauffourées entre policiers et manifestants à Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts