Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourtant acquitté, le mathématicien Tuna Altinel reste bloqué en Turquie

Le Monde, le 23/02/2021

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

L’universitaire, privé de son passeport, ne peut revenir enseigner à l’université Lyon-I. Les poursuites engagées contre lui pour appartenance à une organisation terroriste ont pourtant été abandonnées en septembre 2020.

 


L’universitaire Tuna Altinel, durant une manifestation de soutien devant le palais de justice de Balikesir, en Turquie, le 19 novembre 2019, le jour de sa deuxième audience.YASIN AKGUL / AFP

 

Villeurbanne n’oublie pas Tuna Altinel, ressortissant turc et maître de conférences à l’université Claude-Bernard-Lyon-I, dont le passeport a été confisqué sans raison par Ankara et qui, bloqué en Turquie depuis 2019, se retrouve privé de circuler et de travailler.

Lundi 22 février, le conseil municipal de Villeurbanne (Rhône) l’a fait citoyen d’honneur, en signe de soutien mais aussi pour interpeller le gouvernement français. Â« Comment les hautes autorités françaises et européennes peuvent-elles tolérer une chose pareille ? Â», s’est insurgé Cédric van Styvendael, le maire de la ville, lors de la visioconférence organisée avant le vote du conseil.

Le sort du mathématicien, empêché de quitter la Turquie alors que ses élèves l’attendent à Lyon-I, l’université où il enseigne depuis vingt-cinq ans, émeut. Mobilisée, la communauté universitaire suit l’affaire de près. Â« Tous les citoyens de Villeurbanne sont aux côtés de Tuna Altinel Â», proclame ainsi l’édile, tout en reconnaissant que cette citoyenneté d’honneur risque de ne pas changer grand-chose à la situation de l’enseignant devenu otage des autorités turques.

 

Des démarches qui ne donnent rien

Présent à Villeurbanne pour l’occasion, le député de l’Essonne Cédric Villani déplore Â« le purgatoire absurde Â» que l’on impose à son ancien collègue de l’université de Lyon-I, alors qu’il devrait être en train d’enseigner et de poursuivre ses recherches. Â« Quelle ironie tragique ! Un mathématicien comme Tuna, occupé à travailler sur la logique, se retrouve face à l’absurde le plus complet. Â»

 

« Il n’y a aucune restriction me concernant, le tribunal l’a spécifié. Mais je ne peux toujours pas récupérer mon passeport Â»
Tuna Altinel, universitaire français bloqué en Turquie

La descente de Tuna Altinel vers l’absurde a commencé le 12 avril 2019. Dès son arrivée à l’aéroport Sabiha-Gökçen d’Istanbul, son passeport est confisqué par la police. Quelques jours plus tard, alors qu’il cherche à le récupérer, il se retrouve placé en détention préventive. Il passe quatre-vingt-un jours à la prison de Balikesir. Accusé d’appartenance à une organisation terroriste, puis d’apologie du terrorisme, il est finalement acquitté par un tribunal de la ville, le 24 janvier 2020. Le ministère public fait appel, mais l’acquittement est confirmé huit mois plus tard, en septembre 2020.

Récupérer son passeport aurait dû être une simple formalité. Mais les démarches ne donnent rien, pas plus que le recours déposé par son avocate devant un tribunal administratif. Â« J’ai bien été acquitté et il n’y a aucune restriction me concernant, le tribunal l’a spécifié. Mais je ne peux toujours pas récupérer mon passeport Â», raconte le mathématicien, qui garde le moral mais n’ose plus y croire.

 

Cizre, un sujet tabou

Son cas est révélateur du harcèlement subi par les universitaires en Turquie. Depuis 2016, les signataires d’une pétition en faveur de la paix dans le Sud-Est kurde du pays ont été poursuivis en justice, 6 000 enseignants ont été démis de leurs fonctions, et les recteurs sont désormais nommés par le président Recep Tayyip Erdogan, exclusivement. Récemment, les universités du Bosphore (anglophone) et de Galatasaray (francophone) à Istanbul, qui jouissaient jusqu’ici d’une grande liberté académique, ont, elles aussi, été reprises en mains.

Le harcèlement du mathématicien s’explique, du point de vue d’Ankara, par sa participation à la réunion, à la mairie de Villeurbanne, d’une amicale kurde enregistrée en France, au cours de laquelle il a traduit les propos d’un intervenant. Il y était question des atrocités vécues à l’hiver 2015-2016 par la ville de Cizre, au sud-est de la Turquie, majoritairement peuplé de Kurdes.

Cet hiver-là, la petite localité de Cizre avait été détruite par les combats entre l’armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, mouvement armé, autonomiste). Plusieurs centaines de civils, réfugiés dans les sous-sols de trois immeubles du quartier de Cudi, avaient péri brûlé ou asphyxié, sans que les secours aient été autorisés à intervenir.

Le sujet, hautement tabou en Turquie, avait alors suscité l’ire du consulat général de Turquie à Lyon, qui a donc demandé à la préfecture d’interdire la réunion, sans succès. Peu de temps après, le consulat rédigeait une lettre au ministère turc de l’intérieur pour dénoncer Tuna Altinel, Â« qui a organisé la réunion et qui a joué un rôle de premier plan pendant son déroulement Â». Avec cette recommandation : Â« Veuillez prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’annulation du passeport du dit individu. Â»

 

 

 

Ageas consolide sa présence en Turquie
L’Université de Galatasaray, fleuron de l’amitié franco-turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts