Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi la Turquie se tourne-t-elle vers l’Afrique?

Le Figaro, le 27/03/2022

Par Delphine Minoui 
Correspondante à Istanbul

 

 
  
À moins d’un an et demi du futur scrutin, et rattrapé par une récession qui frappe son pays de plein fouet, Recep Tayyip Erdogan renforce méthodiquement son influence en Afrique. Murad Sezer/REUTERS   

GRAND DÉCRYPTAGE – Recep Tayyip Erdogan renforce méthodiquement son influence sur le continent africain depuis deux décennies.

Bien qu’écourtée fin février par la crise ukrainienne, la nouvelle tournée africaine de Recep Tayyip Erdogan met en lumière les ambitions d’Ankara. En l’espace de deux décennies, la Turquie a démultiplié tous azimuts les liens diplomatiques, culturels et commerciaux avec l’Afrique. Plus récemment, elle s’est imposée comme un partenaire militaire stratégique, en assurant par la même occasion des débouchés à ses drones de combat.

 

• Comment la Turquie est-elle parvenue à s’imposer en Afrique?

Jamais président turc n’aura été aussi proactif en Afrique. À moins d’un an et demi du futur scrutin, et rattrapé par une récession qui frappe son pays de plein fouet, Recep Tayyip Erdogan renforce méthodiquement son influence sur le continent. «Nous continuerons de promouvoir nos relations avec les pays africains sur la base de la fraternité et de la solidarité», se targuait-il, lundi dernier, à peine les pieds posés en République démocratique du Congo, ses valises remplies de 100.000 doses de vaccins – dans l’attente du 1,1 million promis -, et avant de mettre le cap sur le Sénégal. Actualité ukrainienne oblige, son voyage en Guinée-Bissau (sa troisième destination figurant au calendrier) a été reporté à une date ultérieure. Mais la presse turque y annonce déjà l’ouverture d’une nouvelle ambassade turque, la 44e du continent (contre seulement 12 au début du millénaire, le nombre d’ambassades africaines à Ankara étant également passé de 10 à 37).

Cette nouvelle tournée est d’autant plus remarquée que la dernière ne remonte qu’au mois d’octobre dernier: Erdogan s’était alors rendu en Angola, au Nigeria et au Togo. Deux mois plus tard, les 17 et 18 décembre 2021, il accueillait à Istanbul le troisième sommet Turquie-Afrique, autour du thème «le partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuels». Les répercussions de ce rapprochement sont flagrantes: avec 61 destinations aujourd’hui desservies, Turkish Airlines s’est imposée comme l’une des principales compagnies aériennes en Afrique.

 

• Quelles sont les motivations d’Ankara?

Cette mutation stratégique, initiée dès 1998 par le lancement d’un «plan d’action pour une ouverture à l’Afrique» est d’abord la conséquence des évolutions géopolitiques. «Avec la fin de la guerre froide et la fin d’un monde bipolaire, la Turquie, alors quasiment uniquement liée aux pays occidentaux – et à Israël en ce qui concerne le Moyen-Orient – a commencé à s’intéresser à son environnement proche, les Balkans, le Caucase, le Proche-Orient. Elle s’est également mise à prendre pied sur d’autres continents, en particulier l’Afrique subsaharienne», remarque Jean Marcou, titulaire de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble.

En 2003, l’arrivée au pouvoir de l’AKP (le Parti de la justice et du développement) a accéléré cette tendance, avec une volonté affichée de réactiver les liens islamo-culturels remontant à l’Empire ottoman, tout en élargissant sa sphère d’influence traditionnelle. Pour preuve, la démultiplication des bureaux du Tika (l’agence de coopération et d’aide au développement) qui s’élèvent aujourd’hui à 22 à travers le continent africain. Ou encore l’activisme croissant d’organismes publics tels que la Présidence des affaires religieuses (la Diyanet), les instituts Yunus Emre (équivalents turcs des Instituts français) et d’associations humanitaires telles que le Croissant-Rouge turc ou la fondation IHH.

La Turquie participe à la construction de nouvelles mosquées comme au Mali, mais aussi dans des pays à majorité chrétienne, tel que le Ghana – où la «mosquée du peuple», inaugurée en 2017, fait écho à l’architecture des mosquées ottomanes d’Istanbul. Sans compter d’autres projets d’envergure comme la réhabilitation de l’ancien port ottoman de Souakin au Soudan. Quant à l’éducation, longtemps sous-traitée par les établissements du mouvement de Fethullah Gülen – tombé en disgrâce depuis la tentative de coup d’État de 2016, imputé au prédicateur turc en exil -, elle est progressivement reprise en main par la fondation Maarif. Ce soft power, qui cherche à nourrir l’image d’une Turquie «bienveillante» vise aussi à remplir le vide laissé par la France. «Le président turc veut capitaliser sur ses actions en Afrique, en se démarquant à la fois des anciens colonisateurs qui ne chercheraient qu’à maintenir leur domination par d’autres voies et des superpuissances commerciales comme la Chine dont le tropisme africain ne serait motivé que par l’appât du gain», poursuit Jean Marcou.

 

• Un soft power qui n’est pourtant pas dénué d’ambitions commerciales?

«L’ouverture à l’Afrique initiée par le président Erdogan a changé le sort du continent. Les visites effectuées par le président aux quatre coins de l’Afrique ouvrent de nouvelles opportunités aux investisseurs turcs», fanfaronnait récemment le quotidien progouvernemental Sabah en citant, parmi tant d’exemples, «l’immense stade d’une capacité de 50.000 places construit par des entrepreneurs turcs et achevé en un temps record de dix-sept mois à Dakar, au Sénégal». En vingt ans, le volume des échanges commerciaux avec le continent africain est passé de moins de 5 milliards à plus de 25 milliards de dollars: une aubaine à l’heure où le reis turc fait face à une crise économique sans précédent depuis qu’il est au pouvoir.

Mais la presse indépendante ne manque pas de rappeler que ce sont les milieux d’affaires proches d’Erdogan qui ont la mainmise sur tous ces gros chantiers. «Quand on parle de politique africaine de la Turquie, il s’agit avant tout de la politique africaine de l’AKP, surtout depuis le putsch raté de 2016. Il existe en effet un lien étroit entre le monde des affaires, en particulier celui lié au secteur de la défense, en pleine expansion, et les membres rapprochés du cercle d’Erdogan», relève Federico Dinelli, chercheur en relations internationales à l’université de Gêne et auteur du livre Turkey in Africa (I.B. Tauris, 2021).

 

• Le hard power, nouvel outil de l’influence turque?

L’implication militaire de la Turquie, qui dispose depuis 2017 d’une base en Somalie, est en train de passer à la vitesse supérieure avec une démultiplication des contrats d’armements et des accords militaires de coopération. «En l’espace de ces deux-trois dernières années, la Turquie a nommé 18 attachés militaires dans différents pays africains. Ces derniers usent de leur influence en stratégie sécuritaire et sont très actifs en termes de formation et de lobbying en faveur de l’industrie militaire turque», observe le chercheur Federico Donelli.

À la pointe de cette nouvelle offensive stratégique: la commercialisation de drones «made in Turkey» par la société Bayraktar, dirigée par un des gendres du président. Utilisés depuis 2016 pour combattre la guérilla kurde du PKK, ces petits engins sans pilotes ont plus récemment fait parler d’eux en Libye et en Azerbaïdjan, où ils ont contribué à inverser le rapport de force sur le terrain. «Partout où je vais en Afrique, tout le monde me parle des drones», se félicitait Recep Tayyip Erdogan après sa première tournée africaine de l’automne dernier.

Après avoir fait partie des premiers à passer commande, le Maroc a reçu sa première livraison il y a quelques mois. D’autres pays, comme l’Angola et la Tunisie envisagent d’en acquérir, tandis que l’Algérie, le Rwanda, le Nigeria et le Niger ont exprimé leur intérêt. «Si les drones turcs attirent autant, c’est aussi que la vente de ce matériel militaire à moindre coût est assortie de conditions souples, ce qui n’est généralement pas le cas avec les Occidentaux, demandeurs de contrepartie en matière de droits humains et de processus démocratique», estime Federico Donelli. Mais les capitales occidentales veillent au grain. À l’été 2021, elles auraient fait pression sur la Turquie pour qu’elle cesse ses premières livraisons de drones à l’Éthiopie, confrontée à la rébellion du Tigré. La vente d’engins Bayraktar au Nigeria semble également retardée par les sanctions américaines imposées en décembre à l’attribution de tout nouveau permis d’exportation d’armes à la SBB (structure étatique qui chapote les compagnies du secteur de la défense) en représailles à l’acquisition par la Turquie de missiles S-400 russes.

 

 

 

◊

Guerre en Ukraine : une nouvelle session de négociations entre Russes et Ukrainiens prévue en Turquie de lundi à mercredi
Guerre en Ukraine : La France, la Turquie et la Grèce vont mener une opération d'évacuation de Marioupol
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts