Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi la Turquie lâche ses « frères » ouïgours

Journal du Dimanche, le 02/01/2021

Killian Cogan, correspondant à Istanbul (Turquie)

En échange d’une aide économique de Pékin, la Turquie pourrait renvoyer en Chine des réfugiés de cette minorité réprimée.

Des membres de la minorité ouïgoure manifestent au nom de leurs familles devant l’ambassade chinoise à Istanbul le 30 décembre. (Bulent Kilic/AFP)

 
Depuis sa librairie en lisière d’Istanbul, Abdullah Turkestanli, un Ouïgour de 50 ans, est atterré. Dans l’après-midi de mercredi, son unique employé de 26 ans, ouïgour comme lui, a été arrêté par la police turque et placé en détention. « Ils disent qu’il a des liens avec Daech, c’est absurde! Le seul lien qu’il a avec l’extérieur, c’est la vente de nos livres à la diaspora ouïgoure en Europe », lance le libraire, perplexe. Le contexte n’est pas anodin. Dimanche dernier, Pékin a ratifié un traité signé par la Turquie et la Chine en 2017 qui prévoit l’extradition de ressortissants ouïgours présents sur le sol turc. « Peut-être que l’arrestation est liée à cet accord », glisse Abdullah. « Les Turcs disent toujours que nous sommes leurs frères, mais leur police ne se comporte pas de la sorte », poursuit-il.
Cela fait au moins quatre ans qu’Ankara garde le silence face à la persécution que nous subissons
Peuple musulman et turcophone, les Ouïgours ont longtemps pu compter sur le soutien indéfectible de la Turquie. Depuis les années 1950, celle-ci accueillait ses « frères turciques » à bras ouverts, dont d’éminents dissidents tel Isa Alptekin, figure historique du mouvement national ouïgour en exil. La Turquie était alors la principale défenseuse de la cause ouïgoure à l’étranger. Il y a douze ans, Recep Tayyip ErdoÄŸan, Premier ministre à l’époque, qualifiait même le traitement réservé par la Chine aux Ouïgours de « génocide ».

50.000 personnes
 
 
Aujourd’hui, la diaspora ouïgoure de Turquie est estimée à 50.000 personnes. Mais si, ce mercredi, le ministre turc des affaires étrangères turc a assuré que l’accord d’extradition ne concernerait que « les personnes coupables de crimes », depuis quelque temps, de nombreux Ouïgours se sentent délaissés par leur ancien protecteur. « Cela fait au moins quatre ans qu’Ankara garde le silence face à la persécution que nous subissons », pointe Memet Atawulla, 33 ans, un activiste ouïgour basé à Istanbul. Le paysage médiatique progouvernemental turc, qui tance volontiers certains pays européens à l’instar de la France pour leurs « dérives islamophobes », est peu loquace quant à l’internement par la Chine de plus d’un million de musulmans dans des camps d’endoctrinement.

Pékin se dit peut-être qu’il s’agit du moment idéal pour faire accepter cet accord
Et tandis qu’auparavant les autorités turques distribuaient aisément les cartes de séjour aux exilés ouïgours, celles-ci deviennent de plus en plus rares. « Beaucoup d’entre nous se voient refuser leur titre de séjour, c’était le cas de mon employé qui a été arrêté », déplore Abdullah, qui arbore une longue barbe brune. Selon le libraire, les détentions sont de plus en courantes au sein de la communauté ouïgoure. Lui-même a écopé d’un an dans une prison locale en 2017, sans jamais en saisir les motifs. En juillet dernier, le quotidien britannique The Telegraph faisait état d’Ouïgours renvoyés par la Turquie vers le Tadjikistan. S’agissait-il d’extraditions indirectes vers la Chine?

La Turquie vulnérable face à la crise économique
Pour Bayram Balcı, le directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), la ratification du traité par la Chine « intervient dans un contexte de vulnérabilité de la Turquie face à la crise provoquée par le Covid-19 ». Depuis 2017, la Chine injecte de l’argent dans l’économie turque, ce qui expliquerait l’abandon progressif de la cause ouïgoure par Ankara. « Pékin se dit peut-être qu’il s’agit du moment idéal pour faire accepter cet accord », analyse Balcı.

 
Encore faut-il que le traité soit ratifié par le parlement turc. S’il l’est, cet accord constituera une profonde source d’embarras pour le gouvernement d’Ankara, tant la cause ouïgoure est chère à son électorat nationaliste. Le traité aura également de quoi ternir l’aura de « défenseur des musulmans opprimés » que cherche à se conférer le président Erdogan. Inquiet, Memet Atawulla ose toutefois espérer que « le peuple turc n’abandonnera pas ses frères ouïgours ».

 

 

â—Š

Les Ouïghours de Turquie s'inquiètent du traité signé entre Ankara et Pékin
600 ans après sa mort, Sheikh Bedreddin continue de défier la pensée officielle en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts