Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

Pourquoi la Turquie intervient finalement en Syrie

L’Express, le 24/08/2016

 

Par Catherine Gouëset

Les rebelles syriens et l'armée turque sont entrés dans la ville syrienne de Djarabulus d'où ils ont chassé l'EI à l'issue d'une offensive éclair, ce mercredi.

Les rebelles syriens et l’armée turque sont entrés dans la ville syrienne de Djarabulus d’où ils ont chassé l’EI à l’issue d’une offensive éclair, ce mercredi. Reuters/str

La Turquie a lancé ce mercredi une opération sans précédent en Syrie pour reprendre la ville de Djarabulus au groupe Etat islamique. Quels sont les vrais enjeux de cette offensive?

 

Que signifie l’entrée d’Ankara sur le champ de bataille syrien ? L’armée turque a envoyé ses F-16 et ses chars sur le territoire voisin en appui aux rebelles syriens, ce mercredi. Avec l’opération « Bouclier de l’Euphrate » Ankara entend reprendre aux forces du groupe Etat islamique (EI) la ville de Djarabulus. Mais surtout, stopper l’avancée des forces kurdes du PYD qui ne cessent d’élargir les zones sous leur contrôle le long de la frontière turque.

 

Cette intervention contre le dernier point de passage contrôlé par l’EI à la frontière avec la Turquie intervient alors que les cartes régionales semblent rebattues dans le conflit syrien. Explications.

Pour réagir aux attentats du groupe Etat islamique…

En envoyant ses chars contre les positions tenues par Daech, Ankara répond d’abord à l’attentat attribué par l’EI qui a tué 54 civils à Gaziantep samedi dernier. « Depuis janvier, la Turquie réplique régulièrement aux attaques de Daech, notamment aux tirs de roquette qui ont fait près de 20 morts dans la région de Kilis », explique à L’Express le chercheur Jean Marcou, spécialiste de la Turquie. En mai dernier, les autorités turques avaient annoncé une opération commando sur le sol syrien et la destruction d’armement de l’EI.

 

Après plusieurs attaques meurtrières de l’EI en Turquie depuis un an et demi, le gouvernement, longtemps accusé de complaisance à l’égard des djihadistes, se devait de réagir: « Nous ne voulons pas de Daech en Irak ni en Syrie », a déclaré, mardi, le ministre des Affaires étrangères turc.

… Et surtout à l’expansion kurde

Mais l’objectif primordial est de freiner l’avancée des forces kurdes du PYD en Syrie alors que la Turquie s’est jusque là accommodée du voisinage de l’EI. Le Parti de l’Union démocratique (PYD), qui bénéficie du soutien aérien et en armement des Etats-Unis, élargit de plus en plus le territoire sous son contrôle, soit directement, soit sous la bannière des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance constituée avec des forces arabes, sous sa tutelle. Il progresse au détriment de l’EI, de l’opposition anti-Assad, dans la région d’Azzaz et à Alep, mais aussi du régime, à Hassaké.

 

La Turquie, en conflit avec les Kurdes sur son propre territoire et farouchement hostile à l’idée que les Kurdes syriens forment une ceinture continue le long de sa frontière. « Ankara avait accepté, à regret, la création des FDS sous le patronage américain, mais mis un veto sur le contrôle par le PYD de la zone entre l’enclave kurde d’Afrin à l’ouest et l’Euphrate », précise Jean Marcou.

 

Le message semble cette fois entendu à Washington. En déplacement en Turquie ce mercredi, le vice-président américain Joe Biden, a assuré avoir enjoint les milices kurdes de ne pas franchir l’Euphrate vers l’ouest.

Pour favoriser les rebelles syriens face à l’avancée kurde

« La bataille pour la reprise de la ville de Djarabulus était en préparation depuis plusieurs semaines », explique à L’Express Ziad Majed, spécialiste de la Syrie. Les forces turques ont pilonné au préalable les troupes de l’EI, mais aussi celles du PYD.

 

« La prise de Manbij par les Kurdes, le 12 août, a sans doute précipité la décision de lancer l’offensive, afin d’éviter qu’une nouvelle ville de la région ne tombe aux mains du PYD », poursuit le chercheur. « L’EI s’attendait à cette offensive et avait déplacé une partie de ses effectifs en direction de Raqqa », ces derniers jours.

Parce qu’elle profite d’une nouvelle dynamique régionale

L’intervention turque intervient alors que les équilibres régionaux ont sensiblement bougé au cours de l’été. Ankara a commencé à normaliser ses relations avec Moscou et multiplié, ces derniers jours, les rencontres avec Téhéran. Le coup de froid avec les chancelleries occidentales auxquelles elle reproche d’avoir attendu l’échec de la tentative de coup d’état pour le condamner est à l’origine de ces revirements diplomatiques.

 

« La Turquie en veut aussi aux Etats-Unis d’avoir privilégié le soutien aux forces kurdes face à l’insurrection, sans tenir compte de ses intérêts, explique Ziad Majed. Ainsi que d’avoir repoussé sa demande d’une zone-tampon dans le nord de la Syrie à l’abri des bombardements du régime. Compte tenu de ce repositionnement, Ankara pense sans doute avoir une plus grande marge de manoeuvre pour intervenir » en Syrie. Mais il n’est pas sûr que cette nouvelle dynamique amène Ankara a inverser radicalement ses alliances.

 

« La Turquie peut arriver à des compromis sur un certain nombre de sujets comme la question kurde avec l’Iran ou l’économie avec la Russie, observe le chercheur Thomas Pierret, sans que cela ne remette fondamentalement en cause ce qu’elle considère comme ses intérêts et ses atouts, notamment la carte de rébellion syrienne face au régime de Damas. »

♦

 

Syrie : l’offensive de l’armée turque marque un tournant dans la guerre
Biden présente ses excuses à Erdogan de ne pas être venu plus tôt après le putsch raté
Lire aussi
  • Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à "renforcer sa frontière"
  • Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent
  • La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali
  • La Türkiye met en garde contre une attaque américaine contre l'Iran
  • La Turquie devient le 4e plus grand marché pour les voitures électriques en Europe

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts