Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi la mobilisation politique peine à se mettre en place pour Loup Bureau

 
Paris Match, Belgique, le 09/09/2017

Marise Ghyselings
 


Cette campagne lancée ce mercredi a pour but d’ « interpeller les politiques sur la situation de Loup qui est toujours plus inquiétante ». | © Comité de soutien à Loup Bureau Facebook

 

SOCIÉTÉ

Alors que les ministres français s’apprêtent à partir en pause estivale, les proches de Loup Bureau rappellent qu’ils n’ont toujours pas réagi à la détention de ce journaliste indépendant français qui rêverait, lui, « de reprendre le travail ». Du côté belge, Didier Reynders a réagi.

La vague de soutien à Loup Bureau, journaliste indépendant français et étudiant à l’IHECS, continue et s’amplifie. Au lendemain de l’annonce de son transfert dans une prison plus isolée, ses proches, inquiets, ont décidé de lancer une action sur Twitter, destinée aux ministres et députés français qui n’ont fait aucune communication officielle à ce sujet.

C’est un peu une course contre la montre depuis qu’on a appris pour son potentiel transfert.

Depuis ce mercredi matin, les tweets appelant les différentes personnalités politiques à réagir s’enchaînent, avec toujours le même hashtag #FreeLoupTurkey. Les messages sont également complétés par une photo du journaliste sur laquelle est inscrit un message fort : « Lorsque vous partez en vacances, d’autres rêvent de reprendre le travail » ou encore « Chers Ministres, vous partez en vacances. N’oubliez pas (de faire) vos devoirs ». Ces derniers rappellent aussi que ce sont près de 133 journalistes qui sont actuellement emprisonnés en Turquie.

Certains politiques, comme Benoît Hamon et Harlem Désir, chargé de la liberté de la presse à l’OSCE, s’étaient déjà exprimées plus tôt dans la semaine, appelant à la libération immédiate du journaliste. « On a envoyé des mentions de tweets à beaucoup de députés, certains ont réagi (…). Ils soutiennent et ils vont en parler, explique Benoît du Comité de Soutien et ami de Loup Bureau.On a donc eu des retours positifs de députés, de ministres pas encore. Mais cela ne fait pas avancer le schmilblick pour autant ». Une autre campagne visant plus précisément Jean-Yves Le Drian, le Ministre des Affaires étrangères a également été lancée sur les réseaux sociaux et d’autres actions vont suivre prochainement « pour encore interpeller les politiques sur la situation de Loup qui est toujours plus inquiétante ».

 

« Il faut désormais afficher une certaine fermeté »

Dans un entretien à Libération, l’un des avocats de Loup Bureau, Martin Pradel, dénonçait l’absence de réaction du côté politique français : « Je veux bien qu’il y ait de la retenue au regard du jeu diplomatique particulièrement compliqué de la région, mais il faut désormais afficher une certaine fermeté. Loup Bureau est détenu pour le simple fait qu’il est journaliste. Je demande aux autorités françaises de s’opposer formellement au transfert de Loup Bureau vers la prison de Van », située près de la frontière iranienne à plusieurs centaines de kilomètres de sa prison actuelle. Un transfert qui empêcherait Loup Bureau de voir son avocat turc régulièrement dans le but de « rendre sa défense plus difficile ». « Cette décision étant encore une fois purement administrative, la France peut la contester afin que Loup bénéficie d’une défense de plein droit », soulignait son avocat.

 

Et du côté de la Belgique ?

Ce mardi, une lettre ouverte a été adressée à Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, pour l’interpeller sur la situation de Loup Bureau et lui demander d’intervenir dans sa libération. « Nous vous demandons, monsieur le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de tout mettre en œuvre pour accélérer la libération de Loup et de joindre vos efforts à ceux des autorités de la République française afin de permettre à cet étudiant de revenir en Belgique terminer ses études dans les meilleures conditions », stipule la lettre signée par diverses organisations étudiantes, universitaires et journalistiques.

Didier Reynders a réagi ce mercredi, expliquant que « des contacts ont immédiatement été pris avec les autorités françaises afin de s’informer des démarches entreprises dans le cadre de l’assistance consulaire à leur ressortissant », rapporte BX1. La Belgique peut offrir une « assistance à titre humanitaire » à Loup Bureau en raison de sa nationalité française. « La Belgique continue à défendre la liberté d’expression et de la presse dans ses contacts bilatéraux, y compris avec la Turquie », conclut le ministre. Du côté de la France, les réactions et actions sont, à ce jour, toujours absentes.

 

.

 

Turquie : pourquoi Erdogan durcit sa répression contre les journalistes étrangers
Turquie : « La restriction des droits des femmes est une obsession pour le président Erdogan »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts