Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi la Grèce s’arme contre la Turquie

La Croix, le 14/09/2020

Marie Verdier, 

 
 
 

► Quelle est la situation en Méditerranée orientale ?
Si Athènes et Ankara annoncent régulièrement qu’ils sont prêts au dialogue, aucune désescalade n’est en vue entre les deux pays riverains qui se disputent la souveraineté sur les eaux de la Méditerranée. Â« La Turquie ne recule pas en Méditerranée orientale », a lancé lundi 14 septembre le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Son navire de recherches sismiques Oruc Reis – qui patrouillait en mer depuis le 10 août à la recherche de gisements d’hydrocarbures – reprendra sa mission dès que possible ont annoncé les autorités. S’il est rentré au port d’Antalya le 12 septembre, c’est pour maintenance, approvisionnement et rotation d’équipages, et non Â« pour donner sa chance à la diplomatie » comme l’avait avancé dans un premier temps la presse gouvernementale.

 

► Qu’a décidé la Grèce ?
Se sentant fortement agressée par son grand voisin aux visées expansionnistes en Méditerranée, la Grèce a décidé de renforcer son armée Â« pour former un bouclier national », selon les termes de Kyriakos Mitsotakis. Le premier ministre grec a consacré l’essentiel de son discours de politique générale, le 12 septembre, aux investissements d’achats d’armement pour renforcer et moderniser une armée vieillissante en hommes et en armes, après les coupes budgétaires imposées par les années de la crise grecque. Reste qu’avec 2,6 % de son PIB consacré à la défense en 2019, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), Athènes a toujours les dépenses militaires les plus élevées de l’Union européenne.

Athènes prévoit ainsi de s’équiper, auprès de la France, de 18 avions de combat Rafale – six neufs et douze d’occasion. Quatre frégates, quatre hélicoptères, des armes anti-chars, des torpilles et des missiles devraient compléter le programme d’investissement. Et ses rangs, forts d’une centaine de milliers d’hommes, professionnels et conscrits, devraient être renforcés grâce à 15 000 nouvelles recrues dans les cinq ans à venir.

« Des dépenses nécessaires et très bien accueillies par les Grecs, qui pensent qu’elles feront la différence dans l’équilibre entre la Grèce et la Turquie », fait valoir Ilias Kouskouvelis, professeur de relations internationales à l’université de Macédoine à Thessalonique.

 

â–º Pourquoi la France est-elle solidaire ?
« Ce choix en faveur d’un avion de combat Dassault Aviation, au plus haut niveau de la technologie mondiale, vient renforcer le lien entre les forces armées grecques et françaises, et permettra d’intensifier leur coopération opérationnelle et stratégique », s’est réjoui la ministre des armées Florence Parly. En janvier dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d’un Â« partenariat stratégique de sécurité » avec la Grèce. Le 10 août, dès que la Turquie a repris ses explorations d’hydrocarbures en mer, la France a dépêché deux Rafale à Chypre, en soutien à la partie chypriote grecque de l’île et à la Grèce.

 
« Le soutien de la France joue un rôle politique, diplomatique et psychologique déterminant », souligne un observateur qui rappelle l’historique sentiment d’insécurité en Grèce. Éviter la guerre avec la Turquie fut l’une des motivations principales de la Grèce pour intégrer en 1980 l’Union européenne.

Ce soutien à la Grèce se fait aussi sur fond de bras de fer entre Emmanuel Macron et le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les tensions franco-turques se sont fortement accrues après les succès engrangés par la Turquie en Libye, en soutien ouvert au gouvernement de Tripoli, alors que la France avait misé sur le camp opposé de l’Est incarné par le maréchal Haftar.

Enfin, Paris en tire des intérêts pécuniaires. A-t-elle un peu tordu le bras d’Athènes pour ces achats ? Le 23 juillet, le quotidien La Tribune avait annoncé que la Grèce avait alors renoncé à acheter deux frégates de défense et d’intervention (FDI) françaises, jugées trop coûteuses.
 

 

 

â—Š

Offensive médiatique contre les écoles françaises en Turquie
Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts