Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier International, le 27/03/2025
Mélissa David
Vidéo
Depuis son arrivée à la tête d’Istanbul en 2019, Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, s’est imposé comme le principal rival politique du président Recep Tayyip Erdogan. Son arrestation le 19 mars dernier pour “corruption” a déclenché la plus grande vague de contestation dans le pays depuis dix ans.
“Plus de 1 400 personnes”, dont au moins 8 journalistes, “ont été arrêtées en lien avec les manifestations monstres” qui secouent actuellement la Turquie, écrit, mercredi 26 mars, le quotidien turc Hürriyet. Depuis le 19 mars, des centaines de milliers de personnes dans tout le pays bravent chaque jour l’interdiction de manifester pour soutenir Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul et figure majeure du parti d’opposition CHP – “Parti Républicain du peuple”, d’inspiration laïque et nationaliste – arrêté et accusé de “corruption”.
Selon le quotidien turc progouvernemental Daily Sabah, l’homme politique de 54 ans serait à la tête d’un vaste réseau criminel qui aurait “manipulé des appels d’offres publics, accepté et proposé des pots-de-vin, et détourné et blanchi des fonds par le biais de sociétés écrans”, le tout à des fins de fraudes électorales et d’enrichissement personnel. Des accusations démenties par le principal intéressé et ses proches, qui y voient plutôt une “une énième manœuvre politique” de la part du président Recep Tayyip Erdogan pour l’empêcher de concourir à l’élection présidentielle de 2028, explique le site d’actualité sur le Moyen-Orient Al-Monitor.
Son interpellation est intervenue trois jours avant la primaire ouverte du CHP pour désigner leur candidat à cette élection présidentielle. Malgré les événements, le vote a été maintenu et Imamoglu a été élu, par plus de 13 millions de voix sur 15 millions de votants – pas tous membres du CHP.
Partisan d’une Turquie laïque
Aujourd’hui considéré par Middle East Eye comme “l’homme politique d’opposition le plus puissant et le plus connu de Turquie”, Ekrem Imamoglu s’est fait connaître du grand public en 2019, lorsqu’il prend la tête de la municipalité d’Istanbul. Une victoire qui sonne alors comme un coup de tonnerre dans le paysage politique de la ville, dirigée depuis vingt-cinq ans par les “islamistes conservateurs” de l’AKP, le parti d’Erdogan, rapporte la Deutsche Welle.
Son attitude “calme et charismatique” et ses discours en faveur d’un État laïc lui permettent de gagner en popularité et de s’imposer en à peine cinq ans comme le “principal rival politique” du président turc, observe Middle East Eye. Un statut, qui marque le début d’une bataille politique et juridique entre les deux hommes. En 2022, Ekrem Imamoglu est condamné à plus de deux ans de prison et à une “exclusion de la vie politique” pour avoir qualifié d’“idiots” des membres de l’AKP qui avaient contesté son élection de 2019. Ces derniers avaient notamment réussi à faire annuler les résultats et organiser un second scrutin dont il était à nouveau ressorti vainqueur. Mais sa demande en appel, encore en cours d’instruction, lui permet d’échapper à cette condamnation et de poursuivre sa carrière politique. Selon le Middle East Eye, plusieurs responsables du CHP ont vu dans cet épisode judiciaire “la première salve d’une longue série, destinée à saborder la carrière politique d’Ekrem Imamoglu”.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts