Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi Daech ne revendique pas ses attentats en Turquie

Le Figaro, le 30/06/2016

Par Eugénie Bastié

 

Mardi, un attentat en Turquie a fait 41 morts et 239 blessés à l'aéroport d'Istanbul.

L’attaque à l’aéroport d’Istanbul est la 17ème attaque attribuée à Daech dans le pays depuis un an. Pourtant, l’État islamique, pour des raisons stratégiques et idéologiques, ne revendique jamais ces attaques. Décryptage.

«Les indices pointent Daech», a déclaré le premier ministre turc Binali Yildirim après la terrible attaque à l’aéroport d’Istanbul, qui a fait 41 morts et plus de 200 blessés. C’est la première fois que les autorités turques nomment directement Daech, alors qu’il s’agit du 17ème attentat portant la marque de l’État islamique dans le pays depuis juin 2015, date où la Turquie a opéré son revirement en politique étrangère en décidant de soutenir la coalition anti-Daech. «Jusqu’à maintenant, le gouvernement avait tendance à ne pas trop ébruiter les actions de Daech», note le politologue turc Amhet Insel.

«Contrairement aux attentats du PKK qui donnent systématiquement lieu à des accusations publiques, le mot «Daech» n’était pas prononcé lors des précédents attentats. C’est la première fois que l’ennemi est nommé.», rappelle-t-il. De son côté, Daech n’a jamais revendiqué aucun de ces attentats qui lui sont prêté, alors qu’il le fait systématiquement lorsqu’il s’agit d’objectifs occidentaux.

• Un objectif différent de celui des attentats occidentaux

Pour Ahmet Insel, si l’État islamique n’a pas la même stratégie de communication en Turquie, c’est qu’il n’y a pas les mêmes objectifs. «Les actions de Daech en Europe sont à but de propagande, pour montrer leur force et recruter de nouveaux militants», note-t-il. «En Turquie, ces attentats ont pour objectif de menacer l’État turc et de négocier avec lui, ce sont des avertissements. Il s’agit d’empêcher l’État turc de prendre une part trop active à la coalition internationale»

Pour le professeur à Paris VIII et islamologue Mathieu Guidère, il s’agit d’un «terrorisme de représailles», consécutif au retournement de veste de la Turquie en matière extérieure. Dans le cas du dernier attentat, il a eu lieu le lendemain du rétablissement des relations diplomatiques avec Israël et des excuses d’Erdogan à Poutine au sujet de l’avion russe abattu par les Turcs en novembre 2015.

Ces derniers temps, la police turque s’est mise à traquer les militants de Daech turcs, en particulier à Gazientep, ville située à proximité de la frontière syrienne considérée comme un bastion de Daech en Turquie. Une vague d’arrestations sans précédents a eu lieu, plus de 3000 militants de Daech ont été interpellés.

• La peur des représailles

Aucun des 17 attentats n’a été revendiqué par l’État islamique «alors que la marque de fabrique est très claire, et que les Kurdes ne l’ont pas non plus revendiqué». Selon Mathieu Guidère, le prix d’une revendication serait trop lourd à payer pour Daech. Pour établir une revendication il faut en effet trois éléments : une preuve en amont de la revendication (vidéo du djihadiste postée avant comme dans le cas de Magnanville ou d’Orlando), une preuve in situ (drapeau de Daech, photo, ou revendication orale filmée) et un communiqué de Daech post attentat. Ce communiqué doit être très bien informé pour être indéniable et frapper les esprit. On y retrouve une mine d’informations, notamment le nom des djihadistes kamikazes. Généralement, un communiqué, comme celui des attaques de Bruxelles ou de Paris est une mine d’informations pour les enquêteurs. C’est pourquoi il ne peut permettre qu’un «one-shot». Après une revendication en général, la filière, la logistique et l’environnement sont grillés, et on ne peut plus faire d’attaques avant très longtemps. Dans le cas de la Turquie, Daech ne peut pas se permettre de donner tant d’informations. «Si Daech donnait ne serait-ce que 10 % des informations contenues dans le communiqué de l’attentat de Bruxelles, la réaction serait tellement radicale (la Turquie est un Etat autoritaire et policier), qu’il ne pourrait plus jamais rien faire en Turquie. C’est pourquoi le nom d’aucun kamikaze n’a été livré.», explique Mathieu Guidère.

• La stratégie de la tension

De plus, Daech a intérêt à faire porter quand il le peut le chapeau aux Kurdes. Il s’agit d’une «stratégie de la tension», comparable à celle employée par les néofascistes en Italie dans les années 1970, qui organisaient des attentats qu’ils s’arrangeaient pour mettre sur le dos de factions d’extrême gauche. De la même manière, Daech veut s’arranger pour mettre les attaques sur le dos du PKK afin de pouvoir déstabiliser l’État sans devenir la cible de sa répression.

• Conséquences sur la popularité d’Erdogan

Quelles conséquences ont ces attaques sur la popularité d’Erdogan? Selon Ahmet Insel, ces attaques n’ont pas d’impact majeur sur la popularité du président turc: «Ceux qui le haïssent le haïssent toujours plus, ceux qui l’adorent l’adorent encore», estime le politologue.

Selon Mathieu Guidère en revanche, ces attaques peuvent avoir une conséquence: «Le problème d’Erdogan est qu’il a brouillé son message à l’égard de son électorat traditionnel, qui est islamo-conservateur. L’État islamique étant devenu un ennemi, les Kurdes sont devenus des alliés dans la lutte contre cet ennemi, tout en restant des ennemis intérieurs absolus. Erdogan a du mal à convaincre sa base du bien-fondé de ce retournement politique. Les attentats se sont multipliés, fragilisant l’économie du pays. Les Turcs ont du mal à voir ce qu’ils vont y gagner». Le risque est qu’Erdogan se voit dépassé par la frange la plus conservatrice du pays. Ce qui réjouirait évidemment l’État islamique.

♦
Le monde pleure avec la Turquie
Attentat d'Istanbul. La Turquie gangrènée par le conflit syrien
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts