Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France 24, le 15/05/2025
Le président ukrainien a estimé jeudi que la Russie ne prenait pas « au sérieux » les pourparlers de paix directs organisés à Istanbul. Donald Trump et son secrétaire d’État Marco Rubio se sont également montrés sceptiques. Le principal négociateur russe a déclaré qu’il attendrait malgré tout la délégation ukrainienne vendredi à partir de 10 heures.
Le scepticisme règne en Turquie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a envoyé jeudi 15 mai une délégation à Istanbul pour des discussions de paix avec des représentants russes, a accusé Moscou de ne pas prendre « au sérieux » ces pourparlers.
À l’instar de Donald Trump, selon qui, comme il l’a clamé le même jour, « rien ne se passera (…) tant que (Vladimir Poutine) et moi ne serons pas ensemble ».
Et de son secrétaire d’État Marco Rubio, qui a lancé, quelques heures plus tard : « Je vais être franc, je ne pense pas que nous ayons de grandes attentes quant à ce qui se passera demain », reconnaissant que la représentation russe n’est « pas au niveau que nous espérions ».
Il s’agirait pourtant des premières discussions de paix directes entre Moscou et Kiev depuis mars 2022, au début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine ayant fait au moins des dizaines de milliers de morts.
Avancées incertaines
Le principal négociateur russe à Istanbul, Vladimir Medinsky, a déclaré qu’il attendrait la délégation ukrainienne vendredi à partir de 10 heures.
Mais des avancées sont si incertaines qu’une source au ministère turc des Affaires étrangères a affirmé dans la soirée que « des négociations trilatérales » – entre les États-Unis, l’Ukraine, la Turquie, d’une part, et entre la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Turquie, d’autre part – étaient à l’ordre du jour vendredi à Istanbul en lieu et place des pourparlers russo-ukrainiens.
À la mi-journée, un échange d’invectives entre l’Ukraine et la Russie avait en outre eu lieu, Volodymyr Zelensky ayant qualifié de « pure façade » la délégation russe emmenée par un responsable de second plan. Il avait été traité en retour de « clown » par la diplomatie russe.
« Manque de respect »
Les négociateurs ukrainiens « auront un mandat pour un cessez-le-feu » et seront dirigés par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, a toutefois fait savoir le président ukrainien qui, lui, ne sera donc pas présent, après un entretien jeudi à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Pour sa part, Vladimir Medinski a martelé que son pays considérait que les nouveaux pourparlers devaient s’inscrire dans « la suite » des négociations bilatérales avortées de 2022. Il a assuré être prêt à de « possibles compromis », sans les détailler, et précisé que sa délégation avait « toutes les prérogatives » pour prendre des décisions, ce que le président ukrainien avait précédemment mis en doute.
Né en Ukraine soviétique, Vladimir Medinski est connu pour sa lecture nationaliste de l’histoire de la Russie. En 2023, il avait décrété que l’Ukraine faisait « partie de la terre russe ». Il avait déjà pris part aux dernières négociations de paix directes entre Kiev et Moscou, au printemps 2022.
Jeudi, après avoir vu le chef de l’État turc, Volodymyr Zelensky s’est dit toujours « prêt » à des « discussions directes » avec son homologue russe, tout en considérant que son absence pour l’heure était « un manque de respect » à l’égard de Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts