Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Pour sauver sa balance commerciale, Tunis doit amender son accord avec la Turquie »

Le Monde, 22/03/2017

Par Mariem Brahim et Korbi Fakhri

Deux économistes s’inquiètent de l’asphyxie dans laquelle l’économie tunisienne est plongée, notamment par des quotas d’importation trop favorables à Ankara.

Une usine de textile à Sfax, en Tunisie : des emplois menacés par les importations turques dans le pays.

La Tunisie a atteint une situation critique. L’écart entre les exportations et les importations grandit d’une façon très significative. Le solde commercial s’est établi, durant les deux premiers mois de 2017, à un déficit de 2,51 milliards de dinars (1 milliard d’euros), pas loin du double du 1,350 milliard de dinars de la même période en 2016. Les exportations du pays ne couvrent désormais que 64,8 % des importations. Si la dégradation de la balance commerciale de tunisienne repose sur l’augmentation vertigineuse des importations et la baisse des exportations, elle découle aussi de la forte dépréciation du dinar par rapport aux autres monnaies internationales.

Une situation alarmante

Bien que la Tunisie ait déjà signé plusieurs accords de libre-échange, visant à rééquilibrer sa balance commerciale par la stimulation des exportations vers les pays partenaires, la situation demeure inchangée. Pour les deux premiers mois de 2017, comme l’attestent les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS), elle a même empiré vis-à-vis de certains pays, tels la Chine (-592,4 millions de dinars), la Russie (-313,8 millions de dinars) et la Turquie (-277,7 millions de dinars). A ce rythme, le pays prévoit de dépasser le déficit de 12,620 milliards de dinars enregistré en 2016, comme celui de 2015 (12,050 milliards de dinars) l’avait déjà été. Une situation alarmante qui nécessite des mesures exceptionnelles de la part d’un gouvernement qui doit faire du problème du déficit commercial l’une de ses priorités.

 

 

Reste que c’est le déficit avec la seule Turquie qui anime le débat, même s’il ne vient qu’en troisième position, derrière ceux concernant la Chine et la Russie. En effet, depuis le 25 novembre 2004, la Tunisie, représentée par Mondher Zenaidi, son ministre du commerce et de l’artisanat, et son homologue turc, Kürşad Tüzmen, ont signé un accord de libre-échange. Cet accord prévoyait l’élimination de plusieurs barrières tarifaires, afin de faciliter et encourager le commerce entre les deux pays. Cet accord était censé rééquilibrer la balance commerciale bilatérale entre les deux pays.

 

De fait, il y avait de nouvelles opportunités commerciales. Le marché turc est en pleine expansion. Le montant global des importations s’y élève à 100 milliards de dollars par an. Pourquoi la Tunisie n’en bénéficierait-elle pas ? Pourquoi les industriels du textile n’en tireraient-ils pas profit avec la possibilité d’acheter du tissu turc, de le transformer afin de l’exporter vers le marché européen ? La Tunisie a beaucoup d’atouts. Dotée d’une base économique et financière solide, elle est considérée comme un pays prometteur. L’intérêt qu’elle suscite s’est du reste manifesté par une augmentation du nombre des visites de haut niveau.

 

 

Un effet dévastateur sur l’économie

Or, depuis l’entrée en vigueur de l’accord le 1er juillet 2005, les gouvernements successifs n’ont guère protégé les entreprises tunisiennes, rendant très timide l’intégration économique. Et un profond déficit avec la Turquie est apparu au grand jour dès après 2011.

 

Ce qu’il faut noter, c’est que le débordement du déficit avec la Turquie est essentiellement dû, pour 2015, à l’accroissement des importations de vêtements et autres produits destinés à la consommation locale. D’une part, ils ne contribuent pas au développement économique, d’autre part, l’équivalent est disponible sur le marché local. Le pays est largement en mesure de proposer ses propres vêtements ou ses produits de seconde nécessité, comme les cigarettes, les films ou le papier-toilette… Cette situation exaspère les professionnels tunisiens du textile qui, parfois, sont contraints d’abandonner leurs activités. De fait, la Tunisie a perdu quatre places parmi les pays exportateurs d’habillement vers l’Union européenne.

 

Capture
SOURCE : THE ATLAS OF ECONOMIC COMPLEXITY

 

 

Ce déséquilibre est donc dû au caractère injuste de cette convention d’échanges commerciaux entre les deux pays, car elle favorise largement l’accès des produits turcs au marché tunisien. Or ces importations ont, en Tunisie, un effet dévastateur sur l’agriculture, et sur l’économie en général. D’où l’interrogation, voire la nécessité de réviser les quotas d’importation en provenance des pays avec lesquels la Tunisie a un réel déficit. La préservation de l’intérêt des entreprises tunisiennes n’est-elle pas à ce prix ? Ne s’agit-il pas aussi d’encourager les hommes d’affaires du pays, de varier la production interne afin de satisfaire le marché national, et d’améliorer à terme la compétitivité du pays ? N’est-il pas temps d’étudier tous les moyens de rééquilibrer la balance commerciale de la Tunisie avec ses partenaires ? Le retarder, ce serait accepter que le déficit continue à se creuser.

 

Les premières mesures d’urgence consisteraient à limiter les importations improductives, à réduire les importations de luxe et, surtout, à favoriser la consommation des produits « made in Tunisia ». Mais l’erreur serait d’augmenter la taxation sur les produits importés, pour la simple raison que cela aurait des répercussions directes sur le rythme des exportations avec, à terme, la dégradation aggravée du déficit commercial. Dans un second temps, il serait nécessaire de revoir les accords bilatéraux entre les pays partenaires, afin d’imposer des exportations proportionnelles aux volumes des importations.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/22/pour-sauver-sa-balance-commerciale-tunis-doit-amender-son-accord-avec-la-turquie_5099102_3212.html#JHvjLgk1MJ0HdxvB.99

 

.

 

L’UE convoque le représentant permanent turc après les déclarations d’Erdogan
En Turquie, Recep Tayyip Erdogan lance de nouvelles menaces
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts