Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pour Murat Arslan, lauréat du Prix Vaclav-Havel, la Turquie est « un laboratoire de gestion totalitaire »

Le Monde, le 10/10/2017
 
 
Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 
Le juge turc, distingué par le prix Vaclav-Havel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, lundi 9 octobre, est détenu depuis près d’un an à la prison de Sincan, à Ankara.
 
 


 
 
Le juge turc emprisonné Murat Arslan a reçu le prix Vaclav-Havel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, lundi 9 octobre à Strasbourg. Décerné chaque année, le prix récompense des personnes ou des organisations issues de la société civile attachées à défendre les droits de l’homme.

« C’est un signal extrêmement fort vers tous ceux qui luttent encore pour les droits de l’homme en Turquie », s’est réjouie l’Association des magistrats européens pour la démocratie et les libertés (Medel) ainsi que l’Union internationale des magistrats, toutes deux à l’origine de sa candidature.

Le lauréat était absent. Détenu depuis près d’un an à la prison de Sincan à Ankara, il avait pu rédiger une lettre de remerciement qui a été lue aux parlementaires de 47 pays présents dans l’hémicycle, dont la Turquie, membre du Conseil de l’Europe depuis 1950.

« Je m’adresse à vous depuis une prison dans un pays où le droit est mis entre parenthèses, où les valeurs de la démocratie s’éloignent progressivement, où les voix dissidentes sont étouffées, où les défenseurs du droit, les journalistes, ceux qui souhaitent la paix, ceux qui crient pour que les enfants ne meurent pas, sont décrétés “terroristes” (…), a-t-il écrit dans sa lettre. Le prix que nous payons sert, au contraire, à renforcer notre croyance et notre envie de nous battre en faveur des valeurs du droit et de la démocratie. »

 

Détournement de la législation sur l’antiterrorisme

Ancien rapporteur de la Cour constitutionnelle turque, Murat Arslan, 43 ans, est accusé d’avoir entretenu des liens avec la communauté du prédicateur Fethullah Gülen, un ancien allié du président turc, Recep Tayyip Erdogan, devenu sa bête noire. Exilé aux Etats-Unis depuis 1999, l’imam Gülen est accusé d’avoir fomenté le coup d’Etat, raté mais sanglant (250 morts), du 15 juillet 2016. Depuis, les purges n’ont jamais cessé. Au total, plus de 4 500 juges et procureurs ont été arrêtés, dont Murat Arslan.

La répression, féroce, a laminé les institutions et la société civile. Instauré juste après le putsch, resté en vigueur depuis, l’état d’urgence a permis au président Erdogan de se débarrasser des fonctionnaires jugés déloyaux, des journalistes critiques, des députés de l’opposition trop remuants, des magistrats trop indépendants.

Environ 140 000 fonctionnaires ont été limogés, 50 000 personnes ont été arrêtées pour leurs liens présumés avec des organisations terroristes – le mouvement Gülen ou les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).

Par ailleurs, 180 médias ont été fermés, 375 ONG et fondations ont été dissoutes, parmi lesquelles l’Association des juges et des procureurs indépendants (Yarsav), que Murat Arslan présidait. Yarsav était l’unique association de magistrats turcs à avoir tissé des liens avec des homologues étrangers, tels Medel et l’UIM.

Simone Gaboriau, qui a reçu le prix en l’absence de Murat Arslan au nom de l’association Medel, évoque « un collègue cultivé, fin, très attaché au principe d’une justice indépendante du pouvoir politique ». Viscéralement indépendant, convaincu des vertus de la laïcité, il avait présenté une liste concurrente à celle adoubée par le gouvernement lors des élections au Conseil supérieur des juges et des procureurs (HSYK), ce qui n’avait pas plu.

L’homme n’a jamais mâché ses mots. En 2015, alors qu’il assistait à un congrès du Syndicat de la magistrature à Toulouse, il avait dénoncé le détournement abusif de la législation sur l’antiterrorisme, sans se douter, alors, qu’il serait le prochain sur la liste. Dans sa lettre lue à Strasbourg lundi, il déplore que la Turquie soit devenue « un laboratoire de gestion totalitaire ».

 

Franc-parler

C’est ce franc-parler que Murat Arslan paie chèrement aujourd’hui. Arrêté le 19 octobre 2016, présenté à un juge sept jours plus tard, il se morfond depuis dans une cellule de la prison de Sincan en compagnie de vingt-six autres détenus.

Mis en examen récemment selon une procédure automatique, donc sans avoir revu le juge, il comparaîtra le 2 novembre à Ankara devant la 25e chambre criminelle, une juridiction récemment créée pour faire face aux multiples procédures ouvertes après la tentative de coup d’Etat. « Son dossier d’accusation n’est pas épais. Il comporte une série d’accusations “copiées collées” qui figurent systématiquement dans ce genre de dossiers. Je ne vois rien de substantiel contre lui », assure Öykü Didem Aydin, son avocate.

Dans le dossier de Murat Arslan, comme c’est le cas pour des dizaines de milliers d’inculpés pour liens avec la confrérie Gülen, un témoin anonyme est cité qui dit « penser » que le magistrat était en contact avec la confrérie.

Un autre témoin à charge est l’ancien juge Ibrahim Okur, lui-même soupçonné de collusion avec le prédicateur Gülen. L’implication de « repentis » est devenue monnaie courante dans les grands procès de l’après-putsch. C’est le cas avec celui des journalistes de Cumhuriyet, le plus vieux quotidien de Turquie, où Murat Inam, le juge chargé d’instruire le dossier, se retrouve sous le coup d’une enquête pour ses liens présumés avec Gülen, une épée de Damoclès qui ne l’empêche pas d’exercer son métier.

« Nous sommes pris dans une logique de guerre et dans ce contexte, les tribunaux, les juges, les procureurs sont devenus des armes de guerre », explique l’avocate Öykü Didem Aydin.

Murat Arslan n’a pas fini d’en faire les frais, à en juger par le communiqué de protestation publié par le ministère des affaires étrangères turc, peu après l’attribution du prix Vaclav-Havel : « Il est inacceptable qu’un membre de l’organisation terroriste Gülen, l’instigateur du coup d’Etat, ait reçu le prix. Voilà qui met sérieusement en doute la crédibilité de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dont nous regrettons qu’elle soit devenue l’instrument de ce genre d’initiative. »

 

.

 

La Turquie sacrée championne d'Europe de football amputé
Turquie: Erdogan annonce le boycott de l'ambassadeur américain
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts