Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Journal du Dimanche, le 05/06/2022
Killian Cogan, correspondant à Istanbul (Turquie)
Alors que le blocus de l’Ukraine par la marine russe fait craindre une crise alimentaire mondiale, la Turquie tente une nouvelle médiation.

Recep Tayyip Erdogan, le 1er juin. (Reuters)
Le lundi 30 mai, après s’être entretenu au téléphone avec le président turc, Recep Tayyip ÂErdogan, ÂVladimir Poutine a annoncé qu’il « serait prêt à débloquer les exportations », dont les céréales ukrainiennes, « à condition que les sanctions [à l’encontre de son pays] soient levées ». Nombre de pays occidentaux ont immédiatement dénoncé un « chantage » de Moscou. Mais la Turquie a évoqué la possible mise en place d’un « corridor sécurisé » dans la mer Noire qui permettrait d’acheminer les exportations de céréales et d’autres produits agricoles ukrainiens . Le président turc a ainsi affirmé qu’Ankara pourrait établir un « mécanisme d’observation » à Istanbul et même envoyer certains de ses navires afin de transporter les exportations ukrainiennes.
Des pourparlers engagés
​Plus de 20 millions de tonnes de blé attendraient en Ukraine d’être exportées, avant la moisson de l’été qui vient. Si Kiev fait transiter certains de ses stocks par voie terrestre, le ministère de l’Agriculture ukrainien a prévenu que ces nouvelles routes étaient insuffisantes et que ses exportations de céréales avaient diminué de 60 % par rapport à 2021. Mardi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt ÂÇavusoglu, a annoncé que des pourparlers avaient été engagés avec la Russie à ce sujet. Son homologue russe, Sergueï Lavrov, a prévu de se rendre en Turquie à cette fin mercredi.
​Yörük Isık, géopolitologue qui dirige le site Bosphorus ÂObserver, estime que la Turquie est « en capacité d’assurer » la mise en place d’un corridor maritime d’un point de vue logistique. Mais cela nécessiterait des opérations de déminage, car les abords des côtes ukrainiennes sont truffés de mines flottantes. Quatre de ces engins ont même dérivé jusqu’au large des côtes turques depuis le début de la guerre. « Un mécanisme de défense des ports ukrainiens contre de possibles attaques russes devra être mis en place s’ils sont déminés et rouverts, prévient Yörük Isık. Tout dépendra aussi du niveau de coopération de la Russie. Si Moscou demeure hostile, Ankara se verra obligée de changer de position. »
L’attitude d’Ankara est très surveillée alors que le président ÂErdogan menace l’Otan d’un veto sur les adhésions finlandaise et suédoise, met en garde les Kurdes d’une nouvelle attaque turque sur le sol syrien pour les éloigner de sa frontière et a rompu tout contact de haut niveau avec la Grèce, accusée de vouloir militariser ses îles en Méditerranée. La démarche de la Turquie, qui a refusé de s’associer aux sanctions occidentales, est sujette à caution. « Elle suscite des interrogations, voire des désapprobations, analyse Jean Marcou, spécialiste de la Turquie à Sciences-Po Grenoble. C’est une manière de rebondir après ses échecs de médiation successifs, notamment lors des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine à Antalya au début du mois de mars. »
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
