Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Poubelle de l’Europe, la Turquie ferme les yeux devant l’ampleur des trafics de déchets

La Croix, le 01/01/2026

Par Thomas Guichard, correspondant en Turquie

 

Enquête

 
Des décharges à ciel ouvert illégales prolifèrent à Adana et sa périphérie, dans le sud de la Turquie. Ici, en novembre 2020.  Yasin Akgul / AFP

 

Première destination des déchets plastique de l’Union européenne, la Turquie affirme utiliser ces importations comme des « matières premières Â» pour son industrie. Pourtant, sur place, ils y sont le plus souvent brûlés ou abandonnés au nom du profit à court terme et au mépris des engagements environnementaux d’Ankara.

 

Leur berger a beau secouer un bâton en l’air, il ne peut empêcher les moutons de grignoter tout ce qui passe. L’herbe mais aussi des chaussettes. Il faut bien faire avec le paysage du quartier : les champs de Kuçukdikili, en périphérie d’Adana, dans le sud de la Turquie, sont jonchés de seringues usagées, d’emballages et de vêtements dont les marques indiquent une provenance européenne.

Ce drôle de régime alimentaire se double d’une forte odeur de plastique carbonisé. Il y a un mois, un incendie a brûlé 50 000 tonnes de déchets. Le sol, encore noir de cendres, est déjà recouvert de nouvelles cargaisons. Dans le quartier, il n’y a pas que des moutons omnivores. À cause des fumerolles, les riverains disent aussi tousser plus qu’avant. Les rapports d’intervention des pompiers, qui désignent ces feux comme involontaires, sont gardés dans les archives de la municipalité d’Adana. Pratique.

Ici, tout le monde sait qu’ils n’ont rien d’accidentel. On est au bout de la chaîne du business transfrontalier des déchets, censés être recyclés mais qui atterrissent là, sur ce terrain vague. Un homme, installé à Kuçukdikili depuis un demi-siècle, croit tenir l’identité du fautif : « Vous êtes combien d’Européens ? 500 millions ? Eh bien, il y a 500 millions de gens qui nous chient dessus. »

La Turquie, où règne le plastique à usage unique, aurait pu lutter contre ses propres poubelles. En 2017, le pays lance un ambitieux plan national « zéro déchet », piloté par la première dame en personne, Emine Erdogan. L’initiative a été applaudie par les Nations unies, et un ministre s’est même gargarisé d’appliquer les préceptes de l’islam, qui proscrit le gaspillage. C’est pourtant précisément cette année-là que la Turquie se met à absorber les ordures du monde, que la Chine commence à bannir.

Moins de dix ans plus tard, la Turquie s’est transformée en véritable poubelle pour le Vieux Continent : en 2024, elle était de très loin le premier importateur de déchets de l’Union européenne, selon Eurostat. D’après une source européenne, 400 camions de déchets entrent en Turquie chaque jour. Sur les plastiques, la sous-catégorie la plus controversée, l’augmentation des importations est de 1 800 % depuis 2016.

Or ce plastique promis à une seconde vie ne disparaît en réalité que de la vue du consommateur européen. Dans les plaines du sud de la Turquie, il est parfois retraité, mais dans 80 % des cas, ces déchets sont abandonnés dans des entrepôts ou répandus au sol ; pour des milliers d’années. Devenir le cimetière de la consommation européenne a un coût environnemental, comme le décrit le chercheur Sedat Gundogdu, référence turque sur le sujet : « Notre partie de la Méditerranée est la plus sale. Autour d’Adana, tout est pollué, les sols, la mer… C’est un désastre écologique », souligne ce biologiste, marin de formation.

« Ce ne sont pas des déchets mais des matières premières que nous réutilisons dans nos industries », réfute Cesur Çaça, de la Pagev, le principal groupement d’industriels du recyclage turc, suivant ainsi la version officielle. « Avec 10 millions de tonnes par an recyclées, nous sommes le deuxième producteur de plastique d’Europe. » Son organisation prévoit un stand en bonne place à la prochaine conférence sur le climat (COP31), qui se tiendra fin 2026 à Antalya, à quelques heures de route de Kuçukdikili. « J’espère que vous n’écrivez pas de fausses informations. Les incendies sont très rares, et quand ils ont lieu, c’est pour servir de combustible à nos cimenteries. »

Fin octobre, la députée d’opposition Perihan Koca, du Parti démocratique des peuples (DEM), a justement posé une question parlementaire au ministre de l’environnement, Murat Kurum, concernant l’incendie de Kuçukdikili. Pas de réponse. « Le régime en place ne se soucie ni du contrôle, ni de l’accès à l’information, ni du respect des droits fondamentaux », confie l’élue. Sollicité à plusieurs reprises, le ministère turc de l’environnement n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Pourtant à Adana, tout le monde le sait : si le business des déchets est si florissant, c’est parce qu’il a été accaparé par les mafias. Celles-ci opèrent comme courtiers ou intermédiaires et utilisent le recyclage comme vernis légal. À la sortie de Kuçukdikili, le cadavre d’un chien, tué d’une balle dans la tête, gît devant une usine de retraitement de l’entreprise AKTurk comme un témoin des trafics en cours.

À notre vue, un homme s’avance, menaçant. Pas de photos, mieux vaut repartir comme on est venu. Peu à peu des contacts locaux parviennent à calmer le jeu. À l’origine, l’homme était un simple collecteur des rues qui est devenu gestionnaire de cargaisons venues du Royaume-Uni. Dans sa main, des billes noires de plastique recyclé, qu’il revend onze lires le kilo (0,25 €). « J’espère que Dieu nous enverra encore plus de déchets », déclame-t-il, plus calme.

À l’écouter, l’entreprise a bien pour mission de recycler les tonnes de déchets venus d’Europe. Pourquoi, alors, tous ces vêtements pourris répandus à des dizaines de mètres à la ronde ? « Ce n’est pas à moi…, répond le gestionnaire. Je vais vous dire quelque chose : nous n’avons pas assez de machines pour tout avaler. Dites aux Européens que plutôt que des restrictions, nous avons besoin d’investissements. »

Que ce soit d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée, les autorités semblent détourner le regard. « En Turquie, aucun mécanisme de contrôle ne permet de sanctionner les réseaux mafieux locaux, et aucune autorité publique n’est chargée de les démanteler », déplore la députée turque Perihan Koca.

En 2021, pourtant, Ankara avait bien interdit les importations de déchets plastique en provenance d’autres pays. « Le ministère du commerce voulait plus de contrôles et fermer les entreprises qui ne recyclent pas correctement », raconte Cesur Çaça. Mais l’interdiction n’a duré que huit jours. Deux interlocuteurs parlent des « pressions » du lobby du recyclage. Comprendre de la mafia…

En Turquie, pour les déchets, comme pour la drogue, la privatisation des ports a contribué à réduire les contrôles des frontières. La route qui va jusqu’au port de Mersin, à moins d’une heure de Kuçukdikili, a notamment été identifiée par l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) comme l’une des plus à risque de trafic de déchets. « Tout part de producteurs européens qui ne sont pas en mesure de gérer leurs déchets. Un intermédiaire issu ou en lien avec ces groupes propose une solution logistique : il expédie la marchandise, la stocke dans des entrepôts ou la brûle dès son arrivée », explique un enquêteur de l’Olaf à La Croix.

À ce jour, aucune procédure judiciaire n’a été menée en Turquie. « C’est comme un puzzle : s’il manque une petite pièce, c’est impossible de le résoudre, poursuit l’expert. Seule une coopération internationale peut régler ce problème. Mais cela dépend des priorités du pays. » Parfois les enquêteurs européens viennent enquêter sur place en Turquie, mais leur travail est rendu compliqué par un incessant jeu de piste. « Le contrôle européen est souvent compromis par des visites mises en scène dans des installations de recyclage aseptisées, masquant, ainsi, la réalité sur le terrain », relevait récemment un rapport de l’ONG Global Initiative against Transnational Organized Crime.

Sur place, donc, des entrepôts bidons sortent de terre chaque semaine pour être abandonnés une fois remplis. Un activiste s’étonne même que les engins de recyclage, qui essaiment dans le pays, aient remplacé les tracteurs comme coqueluche des foires agricoles. « Qu’en déduire ? Que ces voyous sont là pour rester.»

 

â—Š

 

Aviation de demain: la Turquie réussit une première historique avec deux drones de combat
Crash d'un avion militaire libyen en Turquie : le Royaume-Uni chargé d’analyser la boîte noire
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Pour son premier match avec Fenerbahçe, Mattéo Guendouzi ouvre le score contre Galatasaray lors de la victoire en finale de la Supercoupe de Turquie

    Pour son premier match avec Fenerbahçe, Mattéo Guendouzi ouvre le score contre Galatasaray lors de la victoire en finale de la Supercoupe de Turquie

    L’Equipe, le 10/01/2026   Pour son premier match avec Fenerbahçe, Mattéo Guendouzi, transféré cette semaine en provenance de la Lazio...
    Lire la suite

    En Turquie, une tempête fait au moins cinq morts et plusieurs blessés

    Le Figaro avec AFP, le 10/01/2026   Quatre hommes et une femme sont décédés à cause d’une tempête qui s’est...
    Lire la suite
    De la Somalie au Sénégal, la Turquie avance ses pions dans les hydrocarbures africains

    De la Somalie au Sénégal, la Turquie avance ses pions dans les hydrocarbures africains

    La Tribune, le 08/01/2026 Emiliano Tossou, Agence Ecofin   En multipliant les accords pétroliers et gaziers en Afrique, la Turquie...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts